La Norvège est un pays vraiment magnifique, une destination incontournable à ajouter à sa liste. Des montagnes, des glaciers et des cascades apparaissent à chaque tournant, et de vastes régions de nature sauvage et de parcs nationaux attendent d’être explorées. Si vous aimez l’aventure et la nature brute, alors le campervanning en Norvège est fait pour vous.
La Norvège est l’un de nos pays européens préférés pour un road trip en camping-car. Conduire en Norvège signifie emprunter de grandes routes sinueuses, traverser des passes de montagne passionnantes et franchir régulièrement des fjords, ainsi que profiter de nombreux campings hors réseau et de nombreuses activités de plein air.
Nous avons passé des mois à faire du camping-car en Norvège et nos conseils et astuces pour le camping-car en Norvège proviennent de notre propre expérience vécue. Nous couvrons la conduite, le budget, les lieux où passer la nuit en camping sauvage, les services pour camping-car et fourgon aménagé, ainsi qu’une sélection des meilleurs sites pour camping-car. En fait, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour un road trip incroyable en Norvège !
Itinéraires en camping-car en Norvège
Se rendre de la Grande-Bretagne en Norvège en camping-car est probablement la partie la plus difficile de la planification d’un voyage en camping-car en Norvège ! Il y a tellement d’options, mais à un moment donné, vous devrez faire traverser l’eau à votre camping-car, c’est juste une question de savoir comment vous le ferez et combien cela vous coûtera ! Voici les meilleurs itinéraires en camping-car en Norvège :
Les ponts
Cette route implique de traverser le pont Storebaelt (pont du Grand Belt) au Danemark en direction de Copenhague, puis de traverser le pont Oresund (rendu célèbre par la série télévisée “The Bridge”) de Copenhague à Malmö en Suède.
Cette option vous donne l’occasion de faire un road trip au Danemark et de voir la magnifique ville de Copenhague en chemin, ainsi que de découvrir les vues et l’architecture incroyables des deux ponts. Mais cela n’est pas bon marché et vous devrez toujours faire une longue route de six heures le long de la côte suédoise.
Les ferries
Il y a tellement d’options ici, bien que malheureusement il n’y ait plus de ferry d’Angleterre à la Norvège de nos jours.
Ferries du Danemark vers la Norvège : Prendre un ferry direct de Danemark vers la Norvège évite les ponts et la longue route le long de la côte suédoise. Les ferries populaires partent de Frederikshavn à destination d’Oslo, de Hirtshals à destination de Kristiansand, Larvik, Stavanger et Bergen. Les traversées les plus longues ne sont pas excessivement chères et si vous choisissez le ferry pour Bergen, vous vous retrouverez directement dans les magnifiques fjords de l’ouest – à prendre en compte par rapport au coût du carburant et des péages.
Ferries d’Allemagne vers la Norvège : De Travemünde au nord-est de Hambourg, une traversée de neuf heures vous emmène à Malmo, coûtant au moins 50 % de moins que les ponts, et vous pouvez faire un arrêt à Hambourg en chemin ! Vous aurez toujours six heures de route à travers Göteborg pour arriver à Oslo et vous manquerez les merveilles de Copenhague, mais pour ceux qui ont un budget serré, c’est une excellente option.
Ferries des Pays-Bas vers la Norvège : Holland Norway Lines a ouvert une nouvelle route d’Eemshaven, dans le nord des Pays-Bas, à Kristiansand. Avec trois traversées de 18 heures par semaine dans chaque sens, vous arriverez à 9 heures le lendemain, frais et prêt à conduire dans la direction qui vous plaît. Cela réduit d’environ 1000 km la distance à parcourir et c’est une excellente option si vous prévoyez de visiter les fjords de l’ouest et le sud de la Norvège, ou si vous prévoyez de naviguer du Royaume-Uni vers les Pays-Bas.
L’itinéraire alternatif en camping-car vers la Norvège
Si vous avez beaucoup de temps, un itinéraire “inversé” à travers la Scandinavie pourrait fonctionner. Ce que nous entendons par là, c’est de ne pas suivre les itinéraires habituels vers la Norvège que la plupart des gens empruntent parce qu’ils sont limités par le temps, mais de prendre un ferry de Tallinn en Estonie vers Helsinki en Finlande, ou Stockholm en Suède, puis de rouler vers le nord et l’est jusqu’à ce que vous arriviez en Norvège.
C’est un peu plus compliqué que ça, mais vous avez l’idée. Il y a pire que de voyager en camping-car à travers la Scandinavie !
Location de camping-car et de fourgon aménagé en Norvège
La meilleure période pour faire du camping-car en Norvège
Octobre à avril
Vous pouvez emmener un camping-car en Norvège en hiver ? Absolument, mais il fera froid partout où vous irez, et il y aura probablement de la neige… peut-être beaucoup de neige, bien que les Scandinaves savent très bien gérer les conditions météorologiques défavorables, et les routes principales restent ouvertes.
