Camping Domaine d’Oléron : Notre Avis sur ce Camping Familial sur l’Île d’Oléron

Camping Domaine d’Oléron : Notre Avis sur ce Camping Familial sur l’Île d’Oléron

Je vous jure, c’était la 50e fois qu’ils descendaient ce toboggan cet après-midi. J’aimerais pouvoir enfermer leur énergie dans une bouteille, puis la leur donner quand ils doivent enfiler leurs chaussures et sortir de la maison le matin…

La piscine du camping Domaine d’Oléron a eu un succès fou auprès de nos garçons, qui vous diront que c’était la meilleure piscine de tous les campings familiaux que nous avons visités jusqu’à présent lors de notre road trip estival à travers la France et l’Espagne. Le terrain de jeu n’est pas non plus un terrain de jeu standard et divertira vos petits pendant des heures. En effet, c’est la piscine et le terrain de jeu qui font vraiment tout l’intérêt de ce camping.

Notre emplacement de camping

Nous avons absolument adoré notre emplacement. Les photos du site Camp & Caravanning ne lui rendent vraiment pas justice, car les sites semblent ouverts et manquent d’ombre. En réalité, il y a des parties du camping qui sont comme cela, mais nous avions un bel emplacement ombragé près de la réception et juste à côté du bloc sanitaire principal (les enfants pouvaient donc se rendre aux toilettes seuls). Nous avons également apprécié les haies hautes qui entouraient trois côtés de notre emplacement et offraient un peu d’intimité.

Notez qu’il n’y a pas de papier toilette dans les blocs sanitaires. Ne vous faites pas prendre au dépourvu à votre arrivée et prévoyez-en !

C’est un petit camping et comme toutes les routes sont goudronnées, les enfants ont pu se déplacer et faire des tours en trottinette.

Le seul regret était la musique touristique la plupart des soirs, qui provenait soit du restaurant du camping, soit d’un des campings voisins (il y a quatre campings tous les uns à côté des autres). Cela se terminait généralement vers 23h30. Si la musique avait été meilleure, cela ne nous aurait pas autant dérangés.

À lire aussi  Le road trip en camping-car au Portugal : Notre voyage de 10 jours en camping-car au Portugal

Installations pour les enfants sur place

Le grand succès auprès de nos garçons a été la piscine. En fait, c’était leur piscine préférée parmi tous les campings que nous avons visités lors de notre road trip estival en France et en Espagne. Même si le camping est relativement petit, il y a une fantastique pataugeoire interactive avec un phare et une aire de jeux aquatiques, des toboggans et une grande piscine chauffée.

Le terrain de jeu était également le meilleur de notre road trip estival, avec un parcours d’obstacles bas, un terrain de football et une zone de cordes avec des balles. Cet espace reste animé jusqu’à 22h, il peut donc être difficile de convaincre les enfants de partir se coucher “tôt”. Il y avait aussi un château gonflable dégonflé ici. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’il se dégonfle, mais nos garçons ont été déçus qu’il ne fonctionne pas.

Il y a aussi un club pour enfants sur place, bien que cela ne semblait jamais respecter les horaires. Il y a une session de bricolage réservée aux plus jeunes enfants qui dure deux heures, deux jours par semaine. Cependant, l’activité proposée ne dure que 30 minutes, donc ne vous attendez pas à ce que vos enfants soient occupés pendant deux heures entières. Ce n’est pas l’endroit idéal si vous comptez sur un club pour enfants pour avoir un peu de temps pour vous. Mais avec le terrain de jeu, la piscine et les fantastiques plages à proximité, il y a largement de quoi les occuper.

Restauration au Camping Domaine d’Oléron

Si vous souhaitez dîner au restaurant sur place, assurez-vous de réserver une table à l’avance (idéalement la veille). Le service était lent lors de notre visite car le personnel était plutôt réduit, et malheureusement la nourriture était décevante (surtout pour les végétariens). Cependant, vous pouvez vous en sortir avec des pizzas et des crêpes, qui sont préparées à la commande. Il y a aussi un menu enfants séparé.

À lire aussi  Camping avec piscine couverte : Détente et divertissement assurés !

La musique au restaurant semblait également être “Grandad Rock”, ce qui était dommage car nous aurions préféré quelque chose qui correspondait davantage à l’ambiance locale. Des soirées avec musique live ont lieu en juillet et en août, à partir de 21h30.

On nous avait recommandé la pizzeria ici comme alternative, bien que nous n’y ayons pas mangé nous-mêmes.

Le restaurant sert également de boutique sur place. La boutique est très limitée compte tenu de la taille du camping (c’est essentiellement une étagère), mais vous pouvez y acheter des produits essentiels tels que du lait, des croissants, des pains, des boissons et du papier toilette à un prix plus élevé (comme mentionné précédemment, il n’y a pas de papier toilette dans les toilettes !). Faites des provisions sur le continent avant votre arrivée, ou rendez-vous à Carrfour Contact, à seulement 8 minutes en voiture.

WiFi au Camping Domaine d’Oléron

L’accès à Internet sur nos téléphones était plutôt aléatoire. Le WiFi est disponible sur place moyennant des frais.

Que faire sur l’Île d’Oléron avec des enfants

Souvent éclipsée par sa sœur plus huppée plus au nord (l’Île de Ré), l’Île d’Oléron a une ambiance plus détendue et discrète, avec ses bungalows blancs et ses plages tranquilles. Les pistes cyclables traversent l’île (prenez une carte dans votre hébergement ou à l’office du tourisme), mais il y a aussi de nombreux parkings si vous préférez vous déplacer en voiture (l’île mesure 30 km de long tout de même). L’été, c’est assez animé, et un départ matinal est recommandé, surtout si vous vous rendez au phare ou visitez les villages les jours de marché.

À lire aussi  Les équipements essentiels pour votre camping-car à Malaga

Le phare (Phare de Chassiron) à l’extrémité de l’île est incontournable. Vous pouvez monter en haut pour admirer une vue superbe sur l’Atlantique et sur l’île elle-même. L’entrée pour le point de vue est de 3 € par adulte (les enfants de moins de 6 ans sont gratuits). Les jardins et les points de vue autour de la base sont un bon endroit pour faire de la trottinette pour les enfants, et nos garçons ont aimé jouer sur les rochers sur la plage au nord du phare.

Les villages de l’île n’offrent pas grand-chose à faire à moins que ce ne soit jour de marché, mais ils sont agréables pour se promener à pied ou à vélo et pour déguster une glace. Faites un tour à La Cotinière vers 15h30 lorsque la pêche du jour est débarquée, ou dégustez des huîtres à Saint-Trojan.

Mais si vous voyagez sur l’Île d’Oléron avec des enfants, il est probable que vous voudrez passer du temps sur la plage. Les plages du nord-est offrent une vue sur le continent et l’Île de Ré. L’eau y est peu profonde et calme, parfaite pour les petits, bien que nous ayons trouvé des algues et une eau un peu trouble lors de notre visite. De l’autre côté de l’île, les vagues sont un peu plus puissantes, mais les plages offrent une ambiance tropicale en été avec une eau turquoise claire et de longues étendues de sable baignées de soleil.

Vous aimerez peut-être aussi lire :

  • Itinéraire unique pour un road trip en France avec des enfants
  • Un gîte familial en Vendée : L’Ecurie, notre avis
  • Camping Lou P’tit Poun : Camping familial près de Bayonne, France