Campervoyage en Suisse : Votre guide ultime

Campervoyage en Suisse : Votre guide ultime

Êtes-vous tenté par un campervoyage en Suisse ? Si c’est le cas, de magnifiques montagnes, de parfaites pâtures alpines et plus de 1 500 lacs scintillants vous attendent.

Quand j’étais jeune, j’ai lu Heidi de Johanna Spyri et j’ai regardé le film à plusieurs reprises, ce qui m’a donné une idée assez précise des paysages magnifiques qui m’attendaient.

Je n’ai pas été déçu.

Nous avons passé un an à voyager à travers l’Europe en camping-car (un camping-car de classe B loué) et la Suisse était si attrayante que nous y sommes allés deux fois, en été et en hiver.

Cet article regorge d’informations pour vous aider à planifier un voyage en camping-car en Suisse. Vous y trouverez des conseils pour conduire en Suisse, des lieux à visiter et des informations sur les expériences suisses incroyables à vivre.

Alors rejoignez-nous et découvrez comment nous avons trouvé l’edelweiss suisse insaisissable, comment nous sommes tombés sur le seul phare des Alpes suisses et à quoi ressemble la visite d’un village au-dessus des nuages.

Le tout entrecoupé de précieux conseils pratiques pour votre itinéraire de road trip en Suisse.


Voyager en camping-car en Suisse : carte interactive

COMMENT UTILISER CETTE CARTE DE LA SUISSE

Pour utiliser cette carte, agrandissez-la en utilisant le symbole carré en haut à droite et vous trouverez la légende à gauche. En cliquant sur chaque emplacement, vous trouverez des informations supplémentaires.

Les aires de camping-car sont marquées d’un cercle orange avec une icône de stationnement, et les endroits que nous avons visités sont marqués d’icônes de localisation violettes.

Les icônes de localisation rouge indiquent des endroits sur le Circuit des Alpes, et les icônes de localisation bleues indiquent d’autres endroits populaires à visiter lors de votre voyage en camping-car en Suisse.


Notre périple en camping-car à travers la Suisse

Nous sommes arrivés en Suisse début juillet, après avoir terminé notre voyage en camping-car en Autriche. C’était le moment idéal pour profiter des paysages alpins verdoyants et de l’air frais suisse à volonté.

Cet air frais suisse est vendu en bouteille à 32 dollars la pièce. Étonné, j’ai fait des recherches et j’ai découvert que l’air frais suisse n’est pas le seul sur le marché. J’ai récemment lu qu’on peut acheter une bouteille d’air côtier du Devon au Royaume-Uni pour 75 livres sterling. Peut-être que c’est ce que vous offrez à quelqu’un qui a déjà tout : une bouteille remplie de rien du tout. Comme disait mon grand-père, “Il n’y a rien de plus étrange que les gens”.

Mais je m’égare, où en étais-je ?

Oh oui, à respirer à pleins poumons l’air alpin suisse, gratuitement.

Ci-dessous, je présente les endroits que nous avons visités, où nous avons passé la nuit en camping-car et une liste d’autres endroits que vous pourriez ajouter à votre itinéraire de road trip en Suisse. (Vous pouvez passer directement aux endroits à visiter en Suisse ici)

Mais commençons par les aspects pratiques…


Camping et camping-car en Suisse

Un circuit en camping-car est le meilleur moyen de voyager en Suisse en été. C’est beaucoup plus économique et abordable que de payer un hébergement, qui tend à être relativement cher en Suisse.

La Suisse compte de nombreux campings de luxe pour ceux qui aiment se faire plaisir, ainsi que de nombreuses options bon marché ou gratuites pour ceux qui ont un budget plus restreint. Comme nous voyageons avec un budget, nos itinéraires reflètent généralement des options de camping-car bon marché ou gratuites.

Ces derniers temps, le camping, le camping-car et le van aménagé en Suisse sont devenus de plus en plus populaires. Nous vous recommandons donc de réserver un camping à l’avance, surtout si vous voyagez pendant la période des vacances d’été (juillet-septembre).

CAMPINGS ET SERVICES POUR CAMPING-CARS EN SUISSE – APPLICATIONS À UTILISER

Nous avons inclus tous nos emplacements de stationnement en camping-car en Suisse sur la carte ci-dessus, avec la plupart d’entre eux ayant des liens vers le site des contacts pour camping-car où vous pouvez voir les avis et les services disponibles.