Novembre, décembre et janvier sont des mois sombres dans le nord du pays, et du 27 novembre au 15 janvier, la nuit polaire dure 24 heures. En dehors de ces périodes, les heures de clarté du jour sont très courtes, avec peut-être seulement quelques heures de lumière.
De nombreux campings ferment en hiver, mais si vous voyagez en Norvège pour les sports d’hiver ou pour voir les aurores boréales, c’est le moment parfait.
Il est bon de vous assurer d’avoir un chauffage adéquat et de l’électricité dans votre camping-car, ainsi que des chaînes à neige ou des pneus spéciaux pour les conditions hivernales. Vous aurez également besoin de vêtements chauds et de vêtements thermiques pour vous garder au chaud !
Mai à septembre
Faire du camping-car en Norvège en été signifie que la météo sera plus clémente, avec juillet et août étant les mois les plus chauds. Il est possible de nager dans les fjords sans combinaison de plongée pendant la haute saison, et vous serez à l’aise pendant la journée en portant des shorts et un t-shirt. Les soirées peuvent être fraîches pour les campeurs de l’Arctique, où la météo est également plus imprévisible.
Entre fin mai et fin juillet, vous vivrez le phénomène du soleil de minuit dans l’extrême nord de la Norvège, lorsque le soleil reste visible à minuit local et se déplace à l’horizon de gauche à droite.
Les frontières de la Norvège
La Norvège n’est pas membre de l’Union européenne. Cependant, elle est associée à l’Union par le biais de son adhésion à l’Espace économique européen (EEE) et est membre associé de l’espace Schengen, ce qui signifie que vous devez inclure la Norvège dans votre calcul de 90 jours sur 180 jours.
La Norvège a des frontières ouvertes avec la Suède et la Finlande, cependant, des contrôles douaniers aléatoires sont toujours pratiqués à certains points de passage routiers populaires. Vous trouverez une frontière “dure” si vous arrivez en Norvège en ferry et devrez remplir un formulaire de déclaration en douane avant d’entrer dans le pays.
De nombreux campeurs qui voyagent vers le nord à travers la Suède depuis le ferry traversent la frontière à Svinesund sur l’E6, où il y a un poste douanier permanent. Il y a souvent des files d’attente pour traverser, bien que peu de véhicules soient réellement arrêtés ou fouillés.
L’allocation pour l’alcool est limitée (1L d’alcool à plus de 22% de volume, 1,5L de vin de moins de 22% de volume et 2L de bière jusqu’à 4,7% de volume) et étant donné le coût de l’achat d’alcool en Norvège, il est tentant de faire des stocks dans le grand supermarché de Suède juste avant la frontière norvégienne. Si vous vous faites prendre avec plus que votre allocation, les amendes peuvent être élevées.
Motorhome Norway & Brexit
Bien que le Royaume-Uni ait quitté l’UE au début de l’année 2020, en raison du début de la pandémie, beaucoup d’entre nous ne se rendent toujours compte que maintenant des répercussions et s’habituent à la manière dont cela affecte les voyages en camping-car. Vous pouvez trouver tous les détails nécessaires dans notre guide du camping-car en Europe après le Brexit. En attendant, voici quelques questions fréquemment posées et leurs réponses :
Ai-je besoin d’un visa pour l’Europe ?
Rien ne change avec votre passeport, mais à partir de 2025, l’UE introduira l’ETIAS (système européen d’information et d’autorisation de voyage), qui sera une exigence supplémentaire d’entrée pour les voyageurs exemptés de visa et qui impliquera l’enregistrement des informations du voyageur en ligne avant le voyage, principalement pour des raisons de sécurité.
Combien de temps puis-je rester en Europe ?
Les citoyens britanniques ne peuvent séjourner dans l’espace Schengen (une zone en Europe où les pays n’ont pas de frontières intérieures et permettent la libre circulation des personnes) que pendant 90 jours tous les 180 jours dans l’espace Schengen.
La règle des 90 jours sur 180 jours fonctionne sur une base roulante et peut être difficile à calculer, surtout si vous avez visité la zone Schengen à plusieurs reprises au cours des 180 jours précédents. Utilisez un calculateur Schengen pour vous assurer de respecter le bon nombre de jours et de rester dans les règles.
Quelle nourriture puis-je emporter dans mon camping-car en Norvège ?
La Commission européenne précise ce qui suit :
- Les produits d’origine animale (par ex. viande, produits laitiers, œufs, etc.) peuvent être transportés dans votre camping-car en provenance de l’UE, de l’EEE et de la Suisse en quantité raisonnable pour votre usage personnel, sans formalités particulières, à condition qu’ils soient destinés à votre consommation personnelle et ne soient pas destinés à être vendus ou échangés. La quantité “raisonnable” dépend de la durée et du but du voyage, ainsi que du type de produit.
