La Péninsule du Yucatan au Mexique, spécifiquement la Riviera Maya qui s’étend de Cancún à Tulum, est une destination de vacances populaire qui possède des ruines mayas historiques et de magnifiques plages. Mon fiancé et moi, n’ayant pas beaucoup d’argent à dépenser pour des expériences extravagantes dans des centres de villégiature, préférons l’aventure. Nous campons donc dans notre tente pour deux personnes (ou dans des hamacs individuels) presque partout où nous décidons de passer nos vacances. Nous avons campé presque toutes les nuits dans notre tente le long des plages au sud de Cancún, connues sous le nom de Riviera Maya. La plupart des personnes à qui nous avons parlé de notre voyage au Mexique ont immédiatement pensé que notre idée de camper serait dangereuse. Au contraire, c’était beaucoup plus luxuriant que nous ne l’imaginions, et nous avons passé un excellent moment.
Crédit photo : Google 2016, INEGI
Basé sur notre expérience, voici quelques astuces et conseils pour camper avec succès sur les plages au sud de Cancún, au Mexique, le long de la Riviera Maya. Je tiens à souligner que cette fois-ci, nous n’avons pas fait de sac à dos mais avons loué une voiture. Si vous prévoyez de faire du sac à dos (et finalement de faire de l’auto-stop), utilisez les transports en commun et faites de l’auto-stop le long des routes principales où les touristes anglophones sont plus fréquents.
De toute façon, une voiture de location était parfaite pour ce voyage car nous n’avions pas beaucoup de temps pour faire et voir les nombreuses choses que nous voulions dans le laps de temps imparti. Comme la plupart de nos voyages, ce voyage a été planifié seulement quelques jours avant notre départ (consultez mon article sur les vols en attente pour avoir une idée de notre vie de voyage intéressante). Cependant, ce voyage a été inoubliable et je le recommande vivement. Alors, plongeons dans le camping sur les plages de la péninsule du Yucatan au Mexique le long de la Riviera Maya.
LES BASES DU CAMPING SUR LA PLAGE
- Ayez votre propre tente
- Connaissez les bases de l’espagnol (plus que les bases sont préférables)
- Obtenez des pesos
- Apportez du papier toilette
- Apportez votre propre nourriture
- Ne prenez pas de objets de valeur
- Ne surchargez pas votre sac
PHRASES UTILES EN ESPAGNOL
- Hola – Bonjour
- Adios – Au revoir
- ¿Cuántos pesos? – Combien de pesos ?
- acampar / acampando – camper / camping
- ¿Donde están los baños? – Où sont les toilettes ?
- ¿Donde están las duchas? – Où sont les douches ?
- ¿Donde esta la playa? – Où est la plage ?
- ¿Puedo tener una cerveza? – Puis-je avoir une bière?
- Gracias – Merci
- Por favor – S’il vous plaît
- ¿Hay espacio? – Y’a-t-il de la place ?
- Cien – Cent
- Cincuenta – Cinquante
- (no) Quiero – Je veux / Je ne veux pas
- (no) Tengo – J’ai / Je n’ai pas
- (no) Necesito – J’ai besoin / Je n’ai pas besoin
- Mettez simplement “no” devant les verbes pour dire “ne pas”
Si vous ne savez pas du tout prononcer ces mots en espagnol, mettez ces phrases dans Google Traduction. Il y a une option pour écouter la prononciation.
LES ENDROITS OÙ NOUS AVONS CAMPÉ
Nous avons atterri à Cancún, récupéré la voiture de location et sommes allés dans un supermarché Walmart pour acheter de la nourriture et des fournitures pour les prochains jours. Nous avons fini par séjourner une nuit dans un hôtel bon marché à Cancún avant de partir vers le sud pour les options de camping sur la plage (hôtel bon marché à Cancún : Motel Costa Express – bon marché, avec notre propre garage pour une voiture mais manquant d’équipements tels qu’un climatiseur fonctionnel et nous avons dû demander des serviettes toallas). Après cette nuit, nous nous sommes dirigés vers le sud pour camper sur les plages.
TULUM
Crédit photo : Google 2016, INEGI
Nous avons campé dans la ville de Tulum la deuxième nuit. Tulum a non seulement des plages mais aussi des ruines mayas à explorer. Il y a quelques options de camping ici à Tulum. La ville a une section touristique le long de la route 15. Vous pouvez accéder à la route 15 depuis la route 307, la route que vous prendriez pour vous rendre à Tulum depuis Cancún. Une fois que vous bifurquez sur la route 15, prenez à gauche (au lieu de prendre à droite vers la section touristique) pour trouver des options de camping. Nous sommes tombés par hasard sur un camping et vous pourriez devoir faire de même. Gardez un œil sur les panneaux indiquant “camping”.
Le site où nous avons séjourné était magnifique. Les emplacements étaient situés dans la jungle de sable, il y avait donc beaucoup d’ombre. Une nuitée vous donnait accès aux salles de bains et aux douches du camping (sinon 10 pesos par visite aux toilettes). L’accès à la plage du camping vous conduisait également à un bar de plage proposant des boissons et de la restauration rapide.
PAA MUL
Crédit photo : Google 2016, INEGI
Pour la troisième nuit, nous avons séjourné à Paa Mul, un endroit au sud de Playa del Carmen. C’était mon endroit préféré pour camper en raison de la plage, des gardiens de sécurité et des commodités. Bien que le camping ne soit pas dans une jolie forêt ou sur une plage, il se trouve en réalité sur un parking. Mais, les emplacements sont très proches de la plage. De plus, un gardien de sécurité surveille les emplacements de tente la plupart du temps, ce qui est agréable si vous voulez laisser vos affaires dans votre tente sans craindre le vol. Cette communauté est composée principalement de retraités anglophones. Les installations incluent des douches chaudes, un bar et un restaurant, et la plage est magnifique. Cette plage offre également de bonnes possibilités de plongée en apnée juste en face.
XPU HA
Pour notre dernière nuit, nous avons campé sur la plage à Xpu Ha. Xpu Ha est une communauté balnéaire animée. Xpu Ha est connu pour le “glamping”, mais le camping dans votre propre tente est également disponible. Les installations sont simples mais correctes. Le papier toilette a manqué en cours de journée, je recommande donc vivement d’avoir votre propre réserve au cas où.
Les emplacements de camping ne sont pas désignés, vous pouvez donc camper où vous le souhaitez, même sur le front de mer si vous le souhaitez. Xpu Ha dispose de plusieurs bars de plage, est voisin d’un grand complexe hôtelier, possède une eau d’une clarté exceptionnelle et a un petit magasin sur la plage pour les collations et les besoins de base. Dans l’ensemble, c’est un endroit formidable, mais il peut être extrêmement fréquenté.
Avez-vous déjà campé sur la péninsule du Yucatán au Mexique le long de la Riviera Maya ? Partagez vos recommandations de camping dans les commentaires ci-dessous !
Source: http://www.sac-be.com/top_riviera_maya_campgrounds.shtml