Vous envisagez de partir en camping avec votre chien ? Vous ne savez pas quoi emporter ni comment vous préparer pour ce voyage ? Ne vous inquiétez pas, nous avons des conseils pour le camping avec les chiens qui vous garantiront à tous une aventure formidable. Avec un peu de préparation, vous et votre compagnon de voyage à poils passerez un merveilleux moment en pleine nature !
Des conseils pour le camping avec les chiens
Choisir attentivement votre tente est l’étape la plus importante pour vous assurer que vous êtes tous à l’aise. Si votre chien est de taille moyenne ou plus grand, vous devrez probablement opter pour une tente plus grande. Considérez votre chien comme une autre personne, surtout s’il se couche en étoile pour dormir.
Deux humains et un chien ? Optez pour une tente trois personnes. Un humain et deux chiens ? Même si Cool Whip et Hercules pèsent chacun environ 30kg, ils se blottissent généralement et dorment comme des beignets, donc nous rentrons tous les trois dans une tente pour deux personnes spacieuse.
En tant qu’accessoire pour la tente, apportez un drap ou une couverture à étaler sur le sol. Les griffes de votre chien peuvent faire des trous dans la tente et le drap protégera le sol et facilitera le nettoyage de la saleté ou de l’herbe que vous ramenez à l’intérieur. Lorsque vous campez avec des chiens, votre tente est votre château !
Du matériel de couchage confortable
Mon lit préféré pour le camping est un tapis de sol gonflable standard et un bon sac de couchage. C’est super confortable et Cool Whip et Hercules avaient l’habitude de se jeter sur la moitié de ma tente pour revendiquer mon lit ! J’ai rapidement compris que les lits pour chiens que j’emportais pour eux n’étaient pas assez confortables.
Maintenant, j’emporte deux tapis de sol gonflables, un pour moi et un pour eux. Ils se plient chacun à la taille d’une canette de soda, ils sont légers et rentrent facilement dans mon sac à dos.
Je recouvre le tapis de sol gonflable des chiens avec un lit pour chien ou un sac de couchage conçu pour l’extérieur. Ces lits et sacs de couchage sont généralement plus durables et résistants à l’eau, vous n’avez donc pas à craindre qu’ils ne soient endommagés lors d’une utilisation robuste.
Laisses et sacs à dos
La plupart des campings exigent que les chiens soient toujours attachés, donc une ligne de vie permet à votre chien d’avoir un peu de liberté tout en restant en sécurité attaché à votre emplacement de camping. De plus, vous avez les mains libres pour d’autres activités, comme faire des smores !
Si vous prévoyez de faire de la randonnée jusqu’à votre emplacement de camping ou de passer du temps sur les sentiers de votre destination, envisagez d’acheter un sac à dos pour votre chien. Votre chien peut vous aider à porter une partie de ses propres affaires et cela donne à certains chiens la satisfaction d’avoir un travail à faire.
Nourriture et bols
Il n’est pas toujours pratique d’apporter tout le sac de croquettes lorsque vous campez avec des chiens. À la place, recherchez un conteneur de croquettes – un sac hermétique à enroulement conçu pour faciliter le transport de la nourriture pour chien.
Ou allez à l’essentiel – j’aime emporter ma nourriture pour chien dans un bac en plastique transparent de 15 litres. En fait, c’est ainsi que j’organise une grande partie de mon équipement, car il est facile de voir ce qu’il y a à l’intérieur, ils s’empilent bien et gardent tout organisé dans la voiture.
Si vous partez pour un long voyage et avez besoin de beaucoup de nourriture pour votre chien, envisagez une nourriture pour chien déshydratée, légère et facile à emporter. The Honest Kitchen est un excellent choix pour les animaux de compagnie en voyage !
Ensuite, laissez les gamelles en céramique à la maison. Elles ne sont pas ce qu’il y a de mieux à apporter dans la nature. Optez pour des bols en métal ou en plastique qui ne se casseront pas. Ou, mieux encore, procurez-vous des bols en matériaux flexibles et pliables qui sont également faciles à ranger dans votre sac à dos de randonnée. Bonus : vous et votre chien aurez de la place supplémentaire pour les collations !