Nous avons utilisé l’application Camper Contact la plupart du temps lors de notre voyage en camping-car en Suisse. Une autre application qui pourrait vous être utile est Park4Night, que de nombreux camping-caristes utilisent également.


Camping sauvage en Suisse

Le camping sauvage est autorisé dans certaines régions de la Suisse, mais pas partout. Chaque municipalité a ses propres règles, alors faites attention aux panneaux.

Certains parkings autorisent seulement le repos nocturne, ce qui signifie que vous ne devez pas installer de table et de chaises à l’extérieur et que vous devez repartir dès le lendemain. Votre camping-car ou votre van doit être stationné à un endroit désigné.

N’oubliez pas ces points importants :

  • Respectez la nature et l’environnement – “Ne laissez aucune trace”
  • Ne sortez pas de chaises, de tables ou de stores
  • Pas de camping sauvage dans les réserves naturelles, les parcs nationaux, les zones de chasse et les zones calmes pour la faune
  • Faites attention aux panneaux “interdiction de camper”
  • Ne conduisez pas sur les prairies sans permission

Il est recommandé de se renseigner sur place auprès de la municipalité ou de la police locale si vous souhaitez passer la nuit en dehors des campings officiels ou des aires de stationnement.


Quand partir en camping-car en Suisse

Si vous voulez éviter les cols de montagne enneigés mais voulez quand même profiter de toute la beauté des merveilles alpines de la Suisse, les meilleurs mois pour voyager en camping-car sont de mai à octobre.

À lire aussi  Terra Botanica : Le paradis des camping-caristes

Les vacances de Pâques et les vacances d’été seront particulièrement animées, tout comme les lieux touristiques les plus populaires. Cependant, nous avons voyagé début juillet et, comme nous préférons les endroits moins fréquentés, nous n’avons trouvé aucun endroit envahi par les touristes.

Comme vous le lirez ci-dessous, nous ne voulions pas voyager en camping-car en Suisse en hiver. De nombreuses routes alpines sont fermées en hiver ou par mauvais temps. Des pneus neige et des chaînes à neige sont nécessaires, et il est recommandé d’avoir de l’expérience en conduite sur la neige et la glace.

Si vous êtes à l’aise au volant d’un grand véhicule par conditions hivernales ou si vous avez un petit camping-car, cela peut être une option pour vous.

Les Alpes suisses sont l’un des meilleurs endroits pour faire du ski, et en tant que tels, les stations de ski sont animées pendant la saison hivernale. Si vous allez en Suisse pour la saison de ski, réservez tôt car les campings peuvent se remplir rapidement.

La saison hivernale en Suisse peut commencer dès novembre et la neige sur les hauteurs peut durer jusqu’en avril.

Cependant, un avantage de la saison hivernale est que si vous y êtes à la fin novembre, vous pouvez visiter la multitude de marchés de Noël en Suisse, quelque chose que les Suisses font extrêmement bien.

Nous sommes revenus en Suisse en hiver, mais nous avons laissé notre camping-car en Grèce, où nous profitions du climat hivernal plus doux. Nous avons ensuite pris l’avion d’Athènes à Zurich, avons visité les marchés de Noël de Zurich puis avons profité d’une magique semaine de ski de Noël à Bettmeralp.

Pour nous, les Alpes suisses étaient merveilleuses en été comme en hiver, mais les mois d’été étaient la meilleure période pour voyager à travers le pays en camping-car.


La flexibilité du camping-car en Suisse

Voyager en camping-car en Suisse signifie que vous êtes totalement flexible, vous pouvez soit avoir un plan fixe avec votre itinéraire bien défini, soit voyager au hasard et décider où aller sur un coup de tête.

Quand nous voyageons, nous trouvons un juste milieu entre les deux. Nous savons en gros où nous allons, mais nous essayons de ne rien fixer pour avoir des options de prolonger notre séjour dans certains endroits que nous aimons.


Location de camping-car en Suisse

Si vous ne voyagez pas avec votre propre camping-car et que vous avez besoin d’en louer un, nous recommandons vivement Motorhome Republic.

Ils recherchent les meilleures offres pour vous avec une grande variété d’entreprises de location de camping-cars ayant différentes stations de prise en charge en Suisse.

Nous les avons utilisés et ils ont été incroyablement serviables. Nous avons également économisé plus d’argent en passant par eux plutôt que de réserver directement auprès des entreprises de location individuelles.

⭐️ Pour éviter de passer des appels à différentes entreprises et trouver une bonne affaire, nous vous recommandons de demander un devis à Motorhome Republic.


