L’île d’Oléron est un véritable paradis : à quelques minutes seulement du continent grâce à un pont, elle cache un environnement naturel spécifique. Nous sommes partis quelques jours en camping en famille près de la plage de Grand Village au Camping Le Maine ****. Un emplacement judicieux pour explorer l’île… Nous sommes proches de la plage, des commerces et nous nous déplacerons à vélo pendant les vacances. Vous nous accompagnez ?
Camping Le Maine : des vacances en famille à taille humaine
Nous avons choisi un camping familial de taille moyenne pour le plaisir de vivre et de faire des activités ensemble, sur l’île d’Oléron. Avec 96 emplacements, nous avons rapidement fait connaissance avec nos voisins et les enfants se sont fait quelques amis sur l’aire de jeux.
Bien que nous ayons l’équipement nécessaire et que les emplacements pour tentes soient spacieux, nous optons pour un mobil-home, pour le plaisir de cuisiner facilement de bons plats. La gastronomie de l’île d’Oléron et de la Charente-Maritime nous fait envie : poissons frais, crustacés, notamment des huîtres, et le plaisir de préparer des melons, des fraises, des pêches et d’autres délices à griller au barbecue. Bonne nouvelle, il y a un barbecue sur la terrasse avec deux chaises longues pour faire une sieste…
Notre mobil-home
Très confortable
Les enfants sont heureux
Un immense terrain de jeux
Il y a 4 rangées de mobil-homes disponibles, dont une pour les personnes à mobilité réduite (tout le camping est équipé pour les accueillir). Nos voisins ont des camping-cars et des caravanes, il y en a beaucoup sur l’île d’Oléron, c’est une destination prisée des camping-caristes. Nous avons tous de l’espace, car les emplacements sont grands et délimités par des haies touffues.
Amusez-vous pendant vos vacances
Les enfants enfourchent leurs vélos et attendent que nous allions chercher de quoi manger. Les commerces sont proches (à quelques kilomètres) et l’île d’Oléron est équipée de plus de 150 km de pistes cyclables. Vous pouvez vous rendre partout en toute sécurité : plage, commerces, villages, activités… Sur le camping, le matin, nous faisons quelques activités : baby-foot, tournois de ping-pong… Il y a aussi un “homeball”, une structure avec des filets pour jouer au ballon sans risquer de le perdre sur la tente du voisin ! À côté, il y a une aire de jeux d’eau qui est très appréciée des enfants.
Une petite promenade
Un baby-foot
Le Homeball
Le splashpad, les enfants adorent !
Les parents aiment aussi…
Profitez du vélo
En haute saison, le camping propose des activités familiales, des jeux gonflables et des soirées animées. Hors saison, les villages voisins ne manqueront pas de vous séduire avec leurs petits bars, restaurants, cinémas, marchés… Il y a toujours quelque chose à faire sur l’île d’Oléron !
Tourisme sur l’île d’Oléron
Pour remplir le réfrigérateur, nous nous rendons au petit marché de Saint-Trojan-les-Bains, une charmante commune balnéaire qui propose un joli centre-ville, un port avec des commerces et des restaurants, ainsi que plusieurs animations. Nous irons ensuite faire un tour avec le P’tit Train de Saint-Trojan (un vrai train datant de la Seconde Guerre mondiale, sur des rails !) et nous irons nous baigner sur de très belles plages comme Gatseau au milieu des pins.
Beaucoup de choses à faire
Profitez des huîtres
Attention à l’ouverture
Un déjeuner parfait
Même un barbecue le soir
Il y a aussi le marché du Château d’Oléron à proximité, une ville plus grande, avec tous les commerces dont nous avons besoin et des animations toute l’année. La visite de la citadelle plaît aux enfants !
Sur l’île d’Oléron, il y a une activité qui nous attire : faire une excursion en bateau. Nous regardons différentes destinations et optons pour un tour près du Fort Boyard et de l’île d’Aix.
Le soir, nous nous détendons et nous improvisons un pique-nique avant d’aller admirer le coucher du soleil. L’île d’Oléron est célèbre pour ses magnifiques couchers de soleil et le ciel éclatant nous honore ! Nous nous installons dans le port de La Cotinière, sur une petite plage dans la baie de La Brimaudière…
Le lendemain, nous passons la journée sur la plage la plus proche du Camping Le Maine, à quelques minutes à vélo : la plage de Vert Bois. Et demain ? Nous verrons, il reste tout le nord de l’île à explorer… Et vous, que ferez-vous pendant vos vacances sur l’île d’Oléron ?
Bon à savoir : Le Camping Le Maine propose des tarifs préférentiels pour le parc aquatique Ileo pour une location de mobil-home d’une semaine ! Un superbe centre aquatique pour s’amuser toute la journée en famille ! Hors saison, le Camping Le Maine offre l’entrée gratuite au spa et à la piscine couverte Iléo.
Venez découvrir Fort Boyard
Tous à la plage !
Profitez de la pêche à pied
Plage de Vert Bois
De bonnes vagues
En savoir plus
- Découvrez le Camping Le Maine sur leur site web
- Jetez un coup d’œil au Camping Le Maine sur Le Guide Charente Maritime
Ou sur Instagram @guidecharentemaritime
Retour à “Repos et détente”