Camping sauvage en France pour les camping-cars

Wild Camping in France for Motorhomes

La France est l’une des destinations de vacances les plus prisées, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la taille imposante de ce pays, du beau temps et de la délicieuse cuisine ! Louez un camping-car avec Goboony et explorez la beauté de la France en pratiquant le camping sauvage. Le camping sauvage vous permet de vous échapper de la foule et de plonger dans la nature sauvage. Découvrez les règles, les bonnes manières et les possibilités du camping sauvage en France pour les camping-cars.

Wild Camping in France

Quelles sont les règles du camping sauvage en France ?

La France a une politique similaire à celle des autres pays européens en interdisant le camping sauvage. Cependant, il s’agit simplement d’une position officielle, car le gouvernement et les forces de l’ordre sont conscients que cela se produit et ne le considèrent pas comme un crime. Mais si c’est illégal, comment pouvons-nous camper en pleine nature ? En suivant les règles générales du camping sauvage et les bonnes manières !

Les règles de base du camping sauvage sont énoncées dans les lois d’urbanisme françaises, à l’article R111-33. En général, le camping sauvage n’est pas autorisé en France, sauf si le propriétaire du terrain le permet. Il n’est jamais permis de camper dans des sites naturels protégés ou à proximité de monuments historiques. Les autorités locales ou d’autres autorités chargées de ces zones désignées peuvent établir des règles spécifiques concernant la zone qu’elles gèrent.

À lire aussi  Les Vosges en camping-car : un voyage plein de nature et de surprises

Wild Camping in France

Quelle est l’étiquette du camping sauvage ?

  • Toujours vérifier auprès des propriétaires fonciers à proximité, au cas où ! Il est fort probable qu’ils n’y voient aucun inconvénient, à condition que vous ne soyez pas dérangeant, mais cela est moins probable s’ils vous trouvent sans en avoir été informés au préalable.
  • Essayez de ne pas rester plus d’une nuit au même endroit et ne restez pas non plus toute la journée. Arrivez tard, partez tôt. Cela permet à d’autres personnes de partager la zone et vous évite d’être pris ou de devenir nuisible.
  • Assurez-vous d’être à au moins 100 mètres des routes ou des points d’intérêt publics (par exemple, des cascades). Bien qu’il soit agréable d’avoir de l’eau à proximité, vous ne voulez pas être trop visible.
  • Ne laissez aucun désordre. Emportez tous vos déchets et laissez tout comme vous l’avez trouvé. Cela inclut les feux de camp, car ils peuvent vraiment gâcher la zone et être très dangereux ! Ils ne sont notamment pas autorisés dans le sud de la France et vous serez invité à partir.
  • Faites attention au bruit, vous ne voulez pas déranger les habitants des environs ni la faune.
  • Plus de conseils sur le camping sauvage pour les camping-cars.

Wild Camping in France

Les meilleurs endroits pour le camping sauvage en France pour les camping-cars

  • La Corse. Cette île méditerranéenne montagneuse est une merveilleuse fusion de forêts denses, de pics escarpés et de villes côtières élégantes. C’est l’endroit idéal pour les randonneurs expérimentés, et le camping sauvage y est généralement accepté !
  • Le massif du Vercors. Cette chaîne montagneuse accidentée est tout simplement à couper le souffle, et conduire à travers elle vous divertira pendant des heures grâce aux paysages époustouflants. Il sera facile d’accéder à de beaux endroits ici en conduisant une courte distance hors des routes, et vous ne serez pas dérangé.
  • Le Pays basque français. À l’ouest des Pyrénées-Atlantiques, cette région se distingue des régions environnantes par son moindre industrialisation. En tant que destination agricole et balnéaire, elle est beaucoup plus calme et parfaite pour le camping rural sans être dérangé. De plus, de nombreuses fermes sont disposées à permettre aux camping-cars de stationner la nuit.
  • L’Ardèche. Située dans le sud-est de la France, cette superbe région est l’endroit idéal pour s’endormir sous les étoiles. Garez votre camping-car loin des sites touristiques et de la route, et vous ne serez probablement pas dérangé. N’oubliez pas de prendre un maillot de bain, une balade en canoë sur la rivière Ardèche est indispensable ici !
  • Biscarrosse. Cette petite ville située sur la côte atlantique vous offrira l’intimité et la tranquillité parfaites pour le camping sauvage. Installez-vous sur les dunes ou près des nombreux lacs, mais assurez-vous de rester à distance des zones actives. C’est un endroit particulièrement charmant pour les amateurs de vélo, avec des sentiers qui s’enfoncent dans les forêts, longent les dunes et vous mènent à de larges plages de sable comme Vivier Beach !
  • La Bretagne. En se dirigeant vers le nord, la Bretagne est une destination plus stéréotypée pour les vacances. Campez le long de cette magnifique côte, réputée pour son sable et ses rochers d’une teinte rose inhabituelle. C’est un excellent endroit pour les amateurs d’histoire, car elle est connue pour ses nombreux menhirs préhistoriques.
À lire aussi  Louez un Camping-Car en Corse : Conseils et Astuces !

France Passion

France Passion est un excellent moyen de trouver des sites proposant des parkings gratuits pour les camping-cars ! France Passion fonctionne grâce à différents hôtes qui offrent leurs vignobles, leurs fermes ou leurs terrains comme lieux de séjour, et il y a environ 2000 sites d’hôtes disponibles. Ceux-ci sont signalés par des panneaux indiquant s’ils font partie de cette organisation, et le site web les répertorie tous également. Profitez de l’occasion pour déguster des produits frais, rencontrer de nouvelles personnes et passer un séjour entièrement gratuit ! La seule chose meilleure que de déguster des charcuteries d’Auvergne, du miel pyrénéen ou du fromage de chèvre provençal ? Le faire depuis le confort de votre camping-car, en camping gratuitement !

Wild Camping in France

Il y a beaucoup d’endroits pour le camping sauvage en France pour les camping-cars, tant que vous planifiez à l’avance et suivez les bonnes manières générales. Traitez la terre avec respect et vous pourrez camper en paix. Le camping sauvage vous permettra de vous immerger pleinement dans la nature et d’échapper à l’agitation de la vie quotidienne. Alors trouvez un camping-car en France, prenez la route et bon voyage !