Planificateur de road trip gratuit

Pour vous aider à planifier votre road trip en Suisse, nous avons préparé ce planificateur gratuit pour vous.

Téléchargez gratuitement ce Guide de Voyage de 23 pages disponible en téléchargement immédiat.


Conduite en camping-car en Suisse

Voici les principaux points auxquels vous devrez faire attention lors de votre road trip en Suisse :

  • En Suisse, on conduit à droite.
  • Vous devrez avoir les documents suivants :
    • Permis de conduire
    • Assurance du véhicule
    • Carte grise du véhicule
    • Passeport
  • Vous devez également avoir les éléments suivants dans votre véhicule :
    • Gilet réfléchissant
    • Triangle de signalisation
  • Feux de croisement : Il est obligatoire de rouler avec vos feux de croisement allumés pendant la journée. Si vous conduisez un camping-car avec volant à droite, vous devrez ajuster le faisceau pour conduire à droite (afin que les feux de route ne éblouissent pas les conducteurs en sens inverse). Vous pouvez acheter des déflecteurs de faisceau bon marché pour ajuster le faisceau.
  • Péages : Vous devez acheter une vignette, qui peut être achetée à la frontière, dans les bureaux de poste et les stations-service. Vous pouvez également acheter une vignette électronique en ligne.
  • Limites de vitesse : Sauf indication contraire et sur routes sèches :
    • 120 km/h sur les autoroutes
    • 110 km/h sur les voies express
    • 80 km/h hors des agglomérations
    • 50 km/h en agglomération
  • Urgences : Les conducteurs doivent créer une voie au milieu de l’autoroute sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence pour permettre l’accès aux véhicules d’urgence. Cela signifie que sur une autoroute à trois voies, les véhicules dans la voie centrale doivent se déplacer vers la voie de gauche ou de droite. Les feux de détresse doivent également être allumés.
  • Routes de montagne : Lorsque vous conduisez sur les routes de montagne escarpées de la Suisse, le conducteur en montée a la priorité et le conducteur en descente est censé faire marche arrière. Sur les routes étroites, si vous ne pouvez pas voir autour d’un virage, il est utile de klaxonner pour avertir tout trafic potentiel en sens inverse.
  • Freinage sur les routes pentues : N’utilisez pas trop les freins sur les routes pentues, car cela peut provoquer une surchauffe des freins et les rendre inefficaces. Si vous sentez que les freins et les pneus surchauffent, arrêtez-vous et éteignez le moteur pendant quelques minutes pour laisser les freins refroidir.
  • Conduite en hiver : Les conducteurs doivent utiliser des chaînes à neige et des pneus hiver si nécessaire.

Lieux à visiter lors d’un campervoyage en Suisse

Que vous soyez un amateur d’aventures, un passionné d’histoire ou un connaisseur de chocolat et de fromage, la Suisse offre une pléthore de lieux enchanteurs à explorer.

Nous avons inclus nos arrêts pour que vous puissiez planifier votre propre itinéraire en camping-car en Suisse. Mais où que vous choisissiez de visiter, ce pays pittoresque promet un voyage inoubliable rempli de paysages à couper le souffle et d’expériences inoubliables.


Shopping à Samnaun

La première ville suisse où nous nous sommes arrêtés, en venant d’Autriche, a été la ville frontalière en haute altitude de Samnaun.

Cela a été un détour de 11 km hors de l’itinéraire principal et comportait de nombreuses routes sinueuses. Pas une expérience particulièrement agréable en camping-car. Néanmoins, nous sommes arrivés pas trop fatigués, avons trouvé une place de stationnement et sommes allés nous promener.

À lire aussi  Les 7 accessoires malins de Bürstner pour vos fourgons et vans

Si vous êtes un fervent adepte du shopping et que vous aimez les grandes marques, Samnaun est fait pour vous. Il y a plus de 40 boutiques dans cette ville alpine en haute altitude, et elles sont toutes exempts de taxes. Samnaun est la seule zone exempte de taxes en Suisse depuis 1892.

À cette époque, il n’y avait pas d’accès routier direct via la Suisse et la ville dépendait des marchandises en provenance d’Autriche. Le coût de la création d’un bureau de douane aurait dépassé les recettes fiscales, il a donc été décrété une zone exempte de droits de douane et cela reste ainsi aujourd’hui.

En hiver, Samnaun est l’un des plus grands domaines skiables des Alpes orientales. En été, c’est le point de départ des randonnées à vélo et de nombreux itinéraires de randonnée. La région compte plus de 250 km de sentiers de randonnée balisés et plusieurs sentiers thématiques, tels que le sentier des contes de fées, le sentier des proverbes et des citations, le sentier de la montagne forestière et le sentier des plantes.

