Camp Mosaic : Un Tremplin vers le Leadership et la Construction du Caractère

Camp Mosaic : Un Tremplin vers le Leadership et la Construction du Caractère

Au loin, vous entendez le bruit du bus approcher. En apercevant les visages anxieux des participants à travers les vitres, un déclic se produit. Tout le monde autour de vous se met à chanter à l’unisson pour accueillir les participants, et sans même savoir comment, vous réalisez que c’est votre voix qui résonne le plus fort.

Vous êtes prêt. Vous avez votre famille Mosaic à vos côtés. Vous croyez en eux ; ils croient en vous ; vous croyez en vous-même. Vous êtes au Camp Mosaic.

Zahra Hakani, participante en 2011 qui est devenue coordinatrice, partage son expérience de sa première participation au Camp Mosaic en tant que CGS : “Mosaic m’a non seulement enseigné de nombreuses compétences que j’utilise tous les jours, mais il m’a également appris ce qui me passionne et les choses auxquelles je tiens. Chaque année, en y retournant, il m’apprend le leadership et comment travailler véritablement en équipe.”

Alors, qu’est-ce que le Camp Mosaic ? Le Camp Mosaic est un camp d’été de six jours pour les jeunes Ismailis de la 1ère à la 8ème année. Chaque année, il rassemble 1500 participants, 780 conseillers, guides et membres du personnel (CGS) et 52 membres d’équipes de projets locaux (LPT) à travers 13 camps répartis sur 7 régions des États-Unis, soit un total de 2 332 personnes façonnées chaque année.

Pour ceux d’entre nous qui en ont entendu parler, nous sommes probablement familiers avec les chansons, les activités, l’énergie – mais cela n’est que la surface de Mosaic. Mosaic est avant tout une histoire de relations durables, qui se construisent petit à petit, par le biais de conversations et d’interactions significatives – un lieu où les participants nouent des liens avec les autres et se découvrent eux-mêmes.

À lire aussi  Ludospaces aménagés: vivez la vanlife minimaliste et abordable !

Ce qui est peut-être le plus remarquable, c’est que le camp est entièrement géré par des jeunes. À un moment de leur vie où les jeunes ont l’habitude d’entendre qu’ils ne sont pas assez vieux, assez matures, assez expérimentés ou assez empathiques pour être des leaders, Mosaic leur dit qu’ils le sont. Mosaic donne aux jeunes les moyens d’agir et, grâce à l’encouragement, à la responsabilisation et à un accompagnement, forme les leaders actuels et futurs du Jamat.

Sofia Babool a été facilitatrice de contenu pour le camp junior de la région centrale cet été. Elle décrit son parcours en tant que leader : “Mosaic m’a appris à rester humble tout en étant assertif. Personnellement, Mosaic m’a permis de prendre un rôle de leader qui est différent de tout autre, car il me force à être exigeante tout en étant compatissante, toujours encourageante mais en demandant des comptes. Je pense que Mosaic m’a aidée à devenir une meilleure leader, une meilleure musulmane ismaélienne et une meilleure personne.”

Cet été, le Camp Mosaic célèbre son 25e anniversaire. C’est une célébration d’un quart de siècle de leaders du Jamat pour qui le Camp Mosaic a joué un rôle dans leur développement. Les anciens de Mosaic siègent aux conseils d’administration de presque toutes les institutions du Jamat et ont contribué à la création de programmes nationaux et internationaux. Depuis sa création en 1995, le Camp Mosaic forme des leaders et continuera, insha’Allah, à le faire pour les générations de leaders à venir. Ces participants aux yeux brillants et nerveux dans le bus, impatients d’arriver au camp, deviendront un jour les responsables du camp, des institutions du Jamat et des organisations au service de l’humanité.

À lire aussi  À travers le désert de Tabernas jusqu’au Cabo de Gata, Espagne

Et pourtant, le Camp Mosaic a encore des perspectives d’avenir. Voici quelques-uns des projets sur lesquels nous travaillons :

  • Mettre en place une initiative nationale respectueuse de l’environnement pour atteindre un camp sans déchets ;
  • Rendre le Camp Mosaic encore plus inclusif pour les migrants récents et les différentes traditions ;
  • Améliorer l’implication et l’expérience des participants et des conseillers, guides et membres du personnel ayant des besoins spéciaux ;
  • Renforcer l’engagement des parents dans le Camp Mosaic.

Salima Dhanji, une mère de Floride, raconte la première expérience de son fils au Camp Mosaic cette année : “Le dernier jour du camp, Zayden nous a dit que l’assemblée finale s’appelle la cérémonie d’ouverture parce que ‘ce n’est que le début et que le Camp Mosaic vit dans votre cœur pour toujours !’ Il nous demande déjà de l’envoyer à nouveau au Camp Mosaic l’année prochaine !”

Camp Mosaic