Canyonisme dans la Sierra de Guara (Espagne) : les meilleurs sites

Canyonisme dans la Sierra de Guara (Espagne) : les meilleurs sites

Connaissez-vous le canyonisme ? Il s’agit d’une activité de plein air consistant à suivre le lit d’une rivière et à explorer les “zones techniques” où nous devons surmonter des défis en combinant natation, sauts, plongées, escalade, marche et rappel. La Sierra et les Canyons de Guara dans le parc naturel offrent une occasion unique de découvrir l’authenticité de l’Espagne tout en plongeant dans les eaux translucides turquoise des canyons.

La Sierra de Guara, massif montagneux calcaire situé dans la province de Huesca, propose certaines des plus belles descentes de canyons d’Europe. C’est également ici que le canyonisme a été introduit en Espagne par les Français. Certains canyons de la région, comme le Rio Vero ou le Mascun, sont considérés comme mythiques et ont contribué à faire reconnaître l’Espagne comme une destination de canyoning de première classe.

Autrefois, les pionniers français n’avaient ni cartes ni topos pour les aider à explorer et localiser les canyons. Ils les escaladaient à rebours, contre le courant et sans aucun équipement adapté. Aujourd’hui, grâce à un équipement de haute qualité et à des compétences avancées en guidage, les personnes de tous niveaux et motivations peuvent profiter de moments privilégiés dans un environnement naturel préservé.

Prêt à explorer des piscines naturelles et des cascades incroyables ? Rejoignez-moi pour une ou plusieurs journées de canyoning dans la Sierra de Guara !

Les 5 meilleures descentes de canyons dans la Sierra de Guara

Canyon Péonéra

1| RÍO VERO

Approche : 1 heure. Retour : 20 minutes

L’histoire du canyonisme commence ici ! Ce canyon incroyable a contribué à faire connaître la Sierra de Guara comme une destination de canyoning. La taille imposante et la beauté des falaises lui donnent l’apparence d’un véritable musée naturel. Techniquement facile, il consiste à trouver le chemin le long de quatre grands chaos de blocs. Cette descente est très ludique et aquatique : un labyrinthe minéral fait de petites glissades, de snorkeling et de sauts (tous évitables). La descente en canyoning se termine dans le célèbre village médiéval d’Alquezar, ce qui ajoute une touche culturelle au voyage. C’est une excursion idéale pour les familles et les amoureux de paysages grandioses.

2| PÉONÉRA

Approche : 1 heure. Retour : 30 minutes

Le canyon de Péonéra est l’un des plus populaires de la Sierra de Guara. La descente commence par une série de cascades. Façonné naturellement par l’érosion de l’eau, ce canyon offre de nombreux passages surprenants : un chaos esthétique de blocs, de longs passages de natation, une grande variété de sauts et de siphons (tous évitables). À mi-chemin, à la piscine naturelle de Tamara, nous suivons une descente par un petit canyon en conglomérat nommé Puntillo. Après un petit chaos, la rivière s’ouvre sur un très joli bassin où vous pouvez pratiquer des sauts de différentes hauteurs dans une eau translucide d’un vert émeraude. Pas de rappel.

3| BALCÈS

Approche : 1,5 heures. Retour : 30 minutes

Le diamant caché de la Sierra de Guara ! Ce canyon très complet se trouve dans la zone sauvage de la vallée du Río Isuala. Après une marche dans un cadre montagneux, nous atteindrons le fond d’une vallée bordée de hautes falaises en calcaire orange et de grottes grises aux couleurs vives. Le canyon de Balces commence par un chaos de blocs et un rappel de 8 mètres. Ensuite, il y a des sections de descente, des glissades et quelques passages sous-marins optionnels. Il offre également l’accès au moment le plus incroyable de la descente, qui est unique dans la Sierra de Guara : un couloir d’un mètre de large avec une paroi de cent mètres, sculpté par des millions d’années d’érosion de l’eau. Un autre rappel de 5 mètres vous permet de sortir du gouffre et de terminer le canyon dans une belle piscine. Il y a deux rappels d’une hauteur maximale de 8 mètres.

À lire aussi  50 idées pour passer de bonnes vacances d’été

4| FORMIGA

Approche : 1 heure. Retour : 10 minutes

Voici le canyon le plus représentatif de la Sierra de Guara. Encastré dans une gorge de conglomérat, sa descente est très complète et permet de découvrir des passages amusants accessibles à tous. Facilement accessible physiquement, il permet d’apprendre en douceur les techniques de base de corde, tout en offrant de nombreux passages amusants. Après une agréable promenade survolée par les vautours fauves, le sentier commence par un rappel avant d’atteindre l’eau. La suite est aquatique : des glissades, de petits sauts et des plongées facultatifs. Deux rappels d’environ 7 mètres donnent à cette descente un caractère technique. La fin du canyon – plus ouverte et ensoleillée – offre de magnifiques passages de canyoning, qui peuvent être très différents en fonction du niveau d’eau. Maximum 3 rappels (jusqu’à 7 mètres).

