La Riviera est une étendue de littoral ensoleillée qui longe la mer Méditerranée en Europe du sud. Elle est connue pour ses eaux bleues magnifiques et ses plages de rêve bordées d’hôtels de luxe et de somptueuses maisons estivales. Jamais nous n’aurions imaginé, même en rêve, visiter la Riviera, terrain de jeu des riches et célèbres. Et pourtant, lors de notre dernier soir d’un road trip vertigineux en Europe, de la Suisse à l’Espagne, nous nous sommes retrouvés à camper sur la French Riviera – et c’était tellement romantique !
Malgré le clinquant et le glamour de la Côte d’Azur, vous pouvez toujours trouver des campings romantiques et abordables sur la French Riviera. Cliquez pour tweeter
En France, la Riviera est communément appelée la Côte d’Azur. Bien qu’elle n’ait pas de frontières précises, elle s’étend plus ou moins sur environ 385 km (240 miles) de Saint-Tropez, en France, à La Spezia, en Italie.
Bien que nous n’ayons pas parcouru toute la Riviera, nous l’avons trouvée absolument magnifique et tout à fait différente de tous les autres endroits où nous sommes allés. Si vous souhaitez faire du camping en France près des meilleures plages de la French Riviera, nous partagerons des informations sur le camping et le site côtier où nous avons séjourné. De plus, nous avons quelques conseils de voyage si vous souhaitez visiter Monaco ou faire un road trip le long de la Riviera italienne ou à travers les Alpes jusqu’en Suisse.
En prime ? Le trajet à travers le tunnel du Grand St. Bernard, le premier tunnel routier à travers les Alpes.
Jour 10 : French Riviera, Monaco, Italie | Carte d’un road trip de 10 jours
Pour les plus aventureux d’entre vous, vous êtes invités à utiliser notre carte personnalisée pour créer votre propre road trip en Europe.
Les épingles violettes marquent notre voyage du dixième jour, du camping Le Dramont sur la French Riviera à Fribourg, en Suisse.
Arrivée sur la French Riviera
Après avoir passé le neuvième jour de notre voyage à Carcassonne, nous nous sommes dirigés vers la côte sud de la France en soirée. Nous ne pouvions toujours pas croire que nous serions réellement là. Je me demandais si certains Européens ressentaient la même chose, que c’était un endroit si glamour, que c’était un grand événement d’y aller si vous ne faisiez pas partie du jet set.
Il nous a fallu plusieurs heures pour atteindre la mer Méditerranée. Avec un changement de paysage assez abrupt, nous nous sommes retrouvés soudainement à longer des palmiers se balançant et des voiliers de luxe se balançant doucement dans les vagues.
Impossible de résister à l’envie de nous arrêter, nous nous sommes arrêtés au premier endroit qui donnait accès à la plage à Saint-Raphaël. Nous avons dû descendre des rochers pour que Travis puisse toucher la Méditerranée pour la première fois !
J’ai visité la Méditerranée pour la première fois à Barcelone en 1998, mais c’était notre première fois à tous les deux de la voir ensemble.
Camping Le Dramont sur la Côte d’Azur
À quelques kilomètres seulement de la route côtière à deux voies étroite, nous sommes arrivés au camping Le Dramont, près du petit village de Saint-Raphaël. Il est également appelé La Plage Du Dramont.
Nous étions émerveillés de constater que malgré l’heure tardive, plusieurs emplacements pour tentes étaient encore disponibles juste au bord de l’eau – pour moins de 20 € la nuit. Nous avons rapidement réservé une place.
Astuce de voyage: Contrairement aux États-Unis où les emplacements de tentes coûtent généralement un tarif fixe, il est plus courant de détailler les coûts en Europe. Vous pouvez donc vous attendre à payer un montant fixe pour l’emplacement + un supplément par personne + tente + véhicule + chien, etc. Étant donné cela et notre emplacement en bord de mer, 20 € était un prix fabuleux !
