Le Camping Domaine Le Midi sur l’île de Noirmoutier, en Vendée, est une destination idéale pour des vacances estivales en famille en France. Nous y avons séjourné en août 2023 avec nos deux enfants âgés de 11 et 9 ans, dans le cadre de nos vacances estivales de deux semaines et demie comprenant également le Puy du Fou et le Golfe du Morbihan en Bretagne.
Nous avons payé notre séjour au Camping Sandaya Domaine Le Midi et avons passé un excellent moment dans l’ensemble.
Où se trouve le Camping Sandaya Domaine Le Midi ?
Le Camping Sandaya Domaine Le Midi est situé sur l’île de Noirmoutier, dans la région de Vendée en France. Il se trouve au sud de l’île, dans le village de Barbatre, à deux minutes à pied d’une longue plage de sable.
L’île de Noirmoutier est accessible depuis le continent par un pont sans péage ainsi que par une chaussée découvrant à marée basse (la plus longue route de ce type au monde) – le Passage du Gois.
À quoi ressemble le Domaine Le Midi ?
Le Domaine Le Midi est un camping de taille moyenne. Il attire principalement des clients français, avec seulement un ou deux visiteurs néerlandais, allemands et britanniques présents lorsque nous y étions.
Le Domaine Le Midi propose à la fois des hébergements et des emplacements pour tentes, camping-cars et caravanes. Il y a une variété d’unités statiques – les chalets/mobile homes typiques ainsi que plusieurs options plus originales – des tentes safari et des tipis à deux étages. Ces unités peuvent accueillir entre deux et six personnes.
La plupart des emplacements de tentes sont situés près de la plage où il y a peu d’arbres, il faut donc en tenir compte si vous préférez des emplacements ombragés. Il n’y a qu’une poignée d’emplacements sous les arbres dans la zone où se trouvent la plupart des unités statiques.
La plage au Camping Domaine Le Midi
Nous avons adoré l’emplacement du Domaine Le Midi – c’est à deux minutes à pied des dunes de sable jusqu’à une immense plage de sable. L’eau est calme et reste peu profonde pendant un certain temps, ce qui est idéal pour les tout-petits, les châteaux de sable, les courses matinales et les paddleboarders. Même au milieu du mois d’août, la plage était incroyablement calme.
Il faut cinq minutes à pied du camping jusqu’au petit village de Barbatre où se trouvent quelques restaurants et magasins. C’est un endroit assez paisible.
Les installations
Le camping dispose de bonnes installations pour les enfants. Il y a des clubs pour enfants de trois tranches d’âge différentes (en français). J’ai été impressionné par l’engagement des adolescents dans leur club – beaucoup d’entre eux jouaient ensemble dans le terrain multi-usage, comme si les téléphones portables n’existaient pas.
Il y a une aire de jeux pour les tout-petits et une autre pour les plus grands. Il y a également une salle de sport en plein air et un court de tennis. Des vélos sont disponibles à la location à la réception. Et bien sûr, il y a un terrain de pétanque.
Il y a deux piscines chauffées au Domaine Le Midi – dont une couverte. Nos enfants étaient ravis que les balles soient autorisées dans les piscines. Les piscines étaient très populaires et assez fréquentées pendant notre visite.
À côté des piscines se trouve le “centre” du village avec des animations tous les soirs et divers restaurants ouverts toute la journée. En plus du plat du jour – chili, curry et paella ont été proposés pendant notre séjour – il y a aussi de bonnes pizzas et divers autres plats qui plaisent à tous, disponibles chaque jour à midi et le soir.
Nos enfants ont adoré les stands de sucreries – crêpes, gaufres, barbe à papa et bonbons à vendre.
Il y a un magasin bien fourni juste à l’extérieur des portes du camping – utilisé par les visiteurs de la plage voisine ainsi que par les campeurs. Il est bien approvisionné en pain et pâtisseries chaque matin ainsi qu’en produits d’épicerie généraux.
Animations en soirée
Il y avait des animations animées chaque soir sur la petite scène du village. Il s’agissait généralement de groupes extérieurs qui font le tour des différents campings de la région, se produisant dans un endroit différent chaque soir. Ils étaient amusants et très populaires auprès des clients du camping.
