Le camping dans le désert au Maroc a toujours été un rêve pour moi. Avant même d’avoir tous les détails de notre voyage, comme le nombre de jours que je passerai au Maroc ou les villes que je visiterai, je savais une chose avec certitude. Je voulais camper sous les étoiles dans le désert. Et encore mieux ? Camper au Maroc au Scarabeo Camp.
L’un des endroits les plus populaires pour faire du camping dans le désert est à Merzouga, situé au cœur du Sahara. Mais c’est un trajet en voiture ou en train de 9 à 12 heures depuis Marrakech. De plus, le service de train de nuit qui vous y emmenait a été interrompu. Étant donné que j’étais soumise à un emploi du temps plus serré, j’ai décidé de chercher des endroits alternatifs qui ne prendraient pas autant de temps de voyage. Et voilà que le Scarabeo Camp s’est présenté et m’a totalement séduit.
Le Scarabeo Camp offre la même expérience de camping de luxe dans le désert de pierres d’Agafay que vous auriez dans le désert de Merzouga. Et pour un prix très abordable, et à seulement une heure en voiture, cela vaut vraiment le coup.
Voici un aperçu de ce à quoi ressemblerait une journée au Scarabeo Camp :
Arrivée au Scarabeo Camp – 15h00
L’enregistrement au Scarabeo Camp peut se faire à partir de midi, en fonction du forfait que vous choisissez. Le transport est proposé moyennant des frais supplémentaires (je vous recommande vraiment de choisir la moto side-car ou le Jeep Wrangler !!). Lors de ma deuxième visite au camp, Mustafa, le même responsable que lors de ma première visite, m’a accueilli avec le plus grand sourire et une chaleureuse accolade. Il nous a offert du thé à la menthe marocain et des baklavas, puis nous a emmenés dans la tente principale, qui est l’équivalent du hall d’accueil d’un hôtel.
Vous pouvez passer des heures à explorer tous les recoins du hall d’accueil. Des appareils photo vintage aux valises, en passant par les vieux livres, il y en a pour tous les goûts. Les meubles des tentes sont tous de style marocain, des tapis aux magnifiques couvertures.
Balade à dos de chameau – 17h00
Vous pouvez réserver une balade à dos de chameau au Scarabeo Camp. Je vous recommande vivement de le faire au coucher du soleil, c’est une expérience unique ! Je l’ai fait la première fois que je suis venue au Maroc et j’ai adoré. La deuxième fois, je suis restée pour regarder le coucher du soleil depuis le camp.
J’ai assis près d’un feu de camp et Mustafa m’a même enveloppée dans une couverture lorsqu’il m’a vu admirer la vue ! N’est-ce pas adorable ? J’ai bu mon thé à la menthe marocain, j’attendais le coucher du soleil et je fixais les collines du désert de pierres. J’ai alors réalisé que mes rêves s’étaient réalisés. Camper sous les étoiles dans le désert d’Agafay est une sensation unique.
Dîner aux chandelles – 19h00
Vers 19h00, tout le monde au camp commence à ralentir ses activités, que ce soit des balades en quad, de la randonnée ou encore boire du thé, et se rassemble pour le dîner.
Le dîner est uniquement éclairé à la lueur des chandelles et se déroule dans la tente principale. Nous avons dégusté une soupe traditionnelle marocaine végétarienne et du pain frais, suivis d’un tajine aux légumes et d’un tajine de poulet, et nous avons terminé avec une tarte aux fruits frais ! Je tiens à remercier tout particulièrement le personnel, car il semblait que Mustafa et deux autres employés servaient tout le camp, et j’ai vu à quel point ils travaillaient dur pour satisfaire toutes les demandes. Ce sont des personnes incroyables et bienveillantes !
Après avoir terminé notre dîner, nous sommes retournés dans notre tente où le feu était déjà allumé. Toutes les lampes des chemins extérieurs étaient allumées. C’était absolument magnifique !
Photographie nocturne – 22h00
“Je ne sais rien avec certitude, mais la vue des étoiles me fait toujours rêver.”
Bien sûr, il n’y a pas de meilleur moment ni d’endroit pour pratiquer l’astro-photographie. Le désert est si beau et clair la nuit. Nous avons pris des photos entre 22h00 et minuit, mais après une heure, nous avions tellement froid et nos doigts étaient gelés, nous ne pouvions plus continuer. Voici ma meilleure photo non retouchée ! Un peu floue, mais je suis quand même fière.
Le lendemain matin : Petit-déjeuner – 8h00
Le petit-déjeuner est servi précisément à 8h00, avec des œufs, différents types de pains, différentes confitures, des fromages et du jus de fruits frais.
Randonnée autour du Scarabeo Camp – 10h00
Après avoir fini notre petit-déjeuner, mes amies et moi nous sommes préparées et nous sommes allées faire une randonnée dans les montagnes de pierres qui entourent le camp ! Nous avons littéralement escaladé le flanc d’une montagne en sandales et en peignoirs (parce qu’il faisait encore très froid le matin), pour découvrir qu’il y avait en fait un sentier juste au coin de la rue.
Temps libre et départ – Midi
En fonction de l’heure de votre départ (je crois que la plupart des gens quittent le camp vers midi), vous pouvez prévoir de déjeuner au Scarabeo Camp. Nous sommes restées pour déjeuner, où nous avons dégusté une cuisine traditionnelle marocaine sous la forme de couscous, falafels, lentilles, feuilles de raisin, pain frais, salade de concombres et tomates. Nous avons également mangé des brochettes de poulet, qui étaient délicieuses ! Ensuite, nous avons profité du camp, nous nous sommes promenées, avons pris encore quelques photos jusqu’à l’arrivée de notre Jeep pour nous ramener à Marrakech.
Quelques informations supplémentaires
- Capacité – Réservez dès que vous savez que vous allez y aller. J’ai constaté qu’il était plus facile de leur envoyer un e-mail directement plutôt que de remplir leur formulaire sur leur site web. Deuxièmement, le camp s’est considérablement agrandi en un an, il y a donc probablement plus d’espace pour accueillir des personnes !
- Électricité – La première fois que je suis allée, il n’y avait absolument aucune prise de courant à l’exception du bureau, nous devions donc donner nos téléphones à Mustafa pour qu’il puisse les recharger lorsque nous étions à court de batterie. Mais c’était en réalité très agréable d’être déconnecté de cette façon. Il n’y a pas non plus de réseau, donc cela n’a pas d’importance si votre téléphone s’éteint. Mais pensez à vos batteries d’appareil photo, les gens ! Maintenant, ils ont installé des prises de courant dans les tentes, ainsi que des braseros pour vous réchauffer la nuit ! C’est incroyable de voir toutes ces rénovations en seulement un an ! Je recommande quand même un chargeur portable.
- Dîner – Si le camp est complet, vous pouvez toujours venir sur le site pendant la journée et profiter du dîner et de l’observation des étoiles la nuit. Je ne suis pas tout à fait sûr du fonctionnement des prix, mais c’est mieux que rien si vous ne pouvez pas obtenir une tente.
Pour plus d’informations sur le Scarabeo Camp, consultez les informations ci-dessous :
Site web : http://www.scarabeocamp.com/