Étonnés par notre bonne fortune, nous avons rapidement monté notre tente pour profiter du coucher de soleil, puis nous nous sommes dirigés vers la petite pizzeria du site qui était encore ouverte. Comme c’était notre dernière nuit de road trip et que nous n’avions pas mangé dans un seul « bon » restaurant, nous avons décidé de nous faire plaisir et avons commandé chacun notre propre pizza.
Dix minutes plus tard, nous sommes remontés sur la colline pour récupérer nos pizzas, puis nous sommes rapidement retournés sur la plage caillouteuse où nous nous sommes confortablement installés sur le mur de roche bas et chaud qui borde la mer.
Rien n’est plus romantique que la French Riviera avec un dîner sur une plage déserte, en regardant le soleil se coucher sur la Méditerranée.
Crédit Photo: Two Small Potatoes Photography
Pizzas chaudes, savoureuses, parfaitement préparées avec des fruits de mer frais dévorées tout en écoutant les douces vagues qui se brisent sur le rivage…
La brise marine chaude qui nous enveloppe…
Le ciel rose avec les derniers rayons du soleil…
C’était une soirée parfaite !
“Plus que jamais, je réalise que je ne serai jamais content d’une vie sédentaire, que je serai toujours hanté par des pensées d’ailleurs baigné de soleil.” – Isabelle Eberhardt
Matinée en Méditerranée
Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés au son des vagues chaudes de la Méditerranée qui clapotaient doucement sur la plage caillouteuse, à quelques pas de notre tente.
Il nous a fallu un certain temps pour réaliser à nouveau que nous campions sur la French Riviera, un endroit où, enfants de familles ouvrières du nord de l’Idaho, nous pensions que seules les personnes riches visitaient. Pas vrai, notre présence en était la preuve !
En allumant notre JetBoil, j’ai fait bouillir suffisamment d’eau pour préparer du thé chai pour nous deux.
Lorsque Travis s’est réveillé, j’ai fait bouillir plus d’eau pour préparer du gruau, en utilisant tristement les deux derniers paquets que nous avions apportés des États-Unis. Légers et nourrissants, ils ont été notre petit-déjeuner préféré pendant des années lorsque nous partions en randonnée ou en camping.
En dégustant notre thé chai et notre gruau, nous avons joyeusement admiré les rayons du matin illuminer L’île d’Or – L’île d’Or – de nuances de rouge et d’orange.
Appartenant à un propriétaire privé, l’île et sa tour ne sont pas facilement accessibles aux visiteurs, mais je me suis surprise à souhaiter que nous puissions faire du kayak pour l’explorer. Ces dernières années, le kayak est devenu notre passe-temps préféré, surtout lorsqu’il est associé à de longs trajets alliant randonnée et camping.
Nous avons vendu nos 4 kayaks lorsque nous avons quitté les États-Unis, et mon Dagger Blackwater est la possession qui me manque le plus parmi tout ce que nous avons vendu ou donné. Vivre en Suisse, sans accès à la mer, me permet de moins le regretter, mais il ne semblait pas juste d’être sur les rives de la Méditerranée sans nos bateaux.
Bah, c’est la vie. Un jour, nous aurons à nouveau des kayaks !
En attendant, nous avons apprécié d’être près de l’eau salée avec toute la faune qui l’accompagne.
Après le petit-déjeuner, nous avons exploré les piscines de marée, sautant de rocher en rocher à la recherche de créatures intéressantes. Nous avons vu les suspects habituels : des étoiles de mer, des anémones de mer, des algues et des civilisations entières de patelles.
Nous sommes restés plus longtemps que nous ne le devrions ; nous devions encore parcourir près de 700 km ce jour-là. De plus, nous avions prévu de passer plusieurs heures à explorer Monaco et nous serions également passés par l’Italie, ce qui ne manquerait pas de nous tenter avec des arrêts encore inconnus.
