Le caramel beurre salé est un délice gourmand qui accompagne à merveille crêpes, pancakes, gaufres et bien plus encore. Vous pensez que c’est compliqué à réaliser ? Détrompez-vous ! Avec cette recette en 4 ingrédients, vous pourrez préparer votre propre caramel beurre salé en un rien de temps. Pas besoin de thermomètre et il se conserve pendant plusieurs semaines. Alors, êtes-vous prêt à vous régaler ?
Les 4 ingrédients indispensables
Pour réaliser ce caramel beurre salé maison, vous aurez besoin de :
- Du sucre en poudre : il est responsable de la caramélisation parfaite.
- De la crème liquide : optez pour une crème à 30% de matière grasse pour une texture onctueuse.
- Du beurre demi-sel : il apporte une saveur délicieusement salée et aide le coulis à prendre de la consistance en refroidissant.
- De la fleur de sel : cette touche finale relève le goût du caramel (mais vous pouvez vous en passer si nécessaire).
Astuce : Vous retrouverez les quantités exactes dans la recette détaillée ci-dessous.
La préparation du caramel beurre salé en toute simplicité
Commencez par réaliser un caramel à sec : dans une large casserole, faites chauffer à feu moyen le sucre en poudre jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une belle couleur ambrée. Pas besoin d’ustensile, vous pouvez simplement tourner la casserole avec le manche.
Ajoutez ensuite les dés de beurre demi-sel et mélangez délicatement.
Incorporez ensuite la crème réchauffée. Le mélange va faire de grosses bulles, ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Pour la touche finale, ajoutez un peu de fleur de sel. Personnellement, j’adore cette dernière étape pour donner une saveur subtilement salée au caramel beurre salé.
Mes astuces pour un caramel beurre salé parfait
- Pas besoin d’ustensile pour faire le caramel à sec. Le sucre en poudre fond tout seul, il vous suffit simplement de tourner la casserole avec le manche.
- Pensez à réchauffer la crème avant de la verser sur le caramel. Cela évite le choc de température qui durcit le caramel.
- Laissez reposer le caramel beurre salé jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Plus vous le laissez refroidir, plus il prendra la consistance d’une délicieuse pâte à tartiner.
Comment conserver le caramel beurre salé ?
Il est préférable de le stocker dans des pots en verre avec un couvercle, que vous placerez au réfrigérateur. Ainsi, votre caramel beurre salé se conservera jusqu’à 3 semaines. Le froid a tendance à durcir le caramel, mais pas de panique, vous pouvez le rendre liquide à nouveau en le passant quelques secondes au micro-ondes.
D’autres recettes à essayer avec votre caramel beurre salé
Voici quelques idées de recettes pour accompagner votre sauce caramel beurre salé :
- Tarte au fromage blanc
- Quatre quarts moelleux à la vanille
- Pancakes à la banane healthy
- Gaufre liégeoise
- Pancakes très moelleux
- Gaufres de Bruxelles légères
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à la partager sur Instagram en taguant @liliebakery. Je serai ravie de voir vos créations !
Alors, à vos casseroles, prêts, régalez-vous !