Camping malin : 9 astuces pour des vacances en plein air à petit prix

Camping pas cher : 9 conseils pour camper à petit prix

Le camping est sans aucun doute l’hébergement idéal pour profiter de vacances abordables. Avec ces quelques astuces, vous pourrez économiser beaucoup cet été.

1. Optez pour la basse saison

Il est évident que le prix des emplacements de camping, notamment ceux situés près de la mer ou des grandes villes, peut doubler du jour au lendemain pendant la haute saison, généralement de la Saint-Jean à la fête du Travail. Privilégiez donc le début et la fin de la saison estivale (juin et septembre) qui offrent de magnifiques weekends ensoleillés.

2. Profitez des offres réservées aux membres

Camping Québec, l’association des terrains de camping du Québec, propose des offres spéciales pour la plupart de ses membres. Vous pouvez bénéficier de deux nuits pour 50$, de réductions en basse saison ou encore de chèques-cadeaux. De plus, les campeurs qui adhèrent à la Fédération québécoise de camping-caravaning bénéficient de services et de réductions allant jusqu’à 10% sur les emplacements de camping au Québec et dans certains terrains aux États-Unis. Renseignez-vous !

3. Optez pour le camping collaboratif

Camper chez l’habitant est devenu une nouvelle tendance économique qui favorise également les rencontres. Que ce soit aux États-Unis, en France, en Europe, en Asie ou en Océanie, il existe de nombreux endroits dans le monde où vous pouvez planter votre tente dans le jardin de quelqu’un moyennant une petite indemnisation. Et parfois, vous aurez même accès à une douche et à de l’espace dans le réfrigérateur. Qui sait, peut-être que cette pratique se développera bientôt au Canada ?

À lire aussi  Essai du camping-car Autostar 421 : Un modèle compact et polyvalent

4. Réservez tôt

Pour les emplacements de camping et les tentes de prêt-à-camper des parcs de la Sépaq, les réservations ouvrent généralement six à huit mois à l’avance. Réservez dès que possible pour obtenir les meilleurs sites dans les plus belles destinations, en particulier si vous prévoyez de camper pendant les vacances estivales et les longs weekends comme la Saint-Jean et la fête du Travail.

5. Campez sans services

En optant pour un emplacement sans services, vous pouvez économiser entre 10$ et 15$. Les services incluent l’eau, l’électricité et parfois le déversement des eaux usées. Ces petits luxes sont presque toujours inutiles lorsque vous campez sous une tente, et on peut facilement s’en passer lorsque vous voyagez en véhicule récréatif. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également opter pour les campings rustiques qui ne disposent pas de bloc sanitaire (douches), mais qui sont souvent situés dans les parcs régionaux et nationaux en Amérique du Nord.

6. Optez pour le prêt-à-camper

Équiper toute la famille pour partir en camping peut vite devenir coûteux, surtout lorsque vous avez des enfants et que vous devez vous procurer du matériel de cuisine supplémentaire. C’est pourquoi le concept du prêt-à-camper a été développé et est désormais disponible dans de nombreux endroits au Québec. Ces hébergements sont équipés de tout le confort nécessaire, avec de grands lits, un espace cuisine (plaques et réfrigérateur), une table, un barbecue et même un chauffage. Vous pouvez les essayer dans la plupart des parcs nationaux, certains parcs régionaux et dans le village Huttopia de Sutton, entre autres.

À lire aussi  Aménagement d’un van : quel budget prévoir ?

7. Évitez les foules

Pour économiser plusieurs dizaines de dollars par nuit, optez pour un camping en forêt plutôt que près de la plage, ou choisissez un camping à la ferme au milieu des champs plutôt que près des attractions touristiques de la région. En plus de faire des économies, vous pourrez vous éloigner des foules de touristes, des parkings bondés et profiter d’une tranquillité recherchée.

8. Empruntez ou louez du matériel de camping

Si vous avez besoin d’une tente pour seulement deux jours, inutile d’en acheter une : vous pouvez l’emprunter ou la louer grâce à des plateformes internet de partage. Certaines personnes louent leur équipement pour quelques dollars par jour ou par semaine, tandis que d’autres le prêtent gratuitement. Cette astuce peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent.

9. Louez un véhicule récréatif

Si vous souhaitez parcourir les provinces maritimes sans dépenser tout votre budget dans des chambres d’hôtel, vous pouvez opter pour la location d’un véhicule récréatif. Cela vous offrira une grande liberté sur les routes, sans avoir à effectuer un achat coûteux. Cependant, prévoyez un budget conséquent pour l’essence, en fonction du modèle de véhicule et de la distance parcourue. Vous êtes assuré de passer de magnifiques vacances en famille !

Cet article est une gracieuseté du Magazine Destination famille.