Après les festivités de Mardi-Gras, ses délicieux beignets et son joyeux carnaval, viennent le Mercredi des Cendres et la période du carême. Mais que signifient réellement ces termes mystérieux et pourquoi sont-ils si importants pour les chrétiens ?
Le Mercredi des Cendres, le début du carême
Le Mercredi des Cendres est le mercredi qui suit toujours Mardi-Gras. Comme nous l’avons vu dans notre article sur cette fête, Mardi-Gras est le jour des excès, où l’on fait la fête et où l’on profite de bons repas avant d’entrer dans une période plus sobre. Ainsi, avec ce mercredi qui marque le début du carême, les croyants doivent supprimer de leurs repas les viandes et les plats riches.
Le symbole des cendres
Mais d’où vient ce nom si particulier ? Le Mercredi des Cendres, les croyants se rendent à l’église pour une célébration spéciale, au cours de laquelle les cendres des rameaux de l’année précédente sont consacrées et apposées sur les fronts des fidèles sous forme de croix. Les cendres ont une grande signification symbolique, elles représentent le péché et la fragilité de l’être humain. En se couvrant de ces cendres, le croyant montre qu’il reconnaît ses péchés et demande à Dieu de lui pardonner.
La période de pénitence
Le carême est une période de pénitence au cœur de laquelle les fidèles jeûnent, prient, font des actions de pénitence et donnent aux plus démunis. Pendant 40 jours (en ne comptant pas les dimanches), les croyants s’abstiennent de viande et de plats riches, se consacrent à la prière et à la pénitence, et se tournent vers ceux qui ont besoin d’aide.
Préparation à la mort et résurrection du Christ
Le carême commence donc avec le Mercredi des Cendres et se termine le jour de Pâques, l’événement le plus important du calendrier chrétien. Tout au long de cette période, les croyants se préparent à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Ils cherchent à se rapprocher de lui en adoptant un chemin d’humilité par la prière et la pénitence, et en se tournant vers ceux qui ont besoin d’aide.
La Semaine sainte
Pendant le carême, les croyants célèbrent également la Semaine sainte, qui précède Pâques et marque la fin du carême. Elle débute par le dimanche des Rameaux, où l’on commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et comprend le jeudi saint, où l’on célèbre la Cène et l’institution de l’Eucharistie, le Vendredi saint, qui commémore la Passion et la mort de Jésus sur la croix, et se termine dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques.
La durée de 40 jours
Pourquoi 40 jours ? Cette période correspond aux 40 années passées par le peuple d’Israël dans le désert, entre sa fuite d’Égypte et son entrée en terre promise. Ce chiffre est également associé aux 40 jours que Jésus a passés dans le désert après son baptême, avant de commencer sa vie publique. D’ailleurs, le mot “carême” vient de la contraction du mot latin “quadragesima”, qui signifie “quarantième”.
Une fête mobile
Tout comme le Ramadan, le carême est une fête mobile dont la date change chaque année. Elle est calculée en fonction de Pâques, qui est déterminée selon les cycles de la lune. Ainsi, cette année, le Carême débute le 22 février et se termine le 6 avril 2023. L’année prochaine, le Carême devrait se tenir autour du 14 février au 28 mars 2024.
Le Mercredi des Cendres et le carême sont donc des périodes importantes pour les chrétiens, marquées par le jeûne, la prière et la pénitence, et qui les préparent à célébrer la mort et la résurrection de Jésus à Pâques. Cette tradition millénaire est l’occasion pour les croyants de se recentrer sur leur foi et de se tourner vers les autres.