Si vous êtes amateur de fromage, visitez la laiterie locale de Samnaun, où vous trouverez des produits frais fabriqués sur place à partir du lait des vaches de la vallée.


Guarda

Notre premier arrêt en camping-car en Suisse a été en fait notre tout premier “camp sauvage” lors de notre voyage en camping-car en Europe. C’était sur un parking avec une vue extraordinaire sur les montagnes, que nous avions trouvé après avoir quitté la route principale pour nous rendre dans le village de Guarda.

C’est dans ce petit village que nous avons découvert ses magnifiques façades datant du milieu du XVIIe siècle.

Guarda se trouve dans la région de l’Engadine, dans le canton suisse des Grisons. Il a reçu le prix Wakker en 1975 en reconnaissance de l’attention portée à la préservation du village et de son architecture.

À l’époque, nous ne le savions pas, mais le village dispose également d’une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone et qui vous donne des informations sur de nombreux bâtiments de Guarda et leur histoire.

Saviez-vous que si vous mangez avec des couverts lourds, vous appréciez davantage votre repas ?

J’ai récemment appris cet intéressant morceau d’information dans l’émission QI de la BBC. Et, le saviez-vous, si vous mangez dans le restaurant gastronomique de star Andreas Caminada, Casa Caminada, à Guarda, vous utiliserez des couverts lourds fabriqués par le forgeron local, Thomas Lampert.

En septembre 2021, le forgeron a ouvert une nouvelle forge offrant aux visiteurs un aperçu du vieux métier avec des démonstrations de forge et un café. Thomas Lampert organise également régulièrement des ateliers où vous pouvez fabriquer votre propre couteau.

Outre la belle architecture du village, il y a de nombreuses randonnées dans la région qui vous emmèneront dans la vallée de l’Inn.

En mars, les garçons du village exécutent l’ancienne tradition du Chalandamarz. Les garçons font résonner des “plumpas”, de grandes cloches de vache, chassant l’hiver et chantant des chansons pour accueillir le printemps naissant.


Le Circuit des Alpes

Vous avez peut-être entendu parler du Cercle d’or en Islande, de la Route des jardins en Afrique du Sud et de la North Coast 500 en Écosse, mais avez-vous entendu parler du Circuit des Alpes en Suisse ? C’est le nouveau road trip circulaire dans la région des Grisons en Suisse.

Les quatre points forts principaux du circuit comprennent le parc national suisse, le Diavolezza Glacier World, le viaduc de Landwasser de la RhB (une structure classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008) et les gorges du Rhin, également connues sous le nom de Grand Canyon suisse. (voir la carte)

Nous n’avons pas fait le Circuit des Alpes, mais il est certainement sur notre liste pour notre prochain voyage.


Coire

Si vous aimez l’art de la rue, vous voudrez peut-être faire un détour par Coire depuis le Circuit des Alpes. Coire est la ville natale de Bane, du duo de street art international Bane & Pest.

Bane détient le record suisse de la plus grande peinture murale en Suisse. Elle est située à la périphérie de Coire, fait 800 mètres carrés et représente deux mains tenant un cristal.

Bane a également lancé le Festival du street art de Coire en 2018.

Pour les dates et les artistes, cliquez ici.


Plaisir sur les routes de montagne suisses

En quittant Guarda, nous avons pris les routes alpines en zigzag vers Oberalpsee.

C’est quelque part sur cette route, dans un virage à angle droit avec une bonne cinquantaine de mètres de descente d’un côté et une montagne escarpée de l’autre, que nous avons croisé un bus pleine grandeur.

Nous avons passé de longues minutes à transpirer en frôlant lentement ce monstre. Tout le temps, il semblait prêt à basculer du bord de la route, tandis que nous grattions doucement la paroi rocheuse qui s’approchait, remerciant nos étoiles chanceuses, ou quiconque nous écoutait, d’être à l’intérieur du virage.

Ce n’est pas un incident que nous voulions répéter. Les conducteurs de bus qui empruntent ces routes alpines doivent avoir des nerfs d’acier. Le souvenir de cet incident était présent dans nos esprits lorsque nous avons décidé de revenir en hiver pour découvrir la Suisse.

L’hiver en Suisse offre un paysage blanc merveilleux, mais voyager en camping-car sur les routes sinueuses enneigées ne nous attirait pas. De plus, de nombreux cols alpins sont fermés en hiver, limitant ainsi vos choix de conduite.


