Le Gange, fleuve spirituel de l’Inde, regorge de surprises. Lors de notre petit voyage en groupe en Inde, nous avons eu l’occasion de faire une excursion de deux jours en bateau sur le Gange, avec une nuit de camping en pleine nature. Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait, mais nous étions prêts à vivre une véritable aventure !
Le trajet depuis Prayagraj jusqu’au point de départ sur le Gange
Après un trajet en train de nuit depuis Agra, nous sommes arrivés à la gare d’Allahabad, dans la ville de Prayagraj. Nous étions frais et dispos grâce à une bonne nuit de sommeil après avoir visité le Taj Mahal dès 5 heures du matin la veille. Notre voyage comprenait une douche rapide et un petit-déjeuner à l’hôtel Star Regency, mais nous n’allions pas y passer la nuit. Nous avons rapidement quitté l’hôtel en minibus pour nous rendre au ghat de Bhualpur Shivala – le point de départ de notre croisière de deux jours sur le Gange.
Le trajet en minibus a duré 2,5 heures et nous a offert de magnifiques paysages, notamment le Kumbh Mela. Il s’agit d’un festival religieux hindou où 120 millions de pèlerins viennent se baigner à Sangam – l’intersection de trois rivières : le Gange, la Yamuna et la Saraswati. C’est le rassemblement de personnes le plus important au monde, qui a lieu tous les 12 ans. Nous ne pouvions voir que des tentes à perte de vue, s’étalant sur des kilomètres.
En route, Garth était fasciné par les camions richement décorés sur les routes, et nous avons même croisé un éléphant sur l’autoroute ! Au fur et à mesure que nous nous enfoncions dans la campagne, nous traversions de petits villages isolés où les paysages devenaient de plus en plus ruraux et intéressants. Nous avons remarqué de nombreux champs de fleurs jaunes, qui s’avéraient être des graines de moutarde et non des graines de colza comme nous le pensions. Une chose était évidente : les femmes travaillent dur dans les champs. Elles semblaient tout faire à la main, sans tracteurs ni machines lourdes.
Parmi les autres scènes que nous avons croisées, des enfants jouaient au cricket avec des piquets improvisés dans les rues et dans les champs. Les hommes urinaient un peu partout sur le bord des routes, et nous avons eu le triste spectacle de chevaux tirant des charrettes bondées de personnes.
Descendre le fleuve du Gange en bateau
Sur la rive du Gange, au ghat de Bhualpur Shivala, nous avons embarqué sur de petits bateaux pour une aventure de deux jours en descendant le fleuve jusqu’à Varanasi, avec une nuit de camping en pleine nature. Chacun de nous a reçu un magnifique collier de fleurs de souci, une tradition indienne pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux visiteurs. L’équipage de navigation nous a fourni trois bateaux pour notre groupe, ainsi qu’un bateau de cuisine qui naviguait à côté. Les bateaux sont de simples embarcations en bois pourvues de rames, pouvant accueillir 6 personnes. Il y avait nous, deux membres de l’équipage, ainsi que Malcolm et Marisa, des membres de notre petit groupe de voyage avec qui nous avons passé de bons moments. Pas de sièges, tout le monde s’allongeait sur un matelas.
C’était tellement relaxant de s’allonger, de se couvrir de couvertures et d’observer le monde qui défilait. Nous croisions des enfants jouant au cricket, des gens se baignant sur les ghats et de nombreux pêcheurs vaquant à leurs occupations. Chaque personne que nous croisions de loin nous saluait d’un signe de la main et d’un sourire, ce qui était charmant.
Le Gange est le cœur de la culture indienne, considéré comme un fleuve sacré, mais c’est aussi l’un des fleuves les plus pollués au monde. Nous avons vu de nombreux déchets plastiques et autres objets flotter à la surface, ainsi que des chiens déchirant de la chair putréfiée sur les rives du fleuve. En revanche, Garth a eu la chance d’apercevoir des dauphins d’eau douce en voie de disparition qui sortaient la tête de l’eau.
Se restaurer sur nos bateaux
Chaque jour, l’équipage de cuisine préparait des plats cuisinés frais pour nous. Pour les déjeuners, nous mangions du riz, de l’aloo gobi (curry de pommes de terre et de chou-fleur), du dal (curry de lentilles), des épinards au fromage et des chapatis (pain indien) accompagnés de piments et de pickles. Tout était absolument délicieux. Le dernier jour, nous avons remarqué qu’ils lavaient certains plateaux dans le Gange ! OMG ! Garth a eu des problèmes d’estomac lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel à Varanasi. Cela devait être à cause de ça.
