Camp Nou : Les projets de rénovation de l’emblématique stade de Barcelone

Barcelona's Camp Nou is closed. Where will they go? What are their plans for iconic stadium?

Le Camp Nou de Barcelone est fermé. Où iront-ils ? Quels sont leurs projets pour cet emblématique stade ?

Le rideau est tombé sur le Camp Nou de Barcelone dimanche, alors que les champions espagnols ont battu Mallorca 3-0 lors du dernier match de LaLiga de la saison (regardez la rediffusion sur ESPN+). Ce stade, qui a été le domicile de Johan Cruyff, Diego Maradona, Ronaldinho, Lionel Messi et de nombreux autres légendes du football, sera réaménagé au cours des 18 prochains mois après des années de dégradation. Le président du Barça, Joan Laporta, affirme que, une fois les travaux terminés, le club catalan disposera du “meilleur terrain du monde”.

Plus de 88 000 supporters étaient présents pour dire au revoir à cet ancien stade, qui a ouvert ses portes en 1957. Le Barça a commémoré l’occasion avec une vidéo des moments les plus historiques de l’enceinte, mettant en avant les exploits de Messi pour inciter les fans à scander son nom dans l’espoir de le voir revenir au club la saison prochaine. La cérémonie s’est achevée par un spectacle sur la pelouse, des chorégraphies, de la musique live, des confettis et des feux d’artifice.

Les travaux de rénovation ont en réalité commencé pendant la trêve hivernale de la Coupe du Monde 2022. Une grande partie de la tribune derrière l’un des buts a été démontée, réduisant la capacité du stade en seconde moitié de saison de 99 000 à 94 000. Maintenant, avec la fin de la saison, la modernisation tant attendue du stade pourra commencer.

Barcelona's Camp Nou
Alba, Busquets, l’adieu déchirant au Camp Nou

Il y a eu beaucoup de magie brésilienne : le geste de Romario contre Madrid en 1994, la campagne de 47 buts de Ronaldo en 1996-97, le retourné acrobatique de Rivaldo contre Valence en 2001 et toutes sortes de prouesses de Ronaldinho.

Mais tout n’a pas toujours été sourire. En 1970, les supporters ont envahi la pelouse en lançant les coussins de leurs sièges pour protester contre la décision de l’arbitre Emilio Carlos Guruceta d’accorder un penalty à Madrid. Lors d’un autre match contre Madrid, en 2002, les fans ont jeté des objets sur Luis Figo, dont la fameuse tête de cochon, après qu’il ait trahi le club en rejoignant leurs rivaux de Clasico.

À lire aussi  Les 4 Meilleures Destinations de Camping près de Chilton, WI

Plus récemment, le Camp Nou a été le théâtre de la maîtrise de Messi, d’une victoire 5-0 contre Madrid en 2010, des années Pep Guardiola et du retour de l’entraîneur en tant que coach du Bayern Munich en 2015. L’année dernière, le stade a même battu à deux reprises le record d’affluence pour un match de football féminin. Le record actuel, 91 648 spectateurs, a été établi lors de la demi-finale de la Ligue des champions féminine de l’UEFA contre Wolfsburg.

Il y a également eu des moments non liés au Barça. Le match d’ouverture de la Coupe du Monde 1982 s’est joué au Camp Nou, tout comme la finale du tournoi de football masculin des Jeux olympiques de 1992. Il a également accueilli le retournement de situation spectaculaire de Manchester United contre le Bayern Munich lors de la finale de la Ligue des champions 1999, devenant ainsi le premier club anglais à remporter le triplé.

Pourquoi le Camp Nou ferme-t-il ?

Barcelona's Camp Nou
Apparences trompeuses pour le Camp Nou

Le Camp Nou peut sembler être un bol de béton fade de l’extérieur, mais une fois à l’intérieur, c’est un stade imposant et abrupt. Cependant, bien que le plus grand stade d’Europe reste impressionnant, surtout lors des grands événements, il s’est estompé et s’est dégradé. La nécessité de le réaménager est évidente depuis une décennie, alors que de nouveaux stades ont été construits par certains des plus grands rivaux du Barça – le Real Madrid, par exemple, joue désormais au Bernabeu rénové.

