Vous cherchez à passer des vacances en camping près de Gavarnie-Gèdre pour découvrir l’un des joyaux naturels des Hautes-Pyrénées : le Cirque de Gavarnie, un amphithéâtre en calcaire de dimensions époustouflantes classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les randonneurs et les amoureux des Pyrénées vont l’adorer ! Découvrez-le.
Une véritable merveille de la nature
Du haut de ses 1 500 mètres, ce vaste cirque glaciaire offre un spectacle grandiose, celui d’un amphithéâtre de pierre spectaculaire de 6,5 km de circonférence, entouré de 17 sommets dépassant les 3 000 mètres d’altitude et arrosé par la plus grande cascade d’Europe. Ici, le Parc national des Pyrénées prend des airs du Grand Nord canadien. Impressionnant !
Ce site naturel remarquable semble fait sur mesure pour la randonnée en haute montagne. De nombreux sentiers de randonnée permettent de profiter de la beauté du cirque, que vous soyez un randonneur expérimenté ou un marcheur occasionnel. Bien sûr, la vallée de Gavarnie offre de nombreuses activités de plein air, autres que la randonnée, telles que le vélo, le VTT, le canyoning, la via ferrata, l’escalade, l’alpinisme ou le ski de randonnée. En hiver, Gavarnie-Gèdre est une station de ski très prisée, avec 27 pistes dont la plus longue piste verte des Pyrénées, “Les Marmottes” (5,5 km).
Une randonnée incontournable dans les Pyrénées
En partant de Gavarnie, le plus haut village des Hautes-Pyrénées (1 570 mètres), une randonnée facile accessible à tous vous permet d’admirer la grande paroi rocheuse, les paysages grandioses et la faune et la flore des Pyrénées de près. Distance : 8 km, durée moyenne : 3 heures. Le conseil du camping : en été, prévoyez d’arriver tôt le matin, car l’itinéraire est très fréquenté en haute saison.
La Grande Cascade, la plus haute cascade d’Europe
Au centre du Cirque de Gavarnie, découvrez la plus grande cascade d’Europe, haute de 423 mètres ! Cette grande cascade donne naissance au Gave de Gavarnie, le cours d’eau qui devient plus tard le Gave de Pau. Pour atteindre la cascade, il faut emprunter des chemins qui traversent une zone sableuse. Pour cette randonnée à Gavarnie, comptez environ quatre heures de marche. Point de départ : village de Gavarnie, durée : 4h30, distance : 11,6 km, difficulté : difficile.
La Brèche de Roland, l’un des plus beaux panoramas des Pyrénées
Dominant le cirque de Gavarnie, la Brèche de Roland est un classique de la randonnée dans les Pyrénées. Il s’agit d’une spectaculaire brèche naturelle qui relie les versants français et espagnol des Pyrénées, le cirque de Gavarnie et le canyon d’Ordesa.
Selon la légende, la brèche aurait été ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne. Le guerrier franc aurait préféré briser son épée Durandal contre la roche pour qu’elle ne tombe pas entre les mains de ses ennemis sarrasins lors d’une embuscade. Mais c’est la roche qui s’est brisée, ouvrant une “porte” naturelle de 100 mètres de haut et 40 mètres de large.
La randonnée préférée du camping : depuis Gavarnie, suivez la route du Port de Boucharo (D923) et garez-vous sur le parking du Col des Tentes. Une randonnée facile jusqu’au refuge des Sarradets (2 565 mètres) avec un passage par la Cascade du Taillon (attention aux rochers glissants), puis une marche de 45 minutes pour rejoindre la célèbre Brèche de Roland. Durée : 3 heures de montée et 2 heures de descente, distance : 11 km.
Maintenant que vous savez tout sur le camping près du Cirque de Gavarnie, préparez vos affaires et partez à l’aventure !