Nous avons demandé aux camping-caristes si leurs voisins se plaignaient de la présence de leur camping-car. Certains n’ont aucun problème à déplorer. Mais ce qui nous a frappé, c’est la diversité des récits de ceux qui ont des difficultés. Certains garent leur camping-car dans leur jardin, ou le stationnent quelques heures devant chez eux… et cela suffit à entraîner des regards de biais, des plaintes, voire des appels à la gendarmerie ! Nous vous proposons une sélection de témoignages dans cet article.
Les témoignages des camping-caristes
Voici la question que nous avons posée sur notre page Facebook :
Vos voisins se plaignent-ils de la présence de votre camping-car, quand vous le garez devant chez vous ?
Olivier: J’ai garé mon camping-car du côté du voisin qui voulait en acheter un. Du coup après la visite du mien il a commandé le sien et le reçoit demain. Donc pas de problème, tout va bien.
PM: Oui et ils me l’ont même dégradé… Graffitis, rétros pliés, pneu crevé… Une autre fois vitre arrière cassée. Là, j’ai porté plainte. Des jaloux ? Par “chance”, j’ai un parking pour camping-cars près de chez moi. J’ai fini par le laisser dessus. Et quand il était occupé par des fêtes, je prévenais la police municipale que je remettais mon camping-car dans ma rue, le temps des festivités. La police m’a bien dit que j’avais parfaitement le droit de me garer dans ma rue. Je précise que je n’avais que mon camping-car comme véhicule.
Alain: Rien que de le garer devant chez moi, ne serait-ce qu’une heure lorsque je revenais d’un voyage pour décharger certaines choses (linge, nourriture…), plusieurs appels à la gendarmerie ont été faits par des voisins. Les gendarmes ne se sont pas déplacés, mais m’ont appelé pour me signaler les réclamations de mes voisins.
Christophe: Pour nous, il est garé à la maison. J’ai agrandi le garage extérieur pour le protéger. Je suis dans une petite copropriété et personne ne râle, alors que les stationnements sont quasi inexistants sur certaines villas. Mais bon, il est chez moi. J’ai tendance pourtant à empiéter avec les autres véhicules, 2 ou 3 autos, 2 motos…
Eric: Je suis dans la commune de Thonon-les-Bains (74) et j’habite en immeuble. Il n’y a strictement rien de prévu pour garer ce type de véhicule. Le mien est un intégral de 6 m et il est gardienné à l’année à… 60 km de chez moi dans une ancienne grange reconditionnée pour cela. Lorsque je le descends ici pour le préparer, j’ai la chance d’avoir le parking d’un centre commercial, privé, qui ferme le soir et qui accepte que je puisse le stationner quelques jours. Et je ne suis pas le seul… Alors la question du voisinage pour moi est vite réglée !
Terry: L’un de mes voisins est camping-cariste. Par contre, un autre est jaloux et du coup pierre dans le pare-brise, prise d’électricité enlevée, etc. D’autant plus qu’il ne reste jamais plus de un à trois jours dans la rue, histoire de le préparer. Mais c’est trop pour certains, malheureusement. Mais bon, la jalousie fait partie de la vie.
Alain: Devant la maison pour l’instant pas de problème.
Aurélie: Nous n’avons pas de voisins, problème résolu. Je pense que la possibilité de se stationner et d’hiverner doit faire partie de la réflexion avant l’achat.
Marlène: Mon ancienne voisine m’a dit un jour que ça la rendait claustrophobe. Elle ne pouvait plus voir ce qui se passait chez la voisine d’en face en diagonale ! Je lui ai répondu qu’il resterait là.
Jean-Paul: Nous l’avons vécue, la jalousie. Le QI d’une punaise écrasée… Nous avons fini par vendre la maison et vivre en camping-car. Que du bonheur.
Thierry: Moi, j’ai des voisins qui ne tolèrent rien. Je suis en colocation depuis le confinement, je n’ai pas le terrain pour le garer sur la propriété. Je stationne dans une impasse et je le déplace toutes les semaines. Mais ça ne suffit pas, ils sont toujours en train de me demander de le déplacer pour soi-disant tailler leurs haies, balayer enfin tout pour me déranger. Je ne le stationne plus dans les hangars, trop de mauvaises surprises avec les rongeurs. Le pire dans tout ça c’est que l’un de ces voisins est camping-cariste. Il m’a même envoyé la police municipale car je stationnais pas du bon côté et ça le gênait pour rentrer chez lui. Résultat, il a pris un petit rappel à la loi car il n’a pas à faire la police sur la voie publique. J’ai hâte de repartir.
Claudette: Nous avons demandé aux plus proches voisins, ils ont dit de suite qu’ils étaient d’accord.
Géry: J’habite en pleine ville (Bruxelles) et il est garé devant la maison, aucun problème, le Belge est plutôt convivial.