En coulisses, il y a même eu de graves problèmes avec le stade. Malgré des problèmes structurels sérieux, le Barça y a disputé 21 matchs en 2019 et 2020. La Vanguardia a publié des rapports montrant qu’il y avait un “risque de chute de fragments sur les spectateurs dans les passages” et a appelé à une “action immédiate”. De graves problèmes d’hygiène ont également été découverts, avec notamment des nids de pigeons recouverts d’excréments attirant des nuées de mouches et de mites, des fientes d’oiseaux partout dans les couloirs et une accumulation de saleté qui s’aggravait depuis des années.

À lire aussi  Découvrez les plus beaux campings d’Espagne

Laporta a admis que le stade était en état de dégradation en 2021 lorsqu’il a été élu pour un second mandat de président et que le club devait prendre des mesures immédiates pour passer les contrôles de sécurité malgré la rénovation imminente.

Quels sont les projets du Barça pour le Camp Nou ?

FC Barcelona
Les projets de Barcelone pour le Camp Nou

Les plans de rénovation du stade ont été approuvés par les membres du Barça en 2014, mais en raison de nombreux problèmes – problèmes financiers, pandémie de COVID-19, changement de président – le projet, qui comprend la rénovation de la zone autour du stade, ne fait que commencer. Plus de 20 prêteurs différents contribuent au financement du projet de 1,5 milliard d’euros, qui permettra d’augmenter la capacité à 105 000 places.

“Le club commencera à rembourser l’opération une fois que les travaux sur le stade seront terminés, en utilisant les revenus générés par le Camp Nou, qui devraient atteindre environ 247 millions d’euros par an”, a déclaré le Barça le mois dernier.

Les gradins inférieurs du stade, que le Barça prétend être “à la pointe de la technologie”, seront rénovés plutôt que remplacés, mais un nouveau troisième niveau sera ajouté pour augmenter le nombre de places VIP et, par conséquent, les revenus. Le contrat de naming avec Spotify, déjà en place, augmentera également de valeur progressivement.

Le nouveau stade sera doté d’un toit recouvert de 30 000 mètres carrés de panneaux solaires – plus besoin de se mouiller quand il pleut. Cette énergie sera utilisée pour alimenter le nouvel écran à 360 degrés qui parcourra tout l’intérieur du stade, ainsi que divers systèmes de sécurité. Dans un autre effort visant à améliorer la durabilité de l’enceinte, les eaux pluviales seront également collectées et recyclées.

À lire aussi  Le mini-campeur électrique VW ID. Buzz surprend avec son grand lit queen-size et sa cuisine modulable

À l’extérieur, les concourses seront dotés de nouveaux complexes de bureaux, d’espaces verts, d’un hôtel sur place, de lieux événementiels, d’une patinoire et du “Palau Blaugrana” – un petit pavillon principalement utilisé par l’équipe de basket-ball du club.

Où ira Barcelone ?

Matthew Ashton/EMPICS via Getty Images
Où ira Barcelone ?

Pendant ce temps, le Barça sera locataire réticent du stade olympique dans le quartier de Montjuic de la ville, où l’Espanyol, leur rival, a joué entre 1997 et 2009. Le déménagement, estime le Barça, leur coûtera environ 90 millions d’euros de revenus par an, en partie en raison de la réduction massive de la capacité à seulement 50 000 places – soit près de la moitié du nombre de spectateurs que peut accueillir le Camp Nou.

D’autres inquiétudes concernent l’emplacement de l’arène, construite en 1927 et rénovée en 1989 pour être utilisée lors des Jeux olympiques de 1992. Elle est perchée au sommet d’une colline au milieu de la ville et il est difficile d’y accéder en transports en commun. De nombreux détenteurs de sièges saisonniers choisiront l’option offerte par le club de faire une pause cette saison, en attendant la fin des travaux pour retourner au Camp Nou.

L’entraîneur du Barça, Xavi, s’est inquiété de devoir déménager, affirmant qu’ils auront besoin du soutien des supporters plus que jamais pour les aider à éviter de perdre cette sensation d’avantage à domicile. “Ce ne sera pas facile”, a-t-il déclaré le week-end dernier.

L’équipe de Xavi n’a perdu qu’un seul match à domicile cette saison en championnat – une défaite 2-1 contre la Real Sociedad le 20 mai, la semaine suivant leur sacre en tant que champions de LaLiga pour la première fois depuis 2019. Si le Barça veut conserver son titre, il devra trouver un moyen de faire de Montjuic une forteresse comme son bien-aimé Camp Nou.