Camping sauvage sur le fleuve du Gange
En début de soirée, l’équipage a accosté les bateaux sur une île de sable déserte, en plein milieu du Gange, en face d’un petit village appelé Churamanpur. Nous nous attendions à trouver un camping aménagé, mais non, il n’y avait absolument rien ici, c’était du camping sauvage ! L’équipage a allumé un feu et en une demi-heure, ils ont installé un campement complet pour notre groupe, comprenant même des toilettes privées.
Toutes les inquiétudes liées au camping ont rapidement disparu lorsque l’expérience s’est transformée en moment magique : nous étions assis autour du feu, racontant des histoires, admirant le coucher de soleil et observant les étoiles. Les soirées étaient fraîches, mais l’hospitalité de l’équipage s’est poursuivie avec des couvertures pour nous tenir chaud. Ils ont utilisé le feu ouvert pour nous préparer un dîner de riz, d’aloo gobi et même une assiette de frites ! Quel service en plein milieu de nulle part !
Nous avions emporté du chocolat Cadbury Dairy Milk et du Pepsi light pour grignoter. On ne peut pas trouver de Diet Coke nulle part, alors Garth était en manque. Quant à la version indienne du Dairy Milk, cela a le goût de Marmite, beurk !
Notre guide Pema nous a souhaité une bonne nuit en nous prévenant de faire attention aux crocodiles qui sortent de l’eau la nuit ! Quoi ?! Nous avons découvert plus tard qu’il nous taquinait simplement ! 😂
Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés au son des cloches appelant les gens à la prière au temple de l’autre côté de l’eau. Phil a ouvert la porte de notre tente et nous avons pu admirer le magnifique lever de soleil sur le Gange depuis notre lit. C’était magique : le soleil semblait si grand et rouge. Garth pensait que cela ressemblait à une scène de Tatooine dans un film Star Wars, isolée et entourée de sable.
Le petit-déjeuner a suivi, et l’équipage de cuisine nous a offert une tasse de chai chaud, suivi de porridge, d’omelettes, de pain grillé chaud et de beurre. Fabuleux. Avant même que nous nous en rendions compte, le campement était replié, les bateaux chargés, et nous avons repris la navigation. Nous n’avons laissé que des empreintes, mais nous avons emporté de nombreux souvenirs.
Navigation jusqu’à Varanasi
À mesure que nous nous approchions de Varanasi, nous avons commencé à passer devant des ghats funéraires enflammés. C’est là que les gens sont incinérés sur les marches, juste à côté du fleuve, et que leurs cendres sont dispersées dans le Gange. Les hindous croient que le Gange est nécessaire aux morts pour rejoindre leurs ancêtres au paradis.
Notre excursion en bateau s’est terminée sous le pont Vishwa Sundari, où nous avons été transférés à Varanasi en minibus, à 30 minutes de là. Ces deux jours ont été une expérience unique. C’était simple et froid la nuit, mais nous avons adoré, surtout grâce à l’excellent accueil de l’équipage.
Informations pratiques sur le camping et la navigation sur le fleuve du Gange
Les 5 meilleurs conseils de Phil et Garth pour le fleuve du Gange :
- Conseil n°1 : Prenez une lampe de poche avec vous pour le camping, nous n’avions que la lumière de nos iPhones.
- Conseil n°2 : Emportez des comprimés contre la diarrhée, au cas où vous entreriez en contact avec l’eau du Gange.
- Conseil n°3 : Même en janvier, le soleil était chaud en journée et nous avions besoin de crème solaire.
- Conseil n°4 : Faites-vous vacciner avant de partir. L’eau regorge de maladies qui peuvent présenter un risque pour la santé.
- Conseil n°5 : Prenez des collations, des boissons et des jeux de cartes.
Comment nous avons procédé :
Nous avons réservé un petit voyage en groupe dans le nord de l’Inde avec Explore.
Nous avons visité l’Inde en janvier.
Source originale de l’article : River Ganges Camping & Boat Trip to Varanasi
Crédits images : Just Go Places