Camping au cœur du Vercors

Camping au cœur du Vercors

Le Vercors, longtemps difficile d’accès, est entouré d’impressionnantes falaises. À son flanc ouest, qui surplombe la plaine du Royans, des travaux titanesques ont été entrepris pour faciliter le transport du bois. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, des routes panoramiques ont été taillées dans la roche, avec des tunnels spectaculaires qui vous procureront des sensations fortes.

Des forêts et des prairies fleuries à perte de vue.

À partir de l’agglomération de Grenoble, l’accès au Vercors se fait par les lacets et le belvédère de Saint-Nizier-du-Moucherotte. C’est l’occasion d’admirer les massifs de la Chartreuse, des Écrins, de Belledonne et du Taillefer.

Une fois arrivé sur les plateaux, vous découvrirez les jolis domaines de ski nordique d’Autrans et de Méaudre, recouverts au printemps d’un tapis de fleurs multicolores. Le Vercors compte plus de 2800 km de sentiers de randonnée, sans oublier les grandes traversées à faire en ski, à vélo ou à cheval, qui passent par la petite station authentique de Lans-en-Vercors.

Villard-de-Lans, la principale ville du Vercors, abrite la plupart des commerces, avec un centre nautique et une multitude d’activités à proximité de la forêt environnante. Profitez également du calme et du charme du village voisin de Corrençon-en-Vercors.

Refuge depuis la nuit des temps, le Vercors a été le théâtre de violents combats autour des maquis de la Résistance, avec plusieurs sites commémoratifs à Valchevrière et Vassieux-en-Vercors.

À lire aussi  Vivez une aventure unique avec le camping-car 3C Cartier/Brisebras X-Cap / Iveco Daily 4×4

En parcourant les routes en lacets panoramiques du Col de la Bataille, ne manquez pas l’abbaye cistercienne de Léoncel, fondée au début du XIIe siècle.

Des grottes et des gorges spectaculaires

Les gorges impétueuses creusent le massif du Vercors du côté du Furon, de la Combe Laval, des Grands Goulets et de la Bourne. C’est là que se cachent les exceptionnelles grottes de Choranche. Cascades, lac souterrain, poissons étranges, dentelle de pierres colorées aux formes étonnantes, tout cela vous émerveillera. En bas de la vallée, vous pourrez admirer les maisons suspendues de Pont-en-Royans, surplombant la rivière Lyonne.

Depuis octobre 1970, le Parc Naturel Régional du Vercors (186 000 hectares, dont la majorité est forestière) préserve une grande partie du Vercors, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme. Parmi les curiosités, ne négligez pas le Cirque d’Archiane, la forme tabulaire du Mont Aiguille. Entre forêts et plateaux parsemés de jolis hameaux, le Vercors culmine au Grand Veymont (2341 m).

Une gastronomie généreuse

Non loin du Musée de la Préhistoire du Vercors, à travers les lacets du col de Rousset, il est facile de glisser vers la vallée de la Drôme. Goûtez ensuite la boisson pétillante des vignobles de la Clairette de Die. Côté saveurs, vous apprécierez la truite, les raviolis, les champignons, les myrtilles du Vercors-Sassenage et les tartes aux myrtilles.

Au Vercors, les quatre saisons sont rythmées par des concerts et des festivals, des célébrations de traditions ancestrales, des compétitions et des événements sportifs.

Campings dans le Vercors

Parmi les nombreux campings du Vercors, nous vous suggérons le camping Le Grand Lierne ** à Châteaudouble, qui dispose d’un espace aquatique de plus de 300m², où vous bénéficierez d’un point de départ idéal pour des randonnées dans le massif du Vercors. Vous pouvez également choisir le camping Les Buissonnets ** à Autrans-Méaudre, ouvert toute l’année. Le camping du gouffre de la Croix à Chorance est situé à proximité des célèbres grottes. Vous trouverez également quatre campings à Die (dont le camping municipal de Justin le long de la rivière), pour tous les budgets, dans la vallée de la Drôme, au pied du Col de Rousset.

À lire aussi  Pourquoi choisir un camping-car McLOUIS