La Vendée est une région prisée par les campeurs, notamment parce qu’elle est facilement accessible depuis le Royaume-Uni. Les campings en Vendée sont généralement de haute qualité, et beaucoup d’entre eux existent depuis des décennies, améliorant progressivement leurs services et leurs installations. Bien sûr, comme c’est souvent le cas, plus le camping est proche de la plage, plus les emplacements risquent d’être petits. C’est parfois le prix à payer pour la commodité. De plus, les campings près de la plage peuvent être plus chers.
Mais chaque personne a ses propres préférences ! Certains choisissent de passer la journée sur la plage et de se retirer ensuite dans des campings plus isolés, légèrement à l’intérieur des terres. Mais chaque personne a ses propres préférences !
Des endroits intéressants à visiter
La Vendée offre également de nombreux endroits intéressants à visiter. Voici quelques exemples :
- L’Aiguillon-sur-Mer : Célèbre pour ses moules et autres fruits de mer, ce lieu accueille également des oiseaux migrateurs entre août et novembre.
- Apremont : Joli village avec un château de la Renaissance, le plus grand lac de Vendée avec une plage de sable, des sports nautiques et des locations de bateaux.
- Île-d’Yeu : Accessible en bateau en une heure depuis la côte, cette destination touristique majeure offre des boutiques colorées, des cafés et des restaurants, ainsi que des galeries d’art et des expositions. Des vélos et des voitures peuvent être loués.
- Jard-sur-Mer : Abbaye de Lieu-Dieu (financée par Richard Cœur de Lion) et bord de mer avec des maisons attrayantes et colorées.
- Le Puy-du-Fou : Château des 15e/16e siècles, spectacle son et lumière et parc à thème historique.
Les plages de la Vendée : un paradis pour les enfants (et les adultes aussi !)
La Vendée est un excellent choix pour les enfants de tous âges. L’accessoire traditionnel pour chaque enfant visitant la Vendée est, sans aucun doute, le seau et la pelle – et pour une bonne raison. De St. Jean-de-Monts à La Tranche-sur-Mer, la côte est presque ininterrompue, avec de magnifiques forêts de pins qui descendent vers des plages de sable doux.
Ce sont certaines des plus belles plages de France, avec des étendues de sable doré qui s’inclinent doucement et qui sont parfaitement sûres pour les tout-petits qui pataugent dans l’eau. De nombreuses plages proposent des clubs pour enfants en haute saison avec des activités organisées ainsi que des sports nautiques tels que la voile, le planche à voile, le paddle et le kayak. Il est généralement facile pour les adolescents et les enfants plus âgés de profiter d’un certain degré d’indépendance en toute sécurité.
- Île de Noirmoutier : Un ancien îlot détaché de la côte, relié maintenant par une chaussée (et un pont moderne). Il offre une poignée de villages dispersés et des kilomètres de plages souvent vides, créant un environnement magique, très différent des stations balnéaires plus populaires du sud. La Plage des Dames, avec sa promenade, sa jetée en bois, son sable doux et ses arbres de chêne, de mimosa, d’eucalyptus et de pins parfumés, est difficile à surpasser.
- Les Sables-d’Olonne : Une station balnéaire où les plages sont si belles qu’elles ont donné leur nom à la ville. C’est l’une des plus grandes stations de la Vendée, avec une belle promenade en bord de mer et une baie de sable. Le port de plaisance est un endroit très prisé, avec de nombreux bateaux impressionnants à admirer, ainsi que l’animation habituelle d’un port de plaisance en activité, et bien sûr, quelques très bons restaurants où vous pourrez déguster des fruits de mer incroyablement frais. Le château Saint-Clair du XVe siècle est également une excursion populaire, tout comme le zoo avec son sanctuaire pour plus de quarante espèces en voie de disparition.
- St-Jean-de-Monts : Bien que calme la majeure partie de l’année, St Jean-de-Monts se réveille pendant les mois d’été. C’est l’un des endroits les plus connus, avec de nombreux excellents campings familiaux qui se disputent le long de la Côte de Lumière. La vaste plage de 8 km de long est un délice avec son sable fin et l’absence de courants qui inquiètent les parents de jeunes enfants. Elle est fréquentée par les amateurs de cerf-volant, les pilotes de char à voile, ainsi que les cyclistes et les cavaliers qui profitent des pins ombragés qui bordent la côte.
- St-Gilles-Croix-de-Vie : En tant que changement par rapport aux plus grandes stations, St Gilles-Croix-de-Vie est un charmant port de pêche enjambant la rivière Vie. C’est là que se trouve Beneteau, le fabricant de bateaux à voile de renommée mondiale, et la ville est vraiment consacrée aux bateaux : des bateaux de pêche aux couleurs vives, aux petits ferries qui passent de l’Ile d’Yeu à la multitude de petites embarcations et de voiliers qui voguent dans les eaux bleues. Il n’est donc pas surprenant que la région soit connue pour la course à la voile Vendée Globe, l’un des défis nautiques les plus éprouvants au monde.
- Saint-Hilaire-de-Riez : Non loin de son voisin plus grand, St Gilles, cette agréable ville aux petites maisons blanchies à la chaux est également le foyer de l’Atlantic Toboggan waterpark sur Merlin-Plage. Ici, une multitude de piscines vous attendent, avec des toboggans, des rivières rapides, des bains à remous et bien plus encore. Les sensations fortes des 250 mètres du Boa sinueux et du Kamikaze sont incontournables.
- La Route du Sel : Une excursion différente consiste à suivre la Route du Sel à travers le Marais, des étendues de terre plates gagnées sur la mer. Naviguez sur les eaux calmes des canaux qui serpentent dans les anciens marais salants de Sallertaine et retrouvez-vous à hauteur des marais environnants avec leurs moulins à vent et leur faune. Le matin, tôt, lorsque les brumes matinales commencent à se dissiper, révélant un paysage magiquement tranquille, est un moment merveilleux pour le faire.
La gastronomie de la région
Bien que la Vendée ne soit pas connue pour ses vins, elle possède des vignobles autour de Brem-sur-Mer et de Mareuil-sur-Lay, produisant des vins légers et rafraîchissants parfaits pour terminer une longue journée au soleil. Le canard est excellent à Challans, où le marché au canard était autrefois un élément clé de l’économie locale. Parmi les viandes et volailles produites localement, on trouve le bœuf Charolais, l’agneau des marais salants et le foie gras.
La Brioche de Vendée, ce délicieux pain légèrement sucré servi au petit-déjeuner, est un favori familial. Mais la plus grande richesse gastronomique de la Vendée réside dans sa variété de fruits de mer, des huîtres simples mais très prisées, aux plats de poissons élaborés qui tentent tous les passants. Les plats à base de fruits de mer comprennent la sole sablaise, cuite au citron, les sardines grillées de Saint Gilles Croix-de-Vie, le thon blanc au four et les moules de la Baie de l’Aiguillon cuites au vin blanc.
- Salicorne : Une herbe qui pousse sur les bords des marais salants.
- Mogette : Un plat emblématique de la région, des haricots bébés cuits lentement, traditionnellement servis avec du jambon.
- Jambon de Vendée : Jambon cru local.
La Vendée est un véritable paradis pour les amateurs de camping et de plage, offrant un mélange parfait de détente, d’aventure et de délicieuse cuisine régionale. Que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, la Vendée est une destination à ne pas manquer pour vos prochaines vacances en France.