Qui n’a jamais rêvé de profiter du soleil sur une île de Méditerranée sans se soucier des contraintes de réservation d’hôtels ou de stress à l’embarquement ? Avec un campervan aménagé, tu peux explorer la région méditerranéenne d’une nouvelle façon, en toute liberté. Et si tu envisages de faire du camping en Sardaigne, l’une des îles les plus éclectiques d’Italie, nous avons sélectionné pour toi les conseils et les meilleures adresses pour un voyage mémorable.
Comment se rendre en Sardaigne ?
Pour te rendre en Sardaigne avec ton van aménagé, il te faudra prendre le ferry depuis l’un des ports du sud de la France. Les ferries en partance de la France continentale sont disponibles depuis Marseille (vers Porto Torres), Toulon (vers Porto Torres) et Nice (vers Golfo d’Aranci). Tu peux également rejoindre la Sardaigne depuis la Corse, avec des liaisons entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura (côte nord) ainsi qu’entre Bastia, Ajaccio et Propriano.
Les coûts et les durées de traversée varient (entre 5 et 12 heures), donc il vaut la peine de comparer les offres des différentes compagnies maritimes pour économiser quelques euros ou gagner quelques heures. Tu as la possibilité de choisir entre une traversée de jour ou de nuit.
Pour les traversées de nuit, tu peux louer une cabine ou certaines compagnies maritimes te permettent de passer la nuit dans ton propre van aménagé. La décision t’appartient : tu peux choisir de passer la nuit sur le pont de ton campervan pour admirer le ciel étoilé ou vivre l’expérience du voyageur sous le pont du bateau. Lors de la réservation en ligne, assure-toi de bien indiquer les dimensions de ton campervan roadsurfer. Il n’est pas nécessaire de fournir un numéro de plaque d’immatriculation, une simple référence de “voiture de location” suffit.
Est-il possible de faire du camping sauvage en Sardaigne ?
Malheureusement, le camping sauvage est strictement interdit en Sardaigne, y compris pour les camping-cars et les vans aménagés. Les patrouilles de la garde côtière surveillent les plages et l’Office des forêts l’intérieur du pays pour repérer les contrevenants, même en haute saison. Les “campeurs sauvages” pris en flagrant délit sont passibles de lourdes amendes. Pour assurer ta sécurité et éviter les ennuis, il est préférable de choisir un joli camping en Sardaigne.
Informations sur les campings officiels en Sardaigne
La plupart des campings en Sardaigne sont situés près de la côte, offrant une vue imprenable sur la mer. Les plages environnantes sont paradisiaques et l’arrière-pays rocheux est facilement accessible en campervan. Les campings sont généralement ouverts de mai à octobre, mais pour la haute saison en août, il est conseillé de réserver à l’avance. Les équipements et les tarifs des campings en Sardaigne varient considérablement. Au cœur de la Côte d’Émeraude, par exemple, le coût moyen d’un emplacement est d’environ 35 euros par nuit, plus 15 euros de frais d’hébergement par personne. Chaque camping propose l’essentiel, comme une petite supérette. Les emplacements sont généralement situés dans des pinèdes méditerranéennes ou des plantations d’eucalyptus, offrant ainsi une protection contre les coups de soleil.
Notre sélection de campings en Sardaigne
En Sardaigne, tu trouveras les plus beaux terrains de camping d’Europe, il serait dommage de ne pas en profiter ! Nous avons sélectionné pour toi 3 adresses vraiment sympas pour un road trip inoubliable :
Village & Camping La Foce – Valledoria
Ce joli camping situé dans le nord de la Sardaigne est très intéressant pour les petits budgets. La lagune est idéalement située à l’embouchure du Coghinas, offrant un cadre idyllique. Tu pourras pratiquer une variété de sports nautiques sur le fleuve et la mer. Le camping dispose également d’une piscine, d’un bar, d’une école de surf, d’une station VTT et d’un service de location de kayak. La plage est un véritable havre de paix, rarement surpeuplée.
Site : http://www.foce.it/
Camping Capo D’Orso – Palau
Si tu cherches un endroit où garer ton van aménagé au plus près de la mer et être ainsi à l’affût de la meilleure vague, tu as trouvé ici le “spot de surf” idéal. Avec une vue fantastique sur un énorme rocher de granit, tu pourras garer ton campervan à quelques kilomètres seulement de Palau et profiter des vagues lors de la marée. En face, l’île Maddalena t’offre un magnifique panorama. Que ce soit pour la planche à voile, le kayak, la plongée sous-marine ou encore la voile et le VTT, les passionnés de sport trouveront ici leur bonheur.
Site : https://www.capodorso.it/
Camping Cala Ginepro – Orosei
Situé sur la côte est de la Sardaigne, ce camping est l’endroit idéal pour les familles avec de jeunes enfants. À deux pas de deux superbes plages de roches plates, tu pourras profiter d’une variété d’activités pour les plus jeunes. Au milieu d’un espace naturel, les enfants pourront s’amuser sur une belle aire de jeux pendant que tu dégustes tranquillement une pizza au restaurant à proximité. La nature et la biodiversité sont mises à l’honneur ici, un véritable petit paradis !
Site : https://campingcalaginepro.net/
Maintenant que tu as toutes les informations nécessaires, il est temps de planifier ton voyage en campervan en Sardaigne. Prépare-toi à vivre des moments inoubliables dans ces magnifiques campings. Bon voyage !