Le transport maritime des voitures électriques présente de nouveaux défis en matière de sécurité. Les cargos porte-voitures ne sont pas préparés aux incendies causés par l’emballement thermique des batteries lithium-ion. Contrairement à d’autres marchandises électroniques, les voitures électriques peuvent causer des dégâts plus importants en raison de leurs conditions de transport et de la taille de leurs batteries, pouvant même entraîner le naufrage du navire.
Bien que l’origine de l’incendie du Fremantle Highway n’ait pas encore été confirmée, la présence de 500 voitures électriques parmi les 3 800 véhicules à bord a probablement contribué à l’intensité de l’incendie. Depuis son déclenchement le 26 juillet 2023, le feu est toujours actif mais a diminué en intensité. Les opérations peuvent être suivies sur le site des garde-côtes hollandais.
Des incendies difficiles à maîtriser
Les cargos porte-voitures, également connus sous le nom de RoRo (Roll-on / Roll-off) dans le jargon logistique, transportent des milliers de véhicules dans une structure métallique relativement hermétique. Les véhicules sont stationnés très près les uns des autres pour optimiser le chargement, ce qui signifie que si un incendie se déclare sur l’un d’eux, il peut facilement se propager aux véhicules voisins. Il convient de noter que les incendies à bord de ces cargos ont toujours existé, et les voitures électriques ne sont pas plus susceptibles de prendre feu que leurs homologues thermiques.
Selon un rapport de l’Agence européenne de sécurité maritime, les batteries lithium-ion sont identifiées comme responsables d’une grande partie des incendies de cargaison. Cela confirme que les incendies liés aux batteries lithium-ion ne concernent pas seulement les voitures électriques.
Les véhicules électriques équipés de batteries lithium-ion brûlent avec une intensité deux fois plus élevée que lors d’un incendie normal. L’emballement thermique généré par la combustion des cellules ne peut pas être éteint avec de l’eau ou en privant d’oxygène. Cependant, projeter trop d’eau dans un bateau de ce type peut le déséquilibrer et le faire chavirer. Les technologies de batterie évoluent pour réduire ce risque d’embrasement.
Une malédiction pour les véhicules allemands ?
Bien que des milliers de voitures électriques soient transportées quotidiennement par voie maritime sans problème, les marques allemandes semblent connaître des désagréments. Le Fremantle Highway transportait notamment des BMW, des Mini et des Mercedes en provenance d’Allemagne et se rendant à Singapour. Il est à noter que les groupes Stellantis, Renault et Ford n’avaient pas de véhicules à bord. Le groupe Volkswagen n’a pas commenté cette situation.
Le groupe Volkswagen a déjà été touché en février 2022 par le naufrage du Felicity Ace, qui transportait plus de 4 000 véhicules, dont des Porsche, Bentley, Lamborghini, Audi et Volkswagen.
Cependant, les véhicules allemands ne sont pas les seuls touchés. Le 5 juillet 2023, le cargo Grande Costa d’Avorio a pris feu dans la section des véhicules alors qu’il était en cours de chargement dans le port de Newark. Le cargo transportait plus de 1 200 véhicules mais aucun véhicule électrique.
Il est reproché à l’industrie maritime de ne pas avoir suivi le développement de la technologie des véhicules électriques et de ne pas avoir pris conscience des conséquences des incendies de batteries. Des options sont en cours d’élaboration pour améliorer la sécurité lors du transport, notamment de nouveaux produits chimiques pour éteindre les flammes, des couvertures anti-feu pour les véhicules électriques et des propositions pour séparer les véhicules électriques dans des espaces confinés afin de limiter les incendies.
Il est essentiel pour l’industrie maritime de prendre en compte ces nouveaux défis pour assurer la sécurité du transport des voitures électriques. Les compagnies maritimes doivent investir dans des mesures préventives pour minimiser les risques d’incendie et protéger les cargos et les équipages.