Souhaitant désespérément avoir un jour de plus pour nous prélasser sur la plage avec un bon livre ou louer des kayaks pour explorer le parc national voisin, nous avons malgré tout rangé notre camping et nous sommes brièvement arrêtés au magasin du camping pour prendre un café avant de reprendre la route.
Nous avons passé un si bon séjour à Camping Le Dramont qu’il était vraiment difficile de partir. Si nous avons l’occasion de revenir pour des vacances en camping, nous aimerions louer l’un des jolis petits mobil-homes sur place, nous prélasser dans la piscine et simplement nous détendre pendant quelques jours.
Astuce de voyage: Pour connaître les prix actuels du Camping Le Dramont (La Plage Du Dramont) ou pour réserver une réservation, visitez le site officiel du Camping du Dramont (EN, ES, FR, NL, DE). Vous pouvez également consulter notre avis complet sur Camping Le Dramont sur Tripadvisor.
Conduire sur la French Riviera comme des stars de cinéma
Ou plutôt, l’opposé des stars de cinéma. Je suis presque sûr qu’Angelina Jolie et Brad Pitt (qui possèdent un château de plus de 60 millions de dollars dans la région) ne conduisent pas une voiture de 20 ans ou ne voyagent pas de la même manière que nous. Dommage pour eux cependant. Ils s’amuseraient bien avec nous !
Peu importe ce que vous conduisez lors de votre road trip sur la Riviera, tout se résume aux paysages. Et ils sont à couper le souffle. Tout le long de la Méditerranée, passant par les stations balnéaires de Cannes et Nice, en passant par la péninsule des milliardaires de Saint-Jean-Cap-Ferrat, et finalement jusqu’à Monaco, les vues étaient si spectaculaires que cela a atténué ma tristesse de devoir quitter le camping.
Même le Crater Lake en Oregon n’est pas aussi bleu que la Méditerranée. Chaque virage à 40 km/h le long de la route D559 révèle de nouveaux et magnifiques panoramas d’une perfection bleue marine et de formations rocheuses rougeâtres.
Monaco, tout en luxe et en terreur
Nous avons avancé le long de la côte sans grande hâte et avec peu de trafic jusqu’à ce que nous nous retrouvions brusquement dans une file de voitures qui s’arrêtaient.
Nous étions arrivés à la frontière avec Monaco, un pays composé d’une seule ville et le deuxième plus petit pays du monde. Seule la Cité du Vatican est plus petite.
Sans surprise, c’est également le pays le plus densément peuplé du monde. Ses 36 000 habitants sont entassés dans une zone de moins d’un mile carré.
Je peux dire que j’étais fascinée par Monaco. Travis, beaucoup moins.
Nous sommes tous les deux des campagnards dans l’âme, mais il l’est encore plus que moi. Alors que j’adore passer quelques jours à visiter les attractions de la ville, il préfère généralement les éviter complètement. Si ce n’était pas à cause de moi, je ne suis pas sûre qu’il mettrait jamais les pieds dans une ville. C’était donc définitivement mon idée de visiter Monaco.
Et c’était mon idée de conduire jusqu’au centre-ville, de nous garer et d’explorer pendant quelques heures. Nous ne jouons pas, ne sommes pas particulièrement fans du shopping (sauf chez REI pour l’équipement de plein air) et nous ne nous soucions pas des célébrités.
Aucune offense, célébrités.
Ce que je voulais surtout, c’était explorer le front de mer avec tous ses yachts de riches, voir le célèbre Monte Carlo et visiter le Palais du Prince, la résidence royale où l’actrice américaine Grace Kelly a vécu après son mariage avec le Prince Rainier III en 1956.
Mais cela n’a pas été possible.
Nous avons rapidement découvert que conduire à Monaco est un cauchemar.
Alors que nous nous frayions un chemin vers le coeur de la ville, nous étions confrontés à un ensemble confus de rond-points qui nous plongeait immédiatement dans d’autres rond-points, un trafic intense qui remplissait les rues étroites de la ville de bâtiment en bâtiment sans espace pour les piétons, et des tunnels traîtres qui nous ramenaient en France en un seul mauvais virage – que nous avons pris.