Puis-je utiliser mes données mobiles en Norvège ?
Cela dépend en grande partie de votre opérateur téléphonique et de la date à laquelle vous avez souscrit à votre contrat. Tous les fournisseurs britanniques limitent désormais l’utilisation des données dans l’UE de différentes manières, il est donc préférable de vérifier avec votre fournisseur pour éviter de vous retrouver avec une grosse facture. Vous pouvez trouver beaucoup d’informations dans notre guide des meilleures cartes SIM en Europe, surtout si vous prévoyez d’être absent pendant plus de quelques semaines.
Nous utilisons et recommandons ConnectPls pour une connectivité SIM en cloud au Royaume-Uni et en Europe. Vous pouvez choisir parmi des forfaits de données illimitées pour une journée ou plusieurs jours, selon vos besoins. L’appareil n’est pas plus gros qu’un smartphone mince, se connecte à dix appareils, se recharge facilement avec un port USB et peut être livré dans les quelques jours suivant la commande. Utilisez le code ‘thegapdecaders’ lors du paiement pour bénéficier de 50% de réduction lors du premier mois !
Puis-je emmener un animal de compagnie en Norvège dans mon camping-car ?
Oui, vous pouvez emmener des chiens, des chats et des furets en Norvège. Vous devrez réserver une cabine ou des chenils adaptés aux animaux de compagnie sur le ferry ou voyager par le tunnel depuis le Royaume-Uni. Votre animal devra avoir une puce électronique, une vaccination antirabique valide et un certificat de santé animal (AHC).
Lorsque les animaux de compagnie voyagent en Norvège depuis des pays de l’UE/EEE (comme l’Allemagne ou le Danemark), l’animal et les documents nécessaires doivent être présentés aux douanes norvégiennes pour vérification. Marchez ou conduisez dans la zone rouge de la zone des douanes pour présenter vos documents et votre animal.
Il peut prendre un certain temps pour rassembler tous les documents et organiser les vaccins, alors assurez-vous de commencer le processus bien à l’avance.
La Norvège est-elle chère à visiter ?
Pourquoi la Norvège est-elle si chère ? Les Norvégiens jouissent d’un niveau de vie très élevé et sont généralement bien rémunérés, ce qui fait augmenter les prix. Il n’y a pas moyen d’échapper à cela pour les étrangers, c’est un pays cher et voyager en camping-car en Norvège nécessite une planification minutieuse. Suivez nos conseils et astuces pour la Norvège pour gérer votre budget de manière efficace.
Prix en Norvège et Astuces
Il est impossible de dire quel est le coût moyen d’un voyage en Norvège. Il y a tellement de variables telles que la durée du voyage, la taille de votre camping-car ou fourgon aménagé, la façon dont vous aimez camper et l’itinéraire que vous suivrez en Norvège.
Combien la Norvège est-elle chère comparée au Royaume-Uni ? Notre expérience suggère que le coût de visite de la Norvège est environ un tiers plus cher que le Royaume-Uni ou la France, avec une moyenne de 65 € par jour pour nos dépenses quotidiennes en Norvège. Oui, c’est cher de faire un road trip en Norvège, mais en prévoyant soigneusement son budget, cela ne coûte pas plus cher qu’un road trip en France ou en Suisse.
Documents nécessaires pour voyager en Norvège
Conduire en camping-car en Norvège
Les péages routiers en Norvège
Les respect des règles routières en Norvège
Les ferries dans les fjords
Les services pour camping-car en Norvège
Le camping en Norvège
Le camping sauvage en Norvège
Les campings en Norvège
Aires pour camping-cars en Norvège
Nortrip
Essentiels pour camping-car en Norvège
Destinations en camping-car et en fourgon aménagé en Norvège
Où que vous alliez lors de votre road trip en camping-car en Norvège, vous serez émerveillé par le paysage magnifique et saisissant, avec ses fjords bleu profond scintillants, ses montagnes spectaculaires, ses villages de pêcheurs pittoresques faits de maisons en bois mignonnes qui ponctuent les côtes, et ses sentiers de randonnée qui serpentent à travers certains des paysages les plus magnifiques d’Europe. Si vous ne pouvez pas décider où aller, consultez nos trois itinéraires prêts à l’emploi pour un road trip en Norvège !
Si vous aimez être actif…
Si vous avez déjà admiré ces incroyables images de personnes perchées sur des rochers, pratiquant le yoga sur des falaises abruptes ou sautant du haut de rochers équilibrés au-dessus des fjords bleu étincelant, ces trois superbes randonnées sont faites pour vous !