Activités à proximité du Domaine Le Midi
Noirmoutier est une île calme et paisible. La vie tourne autour de la plage, de la dégustation (et de la récolte) de fruits de mer et, si vous êtes local, de la récolte du sel.
Noirmoutier est une bonne destination pour les sports nautiques – planche à voile, paddle, kayak et voile sont tous très populaires ici. En revanche, ce n’est pas idéal pour le surf ou le bodyboard – vous devrez vous rendre sur les plages du continent pour trouver des vagues.
Il y a deux destinations populaires sur Noirmoutier. Le Passage du Gois est la route originale qui relie le sud-est de l’île au continent. À marée basse, les foules se rassemblent pour récolter des coquillages et admirer la chaussée de quatre kilomètres et le paysage marin environnant. La région est très plate, vous pouvez donc voir à perte de vue.
Au nord de l’île se trouvent les plages idylliques cachées dans le Bois de la Chaise. La Plage des Dames, bordée de cabanes de plage et avec une jetée qui s’étend dans la mer à une extrémité, est un endroit amusant pour les personnes de tous âges. Les enfants sautent de la jetée, beaucoup de gens vont à la pêche aux crabes et des bateaux flottent sur la mer pendant que les paddleboarders explorent les eaux.
Il y a une seule ville principale sur l’île, aptement nommée Noirmoutier-en-l’Île. Elle dispose de marchés couverts et découverts excellents qui sont parfaits pour faire le plein de délicieux produits locaux. La ville compte de nombreux restaurants, mais ils sont très fréquentés, il vaut donc mieux réserver une table tôt. Nous avons eu du mal à trouver une disponibilité un samedi à midi.
Il y a une ou deux attractions touristiques mineures sur Noirmoutier – une ferme aux papillons, quelques petits musées et un château dans la ville principale – mais nous étions satisfaits d’aller à la plage chaque jour ou de faire une balade à vélo à travers l’île (qui est complètement plate). Il y a de nombreux itinéraires cyclables sécurisés pour les familles.
Si le temps n’est pas terrible, il n’y a pas de frais pour traverser le pont vers le continent où vous trouverez de nombreuses attractions touristiques de la Vendée. Nous n’avons pas quitté l’île pendant notre séjour car le temps était parfait pour des journées de farniente sur la plage.
Les avantages et les inconvénients du Camping Sandaya Domaine Le Midi
Sans aucun doute, la proximité de la plage était géniale. Nous avons une planche de paddle et l’absence totale de vagues sur la plage locale la rendait parfaite pour le paddle.
J’ai vraiment apprécié la tranquillité du camping. Il ne semblait pas trop fréquenté, mais il y avait suffisamment de personnes pour donner une bonne ambiance à la place du village le soir. Les enfants pouvaient se promener et avoir un peu d’indépendance – y compris aller chercher le pain chaque matin.
Certains des hébergements du Domaine Le Midi donnent sur le centre du village du camping – si vous aimez vous coucher tôt, vous pourriez trouver la proximité des animations du soir un peu bruyante. Notre hébergement était à l’extrémité du camping et c’était très calme.
Le seul inconvénient de Domaine Le Midi est son emplacement par rapport à la ville principale de l’île – à environ 20 minutes en voiture. Le camping se trouve au sud de l’île. La circulation était un peu lente par moments lorsque nous voulions visiter d’autres plages ou la ville. Cependant, nous avons adoré la plage locale et avons également trouvé une autre plage non loin de là qui avait des vagues douces que les enfants aimaient sauter par-dessus.
Si vous souhaitez être dans le nord de l’île, j’ai entendu de bons échos sur le Camping Huttopia Noirmoutier – il faut réserver tôt si vous souhaitez une unité avec des installations sanitaires privées !
Comment se rendre au Camping Sandaya Domaine Le Midi
Il faut environ 3,5 heures de route depuis le terminal de ferry le plus proche de St Malo.
Voici les distances :
- St Malo – 255 km
- Caen – 365 km
- Roscoff – 395 km
- Cherbourg – 415 km
- Calais – 680 km
L’aéroport le plus proche est celui de Nantes, à 75 km.
Profitez de ce havre de paix pour passer des vacances en famille inoubliables sur l’île de Noirmoutier en France.