Oberalpsee

Le col de l’Oberalp serpente sur 23,5 km de Tujetsch à Andermatt. En chemin, vous arriverez à l’Oberalpsee.

Arrêtez-vous ici si vous souhaitez en savoir plus sur le plus haut phare du monde (et le seul dans les Alpes suisses), faire une randonnée jusqu’à la source du Rhin, au lac de Tamo, ou acheter des produits artisanaux auprès des habitants à partir de petites camionnettes éphémères dans le parking à proximité.

C’est ici que nous avons discuté avec cet adorable habitant qui vendait du fromage, du miel et du vin. Alors que nous débattions sur le choix des meilleurs fromages et sur la façon dont les abeilles avaient collecté le pollen des fleurs alpines, nous avons aussi regretté de ne pas avoir réussi à trouver d’edelweiss dans les prairies alpines.

“Oh, j’en ai plein qui poussent dans mon jardin. Je vous en apporterai demain.”

À lire aussi  AUTOSTAR Performance P 650 LT : l’esprit fourgon!

Et dès le lendemain, nous avons posé les yeux sur notre premier édelweiss authentique.

Je dois avouer que ma première impression a été une surprise. L’édelweiss n’est pas une beauté naturelle. Ce n’est pas une fleur que vous remarqueriez immédiatement dans une foule. Mais c’est une petite chose résiliente, survivant aux conditions météorologiques extrêmes et aux vents violents.

Au cours des prochains jours, alors que je réfléchissais à la façon de préserver cette fleur représentative de la Suisse et que j’étudiais son aspect laineux et blanc cassé, je me suis prise d’affection pour cette petite fleur.

Je pense que les commentaires de l’écrivain Mark Twain sur l’édelweiss étant une “fleur suisse favorite laide” sont un peu trop durs, et je félicite les Suisses d’avoir choisi le cœur et la substance plutôt que l’apparence physique comme fleur emblématique nationale.

Nous avons trouvé cette excellente vidéo sur YouTube par Road Trip Through the Lens, qui vous emmène le long du col de l’Oberalp. Nous l’avons parcouru en sens inverse, mais vous pouvez voir l’arrêt en camping-car à Oberalpsee à gauche de l’écran à 9 minutes et 9 secondes, avec Oberalpsee à droite.


Le col de la Furka

Nous sommes partis tôt le matin pour prendre la route du col de la Furka, à environ une heure et demie de route d’Andermatt à Gletsch le long de la route 19. C’est l’une des routes les plus hautes d’Europe, culminant à 2 429 mètres, avec des montagnes escarpées et des forêts pour vous accompagner le long de son parcours palpitant.

Le film Goldfinger de James Bond a été tourné ici. Soyez prêt pour des routes sinueuses sans fin et des paysages spectaculaires alors que vous tracez votre chemin à travers cette vallée creusée par les glaciers depuis des milliers d’années.

Le glacier du Rhône peut être aperçu juste avant d’arriver à Gletsch, et il est possible d’entrer sur ce gigantesque glacier dans sa grotte de glace.

Sur la route, nous avons eu la chance de voir tôt le matin un marmotte – le seul que nous ayons vu dans tout le voyage en Suisse. Il était tranquillement en train de vaquer à ses occupations parmi les fleurs sauvages.

Bien que nous n’en ayons vu qu’une, nous les avons entendues à plusieurs reprises. Au départ, nous avons commis l’erreur de penser que les sifflements et les pépiements que nous entendions étaient des oiseaux. Cependant, ne voyant aucune preuve d’amis à plumes, nous avons réalisé que c’étaient les marmottes qui appelaient depuis leurs terriers.

Les marmottes émettent leurs pépiements lorsqu’elles sont alarmées, elles faisaient évidemment connaître leur mécontentement de voir des randonneurs errer dans leur domaine.


Bettmeralp

Oh, Bettmeralp.

C’est sans doute le paradis estival le plus méconnu des Alpes suisses. Ce village alpin suisse traditionnel se trouve au-dessus des nuages, dans la région du Valais. Il est interdit aux voitures et ne peut être atteint que par téléphérique.

Si vous avez déjà lu L’Arbre enchanté d’Enid Blyton, visiter Bettmeralp, c’est comme grimper en haut de l’Arbre enchanté et partir à l’aventure avec Silky, Moon-Face et Saucepan Man.

