Camping à Paris / Île-de-France

Camping in Paris / Ile de France

Paris, l’une des villes les plus chics et culturellement riches du monde, a quelque chose à offrir à tout le monde. La liste des choses à faire est pratiquement infinie et pourrait facilement remplir de nombreuses vacances : faire du lèche-vitrine, visiter la Tour Eiffel, Notre-Dame, Montmartre, des promenades sur la Seine, les cafés en terrasse et le Moulin Rouge ; la liste est longue. Le célèbre Disneyland Resort Paris offre une excellente journée pour toute la famille avec deux parcs à thème fantastiques et plus de 70 attractions et spectacles au choix. À la périphérie de Paris se trouve le Parc Astérix, abritant Oziris, l’une des montagnes russes les plus impressionnantes d’Europe.

Loin des sites touristiques célèbres et des boutiques de luxe, une oasis verdoyante vous attend dans les collines et les bois secrets de l’Île-de-France. Des tours carrées dans des vallées douces, des silos blancs à perte de vue dans des plaines de blé, des paysages doux et harmonieux peints et encensés par La Fontaine, Corot et tous les peintres de paysages. Paris est entouré de forêts, de Fontainebleau, Compiègne, Saint-Germain-en-Laye et de majestueux châteaux tels que Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte.

La capitale célèbre de la France, une ville de romance, de mode et de talent artistique, Paris est connue dans le monde entier comme une destination sophistiquée et magique. Il est presque impossible de se promener dans ses rues sans apercevoir un monument célèbre ou penser à des icônes culturelles : Montmartre abrite fièrement à la fois le Sacré-Cœur et des associations avec certains des grands noms de l’art – Picasso, Monet, Matisse, Dalí ; on ne peut pas parcourir la Rue Cambon sans se rappeler de Coco Chanel.

À lire aussi  Le Camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau : un sombre chapitre de l’histoire

La combinaison de glamour et de grandeur est séduisante et est d’autant plus renforcée par la réputation de la ville en matière de gastronomie. Des chocolatiers et pâtisseries de luxe aux restaurants étoilés au Michelin, les visiteurs ne sont jamais loin d’un repas exquis ou d’une spécialité. En dehors des principaux sites touristiques, les secrets cachés de Paris sont un plaisir à découvrir – des cours intérieures et des cafés de jardin cachés, des musées d’art moins connus et des boutiques inconnues ajoutent tous au mystère et au caractère de la ville.

Un endroit fabuleux pour se promener à pied ou à vélo, un voyage à Paris peut être adapté pour offrir le meilleur de tout – visites touristiques, gastronomie fine et peut-être même une dégustation de chocolat ou de vin.

Lieux d’intérêt

  • Fontainebleau : château et musée national, l’histoire de Napoléon de 1804-1815.
  • Malmaison : château et musée national.
  • Meaux : centre agricole ; cathédrale gothique, salle capitulaire et palais.
  • Paris : évidemment ! La liste des lieux est trop longue pour être incluse ici.
  • Saint-Germain-en-Laye : château ; musée archéologique gallo-romain et mérovingien.
  • Sèvres : musée de la céramique.
  • Thoiry : château et parc zoologique, parc de 450 hectares avec jardins et réserve africaine contenant 800 animaux.
  • Versailles : Château royal, appartements royaux, salle des miroirs, opéra royal et musée de l’histoire de France.

Cuisine de la région

Bien qu’elle n’ait pas de cuisine régionale spécifique, Paris et l’Île-de-France proposent une large sélection de plats issus de toutes les régions de France. Paris propose également un large choix de restaurants servant des plats du monde entier. Vous pouvez commencer par les plats les plus célèbres à essayer à Paris.

  • Croque-monsieur : composé de deux tranches de pain, garnies de jambon bouilli et de béchamel, et recouvertes d’une généreuse couche de fromage fondu.
  • Macaron : composé de deux coques croustillantes à base d’amandes moulues, les macarons sont garnis d’une pâte sucrée aux saveurs classiques et exotiques telles que la pistache, le chocolat, les fruits rouges ou la réglisse.
  • Entrecôte : steak et frites.
  • Soupe à l’oignon : soupe d’oignons caramélisés surmontée d’une couche de fromage fondu mélangé à des croûtons.
  • Croissant : pâtisserie beurrée et feuilletée, viennoiseries françaises originaires d’Autriche (Vienne).
  • Steak tartare : un classique de restaurant qui se compose de filet de bœuf cru assaisonné de câpres, d’oignons et de poivre noir, servi avec un jaune d’œuf cru sur le dessus.
À lire aussi  Explorez le Portugal en camping-car ou en van en hiver : un plan vanlife parfait !

Ne manquez pas de découvrir ces plats délicieux lors de votre visite à Paris et dans la région de l’Île-de-France.