Divers
- [x] Trousse de premiers soins – Les accidents arrivent, même en vacances. En plus du matériel de premiers soins standard, incluez les dossiers médicaux de votre animal de compagnie (numérisés sur une clé USB), vos coordonnées et celles de votre vétérinaire, une photo récente au cas où votre chien se perdrait, de l’eau oxygénée pour provoquer des vomissements en cas d’ingestion nocive, du Benadryl pour les réactions allergiques et du bandage adhésif (bande de vétérinaire) auto-adhésif.
- [x] Éclairage – Pensez à une lampe frontale, une lampe de poche, un collier LED, etc. Ces objets sont essentiels pour la sécurité et en cas de besoin d’une pause nocturne pour votre chien, ou si vous prévoyez de rester dehors pour observer les étoiles.
- [x] Friandises – Récompensez le bon comportement, surtout s’il s’agit de votre premier voyage de camping ou si vous les encouragez à poser pour la millième photo.
- [x] Répulsif contre les insectes – Rien ne gâchera votre voyage plus rapidement qu’un essaim de parasites se nourrissant de vous et de vos animaux de compagnie. Et tous les répulsifs pour humains ne sont pas sans danger pour les animaux de compagnie ! Bug Soother repousse les moustiques et les moucherons et est sans danger pour les personnes, les animaux de compagnie et l’environnement. Et Wondercide tue les puces, les tiques et les moustiques sur les chiens et les chats.
Insect Shield fabrique également des tee-shirts et des bandanas pour chiens contenant un répulsif pour les insectes dans le tissu. Si les insectes sont vraiment nombreux, avoir un tee-shirt sur votre chien aiderait à prévenir les piqûres.
- [x] Sacs à déchets – Vous ne pouvez jamais en avoir trop. Ramassez toujours les excréments de votre animal de compagnie, et en plus, ils sont très pratiques pour ramasser les déchets que vous trouvez et que vous ne souhaitez pas toucher avec vos mains.
- [x] Équipement pour des conditions défavorables – Il ne fait pas toujours 18°C et ensoleillé, alors assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques et de vous équiper en conséquence. Il en va de même pour le terrain ; pensez à emmener des bottes pour chiens pour protéger leurs pattes du pavé chaud ou des sentiers accidentés.
Entraînez-vous au camping avec votre chien
Notre meilleur conseil est de tester votre équipement avant de partir de chez vous ! Montez votre tente, préparez votre sac à dos et pratiquez la mise en place de votre ligne de vie.
Faites une nuit d’essai dans votre jardin, dans un camping à proximité, ou même dans votre salon. L’objectif est de vous assurer que votre chien est à l’aise dans la tente. Vous ne voulez pas être en pleine nature ou à des heures de chez vous pour vous rendre compte que votre chien a peur du bruit que fait le tissu de la tente dans le vent.
Le même concept s’applique aux feux de camp et au sac à dos de votre chien. Assurez-vous que votre chien se sent bien avec l’expérience à la maison avant d’être dans un endroit où tout est nouveau pour lui.
Où aller
Il existe de nombreuses options pour le camping avec les chiens, que vous choisissiez un parc d’État, un parc national ou un parc privé – peu importe. Même les parcs qui ont des sentiers réservés aux animaux de compagnie permettent généralement les chiens dans les campings. Donc, vous pouvez quand même profiter du plein air avec votre chien même si vous ne faites pas de randonnée.
Si vous recherchez plus de tranquillité, consultez les campings en forêt nationale. Les forêts nationales, ainsi que les prairies nationales, ont souvent des emplacements de camping primitifs (toilettes sèches et pas d’électricité) qui fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ces zones et les terres du BLM ont souvent aussi des options de camping dispersé.
Commencez le camping avec un investissement minimal
À présent, vous vous demandez peut-être l’investissement que va nécessiter le camping avec votre chien. Surtout si vous ne savez pas si vous ou vos chiens vont aimer ça !
Heureusement, vous pouvez commencer en trouvant du matériel bon marché lors de vide-greniers. Ou louez l’équipement la première fois. Les magasins REI vendent du matériel d’occasion et le louent également. Outdoors Geek vous enverra du matériel de location à domicile. Et certaines universités ont des clubs de plein air (comme Cornell Outdoor Education) qui louent du matériel au grand public.
N’oubliez pas que si vous louez de l’équipement, vous êtes responsable de le rendre propre. Assurez-vous d’avoir un bon plan pour nettoyer les poils d’animaux ainsi que la saleté et les désordres humains.
Quoi que vous décidiez de faire et où que vous décidiez d’aller camper avec des chiens, la partie la plus importante est de se détendre et de s’amuser !