5| VIRGEN CANYON ET PETIT MASCUN

Approche : 20 minutes. Retour : pas de temps de marche de retour

En partant de Rodellar, cette combinaison de deux petits canyons complets est une option idéale pour le printemps et parfaite pour profiter en une journée de la fusion de l’esprit du canyoning avec la culture de l’escalade de Rodellar. Virgen est un canyon sec qui se distingue par son esthétique. Idéal pour apprendre les techniques de rappel, il est constitué d’une série de petites marches avec des parois lisses et sculptées. À la fin de ce premier canyon, vous atteindrez la partie inférieure du Mascun. La descente se poursuit dans l’eau, explorant le chaos de blocs rempli de passages faciles : sauts, petites grottes, cascades… De magnifiques falaises bordent le canyon jusqu’à ce que vous atteigniez la rivière Barrasil et le panneau indiquant le camping El Puente, la fin de l’itinéraire. Maximum 3 rappels (jusqu’à 10 mètres).

Oui, il est difficile de décider ! C’est pourquoi j’ai mis en place un tour de canyoning de 5 jours dans la Sierra de Guara, en explorant un canyon différent chaque jour et en profitant d’un pique-nique en pleine nature ! Je peux adapter ce programme aux intérêts, aux âges et aux niveaux du groupe.

Et au cas où vous souhaiteriez explorer d’autres sites en dehors de la Sierra de Guara, vous pouvez également consulter mon programme pour des journées de canyoning d’une durée d’au moins 1 jour en Catalogne, en Aragon ou dans les Pyrénées espagnoles !

Canyonisme avec enfants : un terrain de jeu naturel

La Sierra de Guara est un lieu unique pour pratiquer cette activité ludique, amusante et aquatique avec des enfants. Les enfants peuvent commencer le canyonisme très tôt. La natation, les sauts, la plongée… tout cela fait partie de leur génétique ! Cependant, ils n’aiment généralement pas beaucoup la randonnée.

Les enfants de 8 à 10 ans peuvent essayer le canyonisme, à condition de pouvoir marcher 30 minutes en montagne.

Le canyoning dans la Sierra de Guara est également l’occasion de découvrir un environnement naturel d’une beauté extrême et de partager une aventure inoubliable en famille.

À lire aussi  Conseils pour faire garder son chien pendant les vacances

Il est possible d’adapter l’itinéraire aux enfants afin que la journée de canyoning reste un plaisir. Nous pouvons atténuer ou éviter les difficultés des sauts de différentes hauteurs (toujours évitables), des passages de natation (la combinaison en néoprène agit comme une bouée améliorant la flottabilité), des rappels et d’autres caractéristiques telles que des glissades naturelles, des grottes et des cascades.

De plus, il convient de mentionner que l’eau des canyons de la Sierra de Guara est chaude par rapport à celle des canyons des Pyrénées, car elle ne provient pas de la fonte des neiges, mais de sources alimentées par les précipitations hivernales.

Équipement nécessaire pour le canyoning

Combinaison de canyoning

Équipement technique de canyoning

Certains de ces articles sont requis par le parc naturel, tandis que d’autres sont importants pour le confort et la logistique. En général, l’équipement technique est inclus dans les prix des guides, mais il existe également de nombreux endroits où vous pouvez louer ou même acheter du matériel.

  • Combinaison de canyoning : Ces combinaisons en néoprène de 5 mm, robustes et confortables, sont généralement composées de deux parties, une combinaison intégrale et une veste. La plupart d’entre elles sont dotées de protections pour les coudes, les genoux et les fesses.

  • Casque : Confortables, légers et faciles à ajuster, les casques remplissent parfaitement leur rôle d’équipement de sécurité pour le canyoning. Ils doivent être conformes aux normes européennes en matière d’équipement de protection individuelle (EPI).

  • Sac auto-vidant et contenant étanche : Les boîtes étanches de 6 litres gardent votre pique-nique et vos affaires au sec pendant l’activité. En général, une boîte suffit pour deux ou trois personnes. Chacune peut être placée dans un sac pratique de 35 litres spécialement conçu pour l’activité de canyoning.

  • Matériel de rappel : Pour les canyons qui nécessitent des descentes en rappel, chaque personne a besoin d’un harnais équipé d’un descendeur (l’octogone), de deux longes et de deux mousquetons, conformes aux normes européennes en matière d’équipement de protection individuelle (EPI).

Équipement non technique

  • Chaussures fermées : Elles doivent assurer une bonne protection du pied, comme des baskets ou des chaussures de randonnée (évitez les chaussures inadaptées comme les sandales, les tongs, les chaussures de planche à voile, les chaussures de plage).

  • Bouteille d’eau : 1 litre par personne minimum.

  • Pique-nique : un repas pour le déjeuner et des en-cas énergétiques.

  • Maillot de bain.

  • Vêtements légers et chauds pour l’approche et le retour à pied.

  • Lunettes : le mieux est de les attacher avec un cordon. Les lentilles de contact sont également parfaitement adaptées.

  • Traitements médicaux spécifiques si nécessaire.

