Canicule : Les conséquences de la chaleur sur les voitures électriques

Canicule : Les conséquences de la chaleur sur les voitures électriques

Il va faire chaud, très chaud sur une majorité de l’Hexagone ces prochains jours. Quelles sont les conséquences sur l’utilisation d’une voiture électrique ? Les fortes chaleurs peuvent être particulièrement inconfortables en voiture. La température peut facilement dépasser les 50 degrés dans l’habitacle et même atteindre les 100 degrés sur certaines surfaces exposées. Cependant, les voitures électriques offrent un avantage majeur : la plupart peuvent être climatisées à distance. Grâce à l’écran de bord ou une application smartphone, l’utilisateur peut choisir la température de l’habitacle à l’avance, en été comme en hiver. En plus d’améliorer le confort, ce système évite de consommer l’énergie de la batterie et donc l’autonomie lorsque le véhicule est branché sur une borne de recharge.

Impact de la climatisation sur l’autonomie des voitures électriques en été

En circulation, la climatisation des voitures électriques consomme de l’électricité de la batterie. Cependant, de nombreux modèles sont équipés d’un système de pompe à chaleur réversible très économe. Contrairement aux véhicules à essence et diesel, il n’est pas nécessaire de “laisser tourner le moteur” et de consommer beaucoup d’énergie pour générer de l’air froid. De nombreux utilisateurs déclarent ne pas remarquer de perte significative d’autonomie lors de l’utilisation de la climatisation par temps chaud. En orientant les aérateurs uniquement vers les personnes présentes à bord et en activant le recyclage de l’air intérieur, il est possible de limiter la puissance de la climatisation. Par exemple, une climatisation fonctionnant à une puissance de 2 kW provoque une perte d’autonomie de seulement 25 à 30 km sur un trajet de 200 km réalisé en 2 h 30 avec une voiture électrique compacte. Ainsi, une Renault Zoé 41 kWh avec la moitié de sa batterie peut tenir ses occupants au frais pendant plusieurs heures en cas d’embouteillage.

À lire aussi  Kenguru : la voiture électrique aménagée pour les personnes en fauteuil roulant

Risque sur les batteries de voitures électriques pendant la canicule

Les très fortes chaleurs peuvent causer quelques problèmes techniques sur certaines voitures électriques. En effet, la batterie doit rester dans une plage de température spécifique à chaque modèle pour garantir un bon fonctionnement et une bonne durabilité. Bien que certaines voitures, comme les Tesla, Hyundai, Kia, Audi et Jaguar, utilisent un système de refroidissement liquide performant, d’autres véhicules, tels que les premières Renault Zoé et la Nissan Leaf, régulent la température de leur batterie avec une ventilation forcée. Cependant, ce système peut être inefficace lors d’une utilisation intensive. Par conséquent, il est important de prendre en compte les recommandations du constructeur et de surveiller la température de la batterie lors de conditions météorologiques extrêmes.

Influence des fortes chaleurs sur les bornes de recharge

Les bornes de recharge publiques peuvent également être affectées par les températures élevées. Exposées aux rayons directs du soleil, elles peuvent atteindre des températures extrêmement élevées. Bien que les composants électroniques soient généralement bien isolés, ils peuvent néanmoins être impactés par la chaleur. Il est probable que la puissance de charge délivrée par les bornes soit temporairement réduite en raison de la chaleur excessive. Cependant, les bornes de recharge sont conçues pour résister à des températures élevées, mais il est préférable de surveiller leur fonctionnement pendant les périodes de canicule.

Grand soleil et électricité gratuite

Les épisodes caniculaires rappellent la puissance et l’abondance de l’énergie solaire. Pendant ces périodes, la production d’électricité photovoltaïque atteint son maximum. Certains propriétaires de voitures électriques profitent de ces conditions anticycloniques pour recharger leur véhicule grâce à l’énergie solaire. Pour eux, la perte d’autonomie causée par la climatisation n’est pas un problème, car ils utilisent l’électricité produite par leurs panneaux solaires. Cela leur permet de profiter pleinement de la climatisation tout en respectant l’environnement.

À lire aussi  Des bornes de recharge pour voitures électriques arrivent en Haute-Garonne

Vous utilisez une voiture électrique dans une région touchée par la canicule ? Partagez votre expérience dans les commentaires et dites-nous si ses performances et sa recharge sont affectées.

Source: AAA