Preikestolen : Aussi connu sous le nom de Pulpit Rock, Preikestolen est une randonnée facile de 7,6 km avec un faible dénivelé de 334 mètres et peut être faite en une demi-journée avec un départ matinal. Le meilleur point de départ est le point de départ du sentier à Preikestolenhytta où vous pouvez facilement vous garer ou camper à proximité.
Kjeragbolten : Depuis Preikestolen, vous pouvez prendre le ferry Lysebotn-Forsand le long du Lysefjorden jusqu’à la prochaine étape, la randonnée de Kjeragbolten. Kjeragbolten est un énorme rocher coincé dans une crevasse à 1084 mètres sur le mont Kjerag, le plus haut sommet du Lysefjorden. Vous pouvez également faire du base-jump et de l’escalade ici.
Trolltunga : À Odda, vous trouverez la célèbre randonnée de Trolltunga à travers le magnifique parc national de Folgefonna. La plus difficile de ces trois randonnées célèbres en Norvège, le parcours fait environ 20 km sur un terrain principalement plat, mais le sentier peut être difficile et la météo changeante. La randonnée de Trolltunga n’est pas pour les timorés ou les non préparés, mais c’est un incontournable de votre road trip en camping-car en Norvège.
Si vous aimez conduire…
Trollstigen Mountain Road : La route de montagne RV63 Trollstigen est l’une des meilleures routes européennes. Incroyablement belle, cette route a été ouverte en 1936 et comprend onze épingles à cheveux et une pente de 9 %. Sans aucun doute, c’est l’une des routes les plus spectaculaires et les plus pittoresques de Norvège.
Atlantic Ocean Road : Une expérience visuelle fantastique, la route de l’océan Atlantique de la Norvège serpente sur environ 30 km à travers sept îles le long de la côte ouest comme un ruban argenté dansant au soleil. Primée, cette route est un site du patrimoine culturel, un parcours touristique national et a été reconnue comme la construction norvégienne du siècle.
Kystriksveien Coastal Route : Si vous vous rendez dans le nord de la Norvège, il y a deux façons différentes d’y arriver. Vous pouvez prendre la route de l’Arctique E6 tout le long ou à environ 80 km au nord de Trondheim. Mais nous pensons qu’il vaut beaucoup mieux prendre la FV17 juste après Steinkjer et profiter du paysage magnifique et des vues côtières de la magnifique route côtière Kystriksveien, l’un des itinéraires les plus pittoresques de Norvège et une route panoramique norvégienne officielle. Ce détour ajoutera quelques kilomètres, deux jours et six ferries de fjord à votre voyage, mais cela en vaudra la peine ! Vous traverserez le cercle polaire arctique à 66 degrés, sur le bateau entre Kilborghavn et Jektvik.
La vie norvégienne
La Norvège est un pays immense avec seulement cinq millions d’habitants, façonné par son histoire viking, sa géographie et sa culture agricole unique, qui est toujours bien vivante aujourd’hui.
Ce qu’il faut savoir sur la Norvège
Il y a beaucoup de camping-cars provenant de nombreux pays de l’UE en Norvège ; nous avons été surpris de leur nombre. Mais c’est un pays immense et il y a beaucoup de place pour tout le monde, surtout lorsque vous sortez des sentiers battus ou que vous vous rendez plus au nord, que vous fassiez une randonnée à Tromso ou que vous chassiez les aurores boréales.
La société norvégienne (et en fait la plupart des sociétés scandinaves) repose sur le Janteloven (la loi de Jante) qui décrit simplement la manière dont tous les Norvégiens se comportent ; en plaçant la société devant l’individu, en pratiquant l’humilité, l’égalité, le respect et la simplicité.
La plupart des Norvégiens parlent anglais à un niveau intermédiaire, sauf s’ils sont plus âgés et vivent en milieu rural.
Les Norvégiens travaillent pour vivre ; le koselig n’a pas de traduction directe mais influence le comportement norvégien les week-ends et les jours fériés. Cette notion nous a aidé, en tant que visiteurs, à comprendre la culture et le comportement norvégiens.
La Norvège est sur le point de devenir une société véritablement sans espèces et est bien en avance sur de nombreux autres pays de l’EEE. Il est tout à fait normal de payer un cornet de glace à 3 € avec une carte ou ApplePay.
Le recyclage est important ici ; un “pant” (dépôt) est perçu sur toutes les bouteilles. Vous pouvez renvoyer les bouteilles à la salle des “panter” pour récupérer votre dépôt ou appuyer sur un bouton et faire don de votre dépôt à une association caritative.
Il est courant pour les Norvégiens de respecter leur espace personnel. Ils ne s’assoient pas volontairement à côté d’un inconnu dans le train ou le