Meilleure période pour le canyoning dans la Sierra de Guara

La Sierra de Guara bénéficie d’un microclimat, avec un mélange de climat océanique et méditerranéen. En hiver, il y a des pluies abondantes et des températures froides ; tandis que l’été est généreusement ensoleillé, avec des températures de l’air et de l’eau plus chaudes.

La période idéale pour le canyoning s’étend du début du mois de mai à la fin du mois de septembre. Chaque saison est différente en fonction des conditions météorologiques et des niveaux d’eau dans les canyons.

De mai à septembre, nous distinguons trois périodes au cours desquelles les conditions peuvent varier :

  • Mai-juin : une période souvent calme en termes de fréquentation, les niveaux d’eau peuvent être élevés, et les canyons plutôt sportifs. Les conditions météorologiques et les températures peuvent être variables, nous déconseillons donc cette période aux jeunes enfants. Le début de la saison est idéal pour les canyons experts et ceux qui deviennent secs pendant la période de faible niveau d’eau (Mascun-Fornocal-Virgen/Petit Mascun).

  • Juillet-août : c’est la meilleure période pour le canyoning car elle combine un bon équilibre entre les conditions de niveau d’eau et les températures estivales. Chaque année, des orages réapprovisionnent les canyons. Juillet est souvent un peu plus calme que les trois premières semaines d’août. Dans l’ensemble, c’est le moment idéal pour passer des vacances en famille avec des enfants. Le mois d’août réunit les meilleures conditions.

  • Septembre : une période assez calme. Les niveaux d’eau sont souvent bas mais suffisants. Cependant, il faut être conscient des conditions météorologiques, car l’automne peut arriver très rapidement et rafraîchir l’atmosphère. Le canyoning dépend de facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Chaque rivière et chaque canyon est alimenté(e) par des sources naturelles, qui sont alimentées par les précipitations hivernales. En général, une faible pluie n’affecte pas le débit de la rivière ni sa couleur. Cependant, des pluies abondantes et des orages peuvent modifier considérablement l’apparence du canyon et rendre la descente périlleuse.

À lire aussi  Des vacances au bord de la mer pour tous les goûts !

FAQ

Eaux turquoises à Peonera Canyon

1| Dois-je être en super forme pour le canyoning ? Le canyonisme est techniquement accessible à tous. De plus, il est possible d’adapter le choix du canyon, la vitesse de progression et l’itinéraire au niveau du groupe. Il n’est pas nécessaire d’être un grand athlète pour pratiquer le canyoning, mais il y a deux prérequis : 1) être prêt à fournir un minimum d’effort physique et 2) ne pas avoir peur de l’eau.

2| Je n’aime pas sauter et plonger. Est-il possible de l’éviter ? Les sauts ne sont jamais obligatoires, il est toujours possible de les contourner en rappelant. Les passages sous-marins ou les plongées peuvent également être contournés, parfois par un passage alternatif ou parfois en escaladant. Ce n’est pas toujours plus facile que la plongée ou le saut.

3| Nous sommes sportifs mais débutants. Quel canyon devrions-nous faire ? Pour une première approche de la Sierra de Guara, nous vous conseillons de choisir un canyon facile pour comprendre l’activité et pratiquer les techniques de base. FORMIGA et VIRGEN-PETIT MASCÚN sont les meilleures options.

4| Où séjourner dans la Sierra de Guara ? Rodellar, Alquezar ou Bierge sont les lieux les plus populaires de la Sierra de Guara, idéaux pour séjourner à proximité des canyons. Il existe également une grande offre de petites villes (Asque, Adahuesca, Alberuela de la Liena) avec des hébergements si vous souhaitez un endroit plus calme.

5| Quelles autres activités puis-je pratiquer dans la région ? Selon vos préférences, vous pouvez profiter de la richesse de la gastronomie, de la culture, de la nature ou d’autres sports. Voici quelques idées :

  • Musées : entre autres, il y a un musée sur les rapaces à Santa Cilia, sur la faune et la flore à Bierge, sur l’art rupestre à Colongo, sur les légendes et les traditions à Adahuesca.

  • Art pariétal : l’art rupestre du parc de la Sierra de Guara, qui compte plus de 60 grottes répertoriées, a été intégré à l’art rupestre du bassin méditerranéen et a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Ornithologie : la Sierra de Guara est un lieu unique pour les amateurs d’ornithologie. C’est la plus grande zone naturelle protégée d’Aragon et l’une des principales réserves ornithologiques d’Europe.

  • Escalade : les zones de Rodellar et Alquezar, qui comptent désormais plusieurs centaines de voies équipées, sont devenues un spot d’escalade de classe mondiale.

  • Randonnée : le parc naturel de la Sierra de Guara propose un large choix de randonnées répertoriées qui vous permettront de découvrir des paysages uniques et grandioses, d’observer la faune et la flore et d’accéder à des points d’eau privilégiés.

  • VTT : il existe 13 itinéraires de VTT pour découvrir la diversité de la Sierra de Guara. Vous pouvez combiner plusieurs de ces parcours et gagner en intensité.

Êtes-vous prêt pour le canyoning dans la Sierra de Guara ? Réservez un guide de montagne certifié pour une aventure en plein air super amusante dans les plus beaux canyons d’Espagne !