Conduire au Costa Rica, à Los Angeles, voire en Italie, ne vaut pas le chaos stressant du centre-ville de Monaco.
Nous nous sommes donc retrouvés en France. Nous avons dû faire demi-tour et attendre à nouveau à la frontière pour entrer à Monaco.
Au moment où nous sommes revenus au même carrefour où nous nous étions trompés auparavant, aucun de nous n’avait plus d’enthousiasme pour se frayer un chemin jusqu’au front de mer. S’il y avait eu un endroit où nous aurions pu nous garer et laisser la voiture, nous aurions heureusement marché.
Mais il n’y avait que des tunnels, des routes étroites bordées de barrières en béton et des parkings résidentiels exigus sans places gratuites.
Bien que j’étais vraiment déçue, nous avons remis Monaco à un autre jour et à un autre voyage.
Astuce de voyage: Utilisez les transports en commun pour vous rendre à Monaco si vous souhaitez visiter des sites de la ville, surtout si vous êtes un conducteur inexpérimenté. Ce n’est pas l’endroit idéal pour mettre vos compétences à l’épreuve.
Au lieu de cela, nous avons apprécié ce que nous pouvions voir du luxe classique de la ville depuis notre voiture. Après une épingle à cheveux étroite menant à une zone résidentielle en hauteur, nous avons pu nous garer pendant quelques minutes et admirer la vue sur la ville.
Notre vieille Volkswagen Golf grise de 2002 se détachait comme un pouce douloureux parmi les Ferrari rouges criardes et les innombrables voitures de sport exotiques partout où nous regardions. Je m’attendais à tout moment à ce que la police débarque et nous conduise hors de leur beau quartier. Haha !
Même après être sortis de Monaco et avoir conduit à travers la France jusqu’en Italie, nous n’avons pas pu échapper aux voitures voyantes.
Des voitures voyantes partout.
Les gens sont si riches à Monaco qu’ils ne conduisent même pas leurs voitures. Ils se contentent de circuler avec elles comme s’il s’agissait de bagages à l’arrière.
En route vers la Riviera italienne
De retour sur l’autoroute E80 en direction du nord, nous avons été émerveillés par le changement de paysage.
La Riviera en Italie est nettement différente de celle de la France. En Italie, des passages souterrains traversent une pointe de terre après l’autre, s’étendant tous vers la Méditerranée.
Cela signifie beaucoup de tunnels. Pourtant, les maisons, les vignobles et les pâturages s’accrochent à chaque centimètre de terre comme si les tunnels n’étaient pas là.
Nous avons vu plus de vignobles vallonnés que de plages étincelantes, bien que l’Italie ait sa part de celles-ci aussi.
Nous sommes passés par des villes comme San Remo et San Lorenzo al Mare, des noms que nous ne pourrions pas prononcer correctement sans les dire avec un accent italien de dessin animé exagéré.
Après avoir conduit jusqu’à Imperia sur la Riviera italienne, nous avons pris une direction vers l’intérieur des terres et avons coupé au nord à travers les montagnes.
Travis était profondément endormi lorsque nous sommes entrés dans la petite ville de Bagnasco.
Je l’ai réveillé sans cérémonie juste pour lui montrer à quel point c’était joli.
Je ne suis pas sûre qu’il l’ait trouvé aussi “joli” que moi.
Rien ne l’endort plus vite que de rouler (ou de conduire) en voiture, et je pense qu’il était à nouveau endormi lorsque nous avons quitté Bagnasco.
Turin, Italie à 17 heures ? Non merci.
En général, il est conseillé, lorsque vous faites un road trip, d’éviter les grandes villes pendant les heures de pointe. La ville de Turin, en Italie, ne fait pas exception.