Il est tout aussi magique en été qu’en hiver, lorsque Bettmeralp se transforme en une station de ski animée. En été, c’est principalement les habitants et les marmottes (que vous entendrez plus que vous ne les verrez, comme nous l’avons mentionné) avec lesquels vous partagerez les prairies alpines d’un vert émeraude.

Les possibilités de randonnée ici sont spectaculaires et vous pouvez également faire une visite guidée du plus grand glacier des Alpes, le glacier d’Aletsch.

Par temps clair, vous pouvez voir au loin le célèbre Cervin qui surplombe la célèbre ville de Zermatt.

Bettmeralp dispose également de son propre lac, le Bettmersee, d’un fantastique parcours de cordes, d’une piscine intérieure, d’un mini-golf et bien d’autres encore.

Un grand parking est disponible à côté de la gare Betten Talstation dans la vallée, où vous pouvez prendre le téléphérique jusqu’à Bettmeralp.


Morlon Plage – Lac de la Gruyère

Notre dernier arrêt en camping-car en Suisse a été à Morlon Beach, une petite crique de galets, au Lac de la Gruyère.

C’était un endroit magnifique pour se baigner dans les eaux tranquilles du lac avec vue sur les montagnes et des rives herbeuses pour se reposer ensuite.

Étonnamment, cet endroit n’était pas bondé et souligne le fait que de nombreux touristes visitent les endroits les plus populaires de la Suisse, tandis que de nombreux autres endroits magnifiques sont souvent négligés.


Genève

Si vous êtes arrivé si loin avec nous et que vous avez suivi le même itinéraire, il serait logique de visiter Genève ensuite.

Nous ne sommes pas des adeptes des grandes villes, nous avons donc à l’époque pris la direction du nord pour un road trip dans la région de l’Alsace, mais il y a en fait plusieurs superbes visites que vous pouvez faire à partir de Genève.

Si nous devions revenir en Suisse, nous investirions dans quelques autres excursions d’une journée. L’idée de rouler en camping-car sur des routes sinueuses et des cols montagneux semblait trop stressante à l’époque. Nous regardions aussi nos sous pendant notre road trip en Europe, mais certaines de ces excursions auraient vraiment ajouté à notre expérience suisse.

La prochaine fois que nous serons en Suisse, ces excursions feront partie de notre programme 🙂


Autres endroits à visiter lors de votre road trip en Suisse

Il y a beaucoup d’endroits très populaires à visiter en Suisse et il y a de bonnes raisons à cela, mais nous espérons que notre voyage en camping-car, dans des endroits tout aussi beaux mais moins visités de la Suisse, vous inspirera à inclure des endroits moins fréquentés dans votre road trip en Suisse.

Les endroits touristiques populaires comprennent :

  • Lucerne
  • Berne
  • Zurich – Lors d’un autre voyage, nous avons passé une journée à explorer les incroyables marchés de Noël de Zurich
  • Lac de Lugano
  • Zermatt
  • Jungfraujoch
  • Grindelwald

Excursions d’une journée populaires en Suisse

Nous avons trouvé quelques-unes des meilleures excursions en Suisse pour vous :

Excursion d’une journée dans les Alpes suisses au départ de Lucerne : Jungfraujoch et Oberland bernois

Cette excursion d’une journée complète dans les Alpes suisses part de Lucerne. Visitez Interlaken, montez jusqu’au sommet du Jungfraujoch, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et arrivez au “Top of Europe”.

Explorez la magie gelée d’un palais de glace et profitez de panoramas incroyables sur le merveilleux paysage alpin depuis l’observatoire Sphinx.

⭐️ “Excellent à tous points de vue,… excellent guide et toute l’excursion était une expérience unique dans une vie du début à la fin” – Michael_F, avril 2022

⭐️ Pour en savoir plus ou réserver cette excursion sensationnelle dans les Alpes suisses ici | ⭐️ 4,5/5 | ⏰ 10 heures


Autres informations utiles pour votre road trip en Suisse

  • Numéro d’urgence : 144
  • Monnaie : Franc suisse (CHF)
  • Langues : L’allemand, le français, l’italien et le romanche sont parlés ici… beaucoup parlent aussi l’anglais
  • Autorités suisses : Pour plus de règles, de réglementations et d’informations, le site web des autorités suisses est : https://www.ch.ch/en/
  • Capitale : Berne (et non Zurich, qui est la plus grande ville de Suisse)
  • Guides de voyage : Si vous aimez avoir une copie papier avec des itinéraires et des informations sur la Suisse, nous vous recommandons les livres suivants :

(effacer les informations inutiles)