Campervanning en Irlande – Votre guide ultime

Motorhoming and Campervanning in Ireland- The Ultimate Guide

Êtes-vous en train de planifier une visite en Irlande en camping-car ou en van aménagé ? Vous cherchez des conseils sur les endroits à visiter, les lieux où séjourner, les itinéraires à prendre et bien plus encore ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le campervanning en Irlande.

Ne manquez pas de télécharger notre liste de contrôle gratuite pour les voyages en camping-car ci-dessous pour vous aider à planifier votre voyage sur les routes irlandaises.

Nous faisons tout notre possible pour faire de ce blog sur les voyages en camping-car et les itinéraires routiers le meilleur possible, en vous proposant un contenu utile. Ce site est soutenu par nos lecteurs, donc si vous achetez via les liens de ce site, nous pouvons toucher une commission, sans frais supplémentaires pour vous. Toutes les opinions restent les nôtres.

Si vous trouvez cet article utile, vous pouvez aussi nous offrir un café – nous promettons d’en profiter tout en créant du contenu utile comme celui-ci. Nous pourrions même nous offrir quelques biscuits (ou deux !).

Campervanning en Irlande – pourquoi vous devriez y aller!

En écrivant ces lignes, je suis assis dans mon camping-car sur une plage de la République d’Irlande. Bien sûr, il pleut, mais cela n’enlève rien à la beauté de ce pays. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’Île d’Émeraude !

En quelques mots, l’Irlande est un endroit magnifique pour un road trip. Il y a tellement d’histoire, de belles routes et de lieux à explorer, et de nombreux endroits accueillants pour se restaurer et se divertir, tant en Irlande du Nord qu’en Irlande du Sud (qu’ils préfèrent appeler la République).

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur la carte grise d’un véhicule VASP

Bien sûr, vous pouvez explorer l’Irlande en utilisant les transports en commun, mais c’est tellement mieux si vous avez votre propre véhicule – que ce soit un camping-car ou un van aménagé (nos options préférées), ou une voiture, une caravane ou même une moto.

L’un des meilleurs avantages de pouvoir explorer l’Irlande lors d’un voyage en camping-car est que vous pouvez voir les différences entre les régions et vraiment ressentir l’atmosphère du pays en peu de temps. Cela peut également rendre votre voyage moins cher si vous pouvez acheter et préparer vos repas au lieu de devoir les acheter tous – sans parler de la possibilité de passer la nuit dans des endroits à couper le souffle.

Dans ce guide, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez savoir pour faire du camping-car en Irlande, y compris comment se rendre en Irlande depuis le Royaume-Uni (ou ailleurs), planifier votre itinéraire, où séjourner (campings pour camping-cars, alternatives ou camping sauvage avec votre van), quelques idées de road trips et lieux à visiter, des conseils de conduite et d’autres conseils pratiques pour vous aider à passer un incroyable road trip irlandais.

N’oubliez pas de télécharger notre liste de contrôle gratuite pour les voyages en camping-car, cela vous aidera à planifier et à organiser tout ce dont vous avez besoin.

Faire du camping-car en Irlande – Quand y aller

Comme pour la plupart du Royaume-Uni, la meilleure période pour un road trip est probablement entre avril et octobre si vous ne considérez que la météo.

À lire aussi  Les fourgons de 5,99 m : le nouvel engouement pour les lits jumeaux

Cependant, rappelez-vous que l’on appelle l’« Île d’Émeraude » car elle est si verte… et elle est verte parce qu’il y pleut beaucoup. Attendez-vous à de la pluie à n’importe quelle période de l’année (encore une raison d’être heureux d’avoir votre propre véhicule… vous pouvez vous abriter à l’intérieur si le temps se gâte !). Bien sûr, il y a aussi des jours ensoleillés, et vous aurez plus de chances d’en avoir pendant l’été.

Juillet et août sont les principales vacances scolaires, donc tout sera beaucoup plus animé et les prix de tout seront plus élevés – les ferries, les campings et même certains frais d’attraction.

D’autres événements majeurs en Irlande comprennent le tournoi des Six Nations de rugby en début d’année (qui se déroule principalement à Dublin), The Gathering – un festival de danse et de musique traditionnelle qui a lieu chaque février à Kilkenny, et la Saint-Patrick le 17 mars de chaque année – tout le pays le célèbre avec passion (les festivités durent souvent une semaine !).

Il y a aussi le festival de la nourriture de Galway en avril, le festival de la nourriture de Taste of Dublin en juin et la semaine du patrimoine national fin août, ainsi que de nombreux autres.

Il n’y a donc jamais de « mauvais » moment pour visiter l’Irlande. Si vous pouvez voyager en dehors des vacances scolaires, nous vous le recommandons vivement, et vous n’oublierez jamais une Saint-Patrick à Dublin ! (En fait, ce n’est pas tout à fait vrai ; des amis à moi ont déménagé à Dublin avec leurs enfants et j’ai passé de nombreuses Saint-Patrick là-bas – je ne me souviens pas en avoir beaucoup retenu… ?)

À lire aussi  Gaz à bord du camping-car: astuces de consommation et sécurité

Wild Atlantic Way en Irlande

Points forts d’un road trip en camping-car en Irlande

Certains des meilleurs endroits à visiter en Irlande en camping-car ou en van aménagé comprennent :

  • Les falaises de Moher – d’une beauté incroyable
  • La Wild Atlantic Way – 1700 miles de côtes spectaculaires et de culture irlandaise traditionnelle
  • La Chaussée des Géants (Irlande du Nord)
  • La route des Dark Hedges – célèbre lieu de tournage de Game of Thrones. Vous pouvez la parcourir en voiture, mais pas en camping-car !
  • Dublin – l’une de nos villes préférées en Europe
  • Le Ring of Kerry – l’un des meilleurs road trips en Irlande
  • Le Rocher de Cashel – le site du patrimoine le plus visité d’Irlande
  • Le château de Blarney et la pierre de Blarney
  • La tête de Dunmore – le point le plus à l’ouest de l’Irlande continentale
  • La cascade de Torc – l’une des plus belles cascades d’Europe

En parlant d’émissions de télévision et de films, voici certains des plus importants qui ont été tournés en Irlande :

  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (falaises de Moher, Rock du citron)
  • Star Wars : Le Réveil de la Force/ Le Dernier Jedi (île de Skellig Michael)
  • Braveheart (oui, je sais que c’est sur l’Écosse !) – Abbaye de Bective, Plaines de Curragh, Château de Trim)
  • Il faut sauver le soldat Ryan – Plage de Ballinesker – le lieu du débarquement de la journée J dans les 20 premières minutes du film
  • The Princess Bride (falaises de Moher)
  • Game of Thrones (voir certaines visites guidées ici)

Bien sûr, il y a BEAUCOUP d’autres endroits incroyables et de lieux à visiter en Irlande – nous ne pouvons pas tous les énumérer.

Si vous aimez lire des livres avant un voyage, voici quelques recommandations :

Wild Atlantic Way en Irlande