Carnet d’escales

Carnet d’escales

Tout sur ma visite de Venise sous la pluie

Février 2017 – 3 jours

La plupart des gens s’imaginent visiter Venise par un temps ensoleillé : prendre le bateau taxi, monter en haut de la Cathédrale San Marco, faire de la gondole, reste des activités incontournables, sous un beau soleil… Et bien, pour moi et mes 5 copines, ce fût sous la pluie.

Un déluge durant 3 jours quasi non stop ! Sans nous décourager, nous avons réussi à profiter de ce long week-end intense, tant en litres d’eau qu’en visites. Cette île romantique regorge d’endroits atypiques et vous n’aurez pas assez de 3 jours pour la visiter… .

Notre itinéraire :

1er jour :

Après 1h de bateau-taxi, nous arrivons sur l’île de Venise. Majestueuse, dans sa brume, l’atmosphère particulier de cet endroit, devient visible et prenant. Petite halte à notre appartement, pour le séjour puis direction le centre de Venise. Nous arpentons la Piazza San Marco, le Campanile, tour de 99 m de hauteur, qui surplombe en toute majesté. Nous passons sous la superbe Torre dell’Orologio. Ornée des signes du zodiac et du lion de San Marco, vous ne pouvez pas la rater. Surmontée de deux Mori, leurs bruits résonnent dans toute la place, lorsque vient l’heure.

2e jour :

Une éclaircie nous permet de visiter Venise en gondole. Voir toute cette Histoire, côté lagune est superbe et, lorsque nous nous éloignons, nous sentons la présence massive de ces monuments. Nous passons au Ponte dei Sospiri, puis visitons la Basilica San Marco, dédiée au Saint légendaire de la ville.

À lire aussi  Combiner sein et biberon

Magnifique monument vénitien. Cette Basilique vous occupe une bonne demie journée, si vous aimez flâner, regarder, lire et vous plonger dans les croisades, avec les chevaux de San Marco, les trésors du Musée et la Pala d’Oro (le musée et la Pala d’Oro sont payants). Prenez de la hauteur et observez cette superbe vue sur la piazza, véritable lieu de rassemblement, de vie populaire et religieuse des vénitiens.

3e jour :

Nous visitons le Palazzo Ducale. Monument historique, en forme de U, ce Palais vénitien fut la résidence officielle des Doges de la République de Venise. Celui-ci se compose de différentes salles toutes aussi majestueuses les unes des autres.

Ne pensez pas que le parcours suit un linéaire déterminé. Cette visite nous fait monter, descendre et repasser dans les étages, à plusieurs reprises. Nous traversons la splendide cour intérieure avec son populaire escalier des Géants, ainsi appelé en référence aux deux grandes statues de Mars (le dieu de la guerre) et de Neptune (le dieu des mers), sculptées de part et d’autre de celui-ci. Nous traversons également l’appartement du Doge, les salles de la vie politique et les prisons, reliées au Ponte dei Sospiri. Nous passons devant la Bocca della vérità, l’Histoire raconte que cette bouche permettait de dénoncer son prochain, et valait vérité, si la dénonciation était signée ! Une Justice assez expéditive…

Après une bonne pizza, nous partons au quartier du Rialto, et ses quartiers d’artisans. Le Pont du Rialto est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise et le plus ancien. Jusqu’au XIXe siècle, ce pont était la seule structure permettant de traverser le canal et donc d’un côté de l’île à l’autre. Il a été conçu en 1588 pour remplacer l’ancien pont de bois, qui s’effondrait. Il repose de part et d’autre sur deux plateformes, soutenues chacune par 6 000 pilotis. Le Rialto est l’un des endroits les plus connus de Venise. Les artisans vénitiens sont assez discrets et pour en rencontrer un, nous devons arpenter les petites ruelles et rentrer dans une boutique, qui ne paie pas de mine. Son propriétaire n’est pas très loquace, mais nous pouvons observer la fabrication d’un masque. Et quel savoir faire… Fabriquer un masque vénitien est véritablement synonyme de minutie et de patience.

À lire aussi  Que faire en cas de discrimination au logement ?

Nous finissons la journée, et notre séjour, par visiter l’île de Murano, connue principalement pour ses verreries et son école de soufflerie de verre. Magnifique petite île, ces objets sculptés nous montrent que l’artisanat est un Art : si spécifique, si unique, et si authentique ! Si vous visitez Murano, aller voir une verrerie, observer le travail et laissez vous emporter par ce silence presque mystique et assez stupéfiant !

Aspects pratiques :

Transports : Avion : Aéroport de Lyon St Exupéry- Aéroport de Venise Marco Polo
Bateau taxi : compagnie Alilaguna. Atypique et plus lent, ce mode de déplacement reste authentique, pratique et sympa pour se rendre sur l’île de Venise.

Hébergement : Ca’Filcamo : appartement cosy et fonctionnel pour 6 personnes. Très apprécié grâce à sa localisation centrale, l’appartement reste situé dans un quartier très (voire trop) calme. Prenez plutôt un appartement situé au centre de Venise, cela vous évitera des AR en vaporetto.

Visites : Achetez les billets coupe-file et en avance. Sachez que l’accès à la Basilique St Marc est gratuit (sauf le musée) et que vous pouvez vous rendre sur l’île de Murano en vaporetto.

Repas : Pique-nique / logement

Mot de la fin : Venise est un endroit qui ne laisse personne indifférent. Tant par son Histoire, que par la variété de son artisanat. Cette Ile vous propulse dans une atmosphère unique et atypique. Notre seul regret reste la période à laquelle nous y sommes allées. Février, reste un mois assez froid et l’ambiance était, comme qui dirait, endormie. Les touristes n’étaient pas arrivés, le carnaval se préparait discrètement, et la pluie de ces 3 jours ne nous a pas permis de voir cette Venise, débordante d’énergie, regorgeant de joie de vivre, avec ses artistes de rues et ses festivités.

À lire aussi  Tout sur le cholestérol 3/3 : Comment réduire son cholestérol avec des plantes ?