Lorsqu’il s’agit de faire du camping sauvage en Suisse, il est important de connaître les règles et les restrictions en vigueur. Alors, est-il possible de camper librement en pleine nature dans ce magnifique pays ?
Règle générale : Une nuit seulement, en respectant la législation
Oui, le camping sauvage est autorisé en Suisse, mais seulement pour une nuit. Selon la législation du canton d’Obwald, vous avez le droit d’installer une tente, une caravane ou un camping-car en dehors des aires de camping agréées, à condition que cela ne porte pas atteinte aux intérêts publics ou privés. Cependant, notez bien que toute responsabilité vous incombe pendant cette nuitée unique.
Autres possibilités pour passer la nuit
En plus de la possibilité de camper une nuit en dehors des aires de camping, il existe d’autres options pour passer la nuit en pleine nature :
- Dormir une nuit en montagne, au-delà de la limite des forêts (si vous prévoyez de rester plusieurs nuits, vous devrez démonter votre tente chaque jour).
- Dormir sur un terrain privé, avec l’autorisation du propriétaire.
- Bivouac d’urgence.
Zones interdites au camping sauvage
Cependant, certaines zones sont interdites au camping sauvage en Suisse, notamment :
- Les réserves naturelles.
- Les districts francs fédéraux.
- Les zones de tranquillité de la faune sauvage.
- Les zones humides et les tourbières.
- Les bas-marais, les hauts-marais, les prairies sèches, ainsi que les sites de reproduction des amphibiens d’importance nationale.
Aires de repos et parkings
Il est également permis de passer une nuit sur une aire de repos ou un parking, mais seulement pour une nuitée, conformément à l’article 8 de la législation sur le camping du canton d’Obwald.
Maintenant que vous connaissez les règles, vous pouvez profiter de la nature suisse en toute légalité. N’oubliez pas de respecter l’environnement et de laisser derrière vous un lieu propre et préservé.