Il n’y a pas moins de 35 campings à choisir dans la baie d’Arcachon. Vous pouvez séjourner dans un mobil-home, un chalet, une caravane ou une tente, une base idéale pour explorer la région.
Du côté d’Arcachon…
Arcachon est une ville à découvrir en toutes saisons, car chaque quartier a sa propre saison. Ainsi, vous pouvez explorer la Ville d’Eté et ses jetées, très appréciées pour la superbe vue qu’elles offrent. Dans la Ville d’Hiver, vous pourrez découvrir le charme des plus belles maisons de la ville, les célèbres villas du 19ème siècle typiques d’Arcachon, tandis que dans les Villes de Printemps et d’Automne, vous pourrez découvrir le port, le charmant quartier du Moulleau, les sources d’Abatilles et la plage de Pereire. La balade à vélo jusqu’à l’observatoire de Sainte-Cécile est vivement recommandée si vous souhaitez profiter d’une vue panoramique sur toute la ville ! C’est une activité ludique que les enfants et toute la famille adorent.
Vous pouvez profiter de 220 kilomètres de pistes cyclables tout autour de l’étang. Inutile de dire que tout a été conçu pour une balade à vélo facile en famille.
… et la Dune du Pilat
La Dune du Pilat se trouve à environ 12 kilomètres d’Arcachon, pour ainsi dire… car elle se déplace jusqu’à 5 mètres chaque année sous l’influence des vents et des marées. C’est une véritable particularité de la côte d’Aquitaine qui ne manquera pas de vous impressionner. Bien que sa hauteur soit attractive, vous serez également ébloui par la beauté de son environnement ainsi que par la superbe vue depuis le sommet. Vous pouvez visiter ce monument naturel en mouvement lors de l’une des visites guidées, “Balades commentées du Grand Site”, de jour ou au coucher du soleil d’avril à septembre. Pour les enfants, il y a également des activités comme des ateliers, des chasses au trésor et des jeux de cartes.
Pour profiter au mieux de la Dune du Pilat, le camping Le Petit Nice**** est situé à seulement 2 kilomètres de la dune et vous offre une vue exceptionnelle sur le Banc d’Arguin, un banc de sable en mouvement constant. Il est classé réserve naturelle depuis 1972 et peut être admiré à marée basse et depuis la dune.
La Dune du Pilat © Adobe Stock
Réserve ornithologique du Teich
Il y a (encore) un site naturel préservé de 120 hectares qui abrite des oiseaux sauvages et invite le public à les observer. Cette promenade exceptionnelle peut être appréciée sur un circuit de 6 kilomètres, ou de 2,5 kilomètres si vous prenez le raccourci, adapté aux plus petits. La réserve est située à 20 kilomètres d’Arcachon par la route, dans la commune du Teich. Enfin, cette zone naturelle est ouverte toute l’année.
Sorties en bateau
Vous pouvez faire une balade en bateau pour découvrir la baie d’Arcachon de l’intérieur. De cette façon, vous pourrez vous promener sur le sable du Banc d’Arguin ou découvrir l’Île aux Oiseaux. Ces deux sites ne sont accessibles qu’en bateau. Des navettes maritimes sont disponibles pour vous emmener d’un site à l’autre par voie d’eau. En effet, il est beaucoup plus rapide de se rendre d’Arcachon au Cap Ferret en bateau qu’en voiture. Si vous conduisez, vous devez faire tout le tour de la baie le long d’une seule route qui est souvent encombrée en été.
Baie d’Arcachon, côté Cap Ferret © Adobe Stock
Du côté du Cap Ferret
Une fois que vous avez traversé en bateau jusqu’à Cap Ferret, avec votre vélo si vous le souhaitez, promenez-vous sur la jetée, détendez-vous sur la plage et baignez-vous dans l’eau calme de la baie si la saison s’y prête. À marée haute, vous trouverez toujours de l’eau du côté de l’océan, ainsi que quelques grosses vagues parfois. De nombreuses plages entre Cap Ferret et Arès sont surveillées afin que toute la famille puisse profiter de la plage en toute tranquillité. Si vous êtes assez énergique pour grimper en haut du phare (258 marches), vous ne le regretterez pas car la vue est à couper le souffle. Poursuivez votre sortie, par exemple en vélo le long de la piste cyclable, qui traverse en grande partie la forêt de pins, jusqu’au village ostréicole de l’Herbe. Vous serez charmé par ses rues tortueuses qui mènent à l’eau. N’oubliez pas de vous arrêter et de déguster quelques huîtres dans l’une des jolies cabanes au bord de l’eau. Les enfants peuvent jouer sur la plage pendant que vous les surveillez.
Campings
Un large choix de campings de toutes catégories se trouve sur la presqu’île, comme le camping Les Viviers****, situé à Lège Cap Ferret, à une quinzaine de kilomètres du village du Cap Ferret, un vrai club de camping avec un parc aquatique, des îles près de la baie d’Arcachon et l’océan à 5 kilomètres. À trois kilomètres au nord, dans la même commune, vous avez un grand choix d’hébergements au camping Les Embruns****, avec ses activités sportives, son club pour enfants et ses spectacles en saison. Le camping **Fontaine Vieille*** est situé à Andernos les Bains, au bord de la baie d’Arcachon, où la vie s’écoule au rythme des marées.
Découvrez les Cabanes Tchanquées de près
Nous vous recommandons également de laisser votre vélo au camping pour une excursion en bateau pour vous rapprocher de l’Île aux Oiseaux et de ses Cabanes Tchanquées, deux maisons construites sur pilotis au milieu de la baie pour surveiller les parcs à huîtres d’antan. Notez que plus la marée est haute, plus vous pouvez vous approcher des maisons en bateau. Les visiteurs les plus sportifs peuvent même s’y rendre en kayak. Ces maisons peuvent être visitées toute l’année, mais vous ne pouvez pas y entrer.
Une Cabane Tchanquée de la baie d’Arcachon © Adobe Stock