Paris, une ville connue pour son réseau de transport bien développé, est sur le point d’accueillir un nouveau service de location de voitures électriques. Car2Go, filiale de Daimler, veut conquérir les utilisateurs parisiens avec ses 400 Smart EQ Fortwo, des voitures compactes à deux places entièrement électriques. Cela devient une alternative intéressante pour les Parisiens, suite à la fin du service Autolib.
Car2Go : simplicité d’utilisation…
Le PDG de Car2Go, Olivier Reppert, insiste sur la simplicité d’utilisation du service. Une fois à côté de la voiture, il suffit de quelques secondes pour la déverrouiller, s’installer et partir. Contrairement à d’autres services de location, il n’est pas nécessaire de prendre des photos de la voiture pour constater son état.
Car2Go a cependant intégré une fonctionnalité permettant de signaler un sinistre via son application. Si plusieurs alertes liées à la propreté ou à l’état extérieur de la voiture sont signalées, une équipe de Car2Go intervient pour régler le problème.
…et des prix dégressifs
En ce qui concerne les tarifs, Car2Go ne facture pas d’abonnement ni de durée minimale obligatoire. Le coût est calculé en fonction de la durée de location et varie entre 24 et 34 centimes par minute. Les tarifs sont plus bas dans les zones moins demandées et augmentent dans les zones les plus actives.
Outre les coûts de location, le prix comprend l’assurance, la recharge et le stationnement (gratuit sur toutes les places de stationnement, sauf les emplacements spéciaux). De plus, les nouveaux utilisateurs bénéficieront d’un crédit de 15 euros après le paiement de l’inscription, qui est de seulement 9 euros.
Toujours le même reproche
Bien que Car2Go propose une application pratique permettant aux utilisateurs de recevoir des notifications lorsqu’une voiture est libérée à proximité, il ne résout pas le problème principal de ce type de service : le stationnement. En comparaison avec Autolib, qui permettait de réserver une place de stationnement à destination, Car2Go ne propose pas cette fonctionnalité. Dans certaines parties de Paris, où trouver une place de parking peut être difficile, cela peut rendre la course coûteuse.
Rappel des offres concurrentes
Par rapport aux concurrents, Car2Go offre des tarifs compétitifs. Renault facture 39 centimes par minute de location de sa voiture électrique ZOE, avec une durée minimale de 10 minutes. PSA propose l’accès à ses voitures électriques Peugeot iOn et Citroën C-Zéro pour 32 centimes par minute, avec un abonnement mensuel de 9,90 euros (sans engagement).
Ainsi, Car2Go apporte une nouvelle option de mobilité électrique à Paris, avec des tarifs attractifs et une simplicité d’utilisation. Les Parisiens auront bientôt une alternative pratique pour se déplacer dans la ville tout en respectant l’environnement.