Si vous pensez que remplir le réservoir de votre voiture coûte cher, imaginez la facture de carburant pour plus de 80 navires de croisière. Comme nous tous, Carnival Corporation dépense beaucoup d’argent pour le carburant de nos jours, et les passagers des croisières pourraient finir par payer un supplément pour cela.
Afin de compenser la hausse des prix du pétrole, les compagnies de croisière et les compagnies aériennes peuvent facturer aux passagers des frais connus sous le nom de surcharges carburant. Le PDG de Carnival, Josh Weinstein, a déclaré vendredi que cette surcharge n’était “certainement pas exclue”.
Carnival a déclaré s’attendre à un impact net de 130 millions de dollars au quatrième trimestre en raison de l’augmentation des coûts du carburant et des taux de change défavorables. Weinstein a déclaré qu’il n’y avait eu qu’une seule autre période au cours des 15 dernières années où les coûts du carburant de l’entreprise avaient atteint les niveaux actuels.
“Bien sûr, il y a des considérations à prendre en compte concernant ce qui est considéré comme la norme dans la société et les attentes de nos clients”, a déclaré Weinstein. Il a ajouté qu’une surcharge carburant ne serait pas mise en œuvre à court terme et n’aurait un impact que sur les réservations futures, sans s’appliquer rétroactivement.
Le PDG de Carnival a également souligné que l’objectif à long terme de la compagnie de croisière était de réduire la consommation globale de carburant, un effort qui a permis à Carnival d’économiser 375 millions de dollars cette année.
“Bien entendu, nous continuons à travailler activement à la gestion des coûts du carburant de la meilleure façon possible en consommant moins”, a-t-il déclaré. “Outre les économies de centaines de millions de dollars pour notre résultat net, cela est également meilleur pour l’environnement.”
C’est donc une mesure temporaire en vue d’aider à compenser la hausse des coûts du carburant, mais Carnival reste engagé dans la réduction de sa consommation de carburant à long terme. Une initiative qui, selon Weinstein, est bénéfique à la fois pour la rentabilité de l’entreprise et pour l’environnement.
Il convient de noter que Carnival se réserve le droit de facturer des frais de “supplément carburant” allant jusqu’à 9 dollars par personne et par jour sans préavis si le prix du pétrole brut dépasse 70 dollars le baril, selon le contrat de transport de Carnival.
Alors que les prix du pétrole dépassent ce seuil depuis la majeure partie de cette année, il est important de garder à l’esprit que cette surcharge carburant ne serait mise en place qu’en cas de besoin et qu’elle n’affecterait que les futures réservations.
En fin de compte, il semble que Carnival cherche à trouver un équilibre entre l’impact financier de l’augmentation des coûts du carburant et la satisfaction de ses clients. La réduction de la consommation de carburant reste la priorité de l’entreprise, tant du point de vue économique que de l’environnement.