Nous n’avions pas prévu de traverser la ville un jour de semaine vers 17 heures, mais notre application de navigation nous a envoyés par erreur hors de l’autoroute principale qui contourne la ville et nous a déposés en plein centre-ville de Turin.
Malgré l’ajout d’une heure supplémentaire pour parcourir quelques kilomètres, nous étions reconnaissants d’avoir l’occasion de vivre l’expérience de la conduite italienne par nous-mêmes. Nous avons appris plusieurs leçons importantes.
- Les motos dominent la route.
- Les imbéciles attendent aux feux rouges.
- Les limites de voie ne sont que des “suggestions”.
- Suivre les limites de voie vous fait également passer pour un imbécile.
Si nous revenons un jour à Turin, je pense que nous prendrons le train.
La Vallée d’Aoste : Belle, mais trompeuse
Lorsque nous avons enfin réussi à sortir de Turin pour revenir à l’autoroute A5 (E612), nous avons fait un bon trajet. Nous n’avions qu’un trajet de 2 heures à travers les Alpes italiennes jusqu’à la frontière suisse.
Nous avancions bien jusqu’à ce que nous arrivions à Aoste, une ville étendue dans l’une des plus belles vallées du monde.
Partout en Italie, nous nous sommes retrouvés à chercher la bonne route, l’autoroute ou la sortie avec leurs panneaux de signalisation. Même avec une application de carte, il nous est parfois arrivé qu’elle nous dirige dans la mauvaise direction à cause d’un tunnel ou en ne routant pas correctement notre trajet.
Ce fut le cas à Aoste, où notre système de navigation nous a dirigés vers un virage qui nous a fait traverser un long tunnel – et l’Europe a des tunnels vraiment longs. L’erreur nous a obligés à conduire environ 20 minutes de plus dans la mauvaise direction. Une fois que vous êtes dans un tunnel, vous devez généralement le suivre jusqu’à l’autre extrémité, même s’il est loin de votre chemin.
Les demi-tours ne sont pas autorisés.
Après une certaine frustration, le sens de l’orientation incroyable de Travis et son bon sens nous ont finalement ramenés sur la bonne route.
Nous étions enfin de retour sur la bonne voie en direction de la frontière suisse.
Il est bon de se perdre dans la bonne direction.
Le Tunnel du Grand St. Bernard
Lorsque nous sommes arrivés au Tunnel du Grand St. Bernard, nous avions vraiment hâte d’être chez nous.
D’une longueur de près de 6 km, le tunnel a été construit dans les années 1950 comme un itinéraire pratique et plus rapide à travers les Alpes entre l’Italie et la Suisse. Lors de son ouverture officielle en 1964, c’était le premier tunnel routier des Alpes.
Avant cela, la seule option était de conduire sur le col du Grand St. Bernard. À une altitude de plus de 8000 pieds, cet itinéraire – qui est toujours en service – n’est ouvert qu’une partie de l’année, si les conditions météorologiques le permettent. La moitié de l’année, il est recouvert de neige.
Même si vous avez une vignette de conduite suisse, vous devez payer pour traverser le tunnel. Et ce n’est pas bon marché.
Nous avons payé le prix élevé de 27 CHF pour traverser le tunnel une seule fois pour nous deux dans une petite voiture. Nous aurions probablement choisi de l’éviter au profit de la route du col, mais le col était encore fermé à cause de la neige. Nous étions là en avril.
C’est un tunnel historique, et c’est assez cool de l’avoir traversé. Nous avons été accueillis par des douaniers amicaux, nous avons payé et nous étions de retour en Suisse, doux foyer !
En conduisant les dernières heures jusqu’à chez nous, nous avons vraiment apprécié les merveilleuses autoroutes suisses sans péage, la beauté d’un coucher de soleil parfait sur le lac Léman, les vaches et les chalets sur chaque versant de colline, et l’odeur terreuse de notre petite forêt lorsque nous sommes arrivés chez nous.
C’était un voyage merveilleux, mais c’était si bon d’être chez nous.