Carte bancaire en relief ou sans relief : quelle distinction ?

Carte bancaire en relief ou sans relief : quelle différence ?

carte bancaire en relief

Il existe plusieurs types de cartes bancaires, et plusieurs moyens de les distinguer. Parmi eux, on trouve notamment la façon dont le numéro est gravé. En effet, il est possible de posséder une carte bancaire en relief ou sans relief. Si, autrefois, ne pas avoir de relief pouvait être problématique, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Le relief n’a plus d’importance

Il est souvent perçu que les terminaux de paiement n’acceptent pas une carte bancaire sans relief contrairement à une carte bancaire en relief. C’est pourquoi de nombreux consommateurs interrogent leur banque avant de souscrire à une nouvelle carte.

Cependant, aujourd’hui, il n’a aucune importance que le client dispose d’une carte bancaire en relief ou sans relief. En réalité, ce n’est pas ce critère qui détermine les fonctionnalités de la carte bancaire, mais la puce utilisée. À une époque où les cartes bancaires sont entièrement gratuites, le relief est généralement relégué au passé.

Carte bancaire avec ou sans contrôle de solde

Si avoir une carte bancaire en relief ou non n’a pas d’importance, il existe néanmoins des différences entre les cartes bancaires. Les consommateurs pensent souvent qu’une carte bancaire sans relief n’est pas acceptée partout, confondant cette absence de relief avec les cartes bancaires à contrôle de solde, également appelées cartes bancaires à autorisation systématique.

À lire aussi  La Pompe à Chaleur : Tout ce que Vous Devez Savoir

Effectivement, une carte à contrôle de solde peut ne pas être acceptée dans tous les terminaux de paiement. Cependant, cela n’a rien à voir avec le fait d’être une carte bancaire en relief ou non.

Carte bancaire sans contrôle de solde

Une carte bancaire sans contrôle de solde comprend des cartes telles que la Visa Classic ou la MasterCard Standard, ainsi que des cartes haut de gamme comme la Visa Premier ou la Gold MasterCard. Ce sont des cartes acceptées partout, qui permettent également de payer ou de retirer de l’argent même si le compte bancaire est en découvert.

Si le client souhaite garantir que sa carte ne sera jamais refusée (sauf en cas de problème technique du terminal), il vaut mieux opter pour ce type de carte bancaire. Les banques en ligne et les banques traditionnelles proposent toutes ce type de cartes.

Carte bancaire avec contrôle de solde

Le fonctionnement d’une carte à autorisation systématique, ou carte à contrôle de solde, est souvent préféré par les jeunes ou les personnes en situation de fragilité financière, car elle ne permet pas d’être à découvert.

Comme son nom l’indique, lors de chaque transaction, cette carte interroge via le terminal de paiement le solde du compte bancaire du client. Si le solde est insuffisant, l’opération est refusée. Cette fonctionnalité permet notamment de mieux gérer son compte bancaire et d’éviter des frais importants pour les adeptes du découvert.

En dehors de ce détail, la carte bancaire fonctionne comme toutes les autres, avec une puce, un code confidentiel et une piste magnétique. Elle permet de payer chez les commerçants, en ligne et d’effectuer des retraits. Il s’agit généralement d’une carte bancaire en relief.

À lire aussi  Avis honnête sur Clockify : Un suivi du temps simple et apprécié par les équipes

Parmi les cartes à contrôle de solde, on trouve notamment :

  • La carte Visa Electron
  • La carte Mastro (MasterCard)

Les banques en ligne proposent également des cartes à autorisation systématique.

Carte à contrôle de solde : une carte pas toujours acceptée

Il existe des différences entre une carte bancaire en relief ou sans relief, et une carte bancaire classique et une carte à contrôle de solde. En effet, cette dernière n’est pas toujours acceptée.

Dans certains cas (péages, stations-service, location de voiture, hôtels…), le terminal de paiement demande une “empreinte”, qui sert de garantie. Le terminal bloque alors un montant, qui ne sera pas débité et restera bloqué pendant une durée déterminée, par exemple sept jours. Le commerçant peut alors débiter tout ou partie de ce montant en cas de problème, ou annuler la garantie.

Cependant, ce processus est généralement impossible avec une carte à autorisation systématique. Par conséquent, elle peut ne pas être acceptée dans certains endroits. Selon la carte bancaire, les modalités peuvent toutefois être différentes. Par exemple, dans le cas de la carte Eko (Crédit Agricole), qui est à autorisation systématique, il est possible de payer aux péages et dans les hôtels, dans la limite de 30€. Si la transaction dépasse ce montant, la carte sera bloquée et le client devra effectuer une autre transaction (retrait…) pour la débloquer.

Lors de la souscription, il est donc important de se renseigner auprès de la banque pour en savoir plus.

Comment connaître le type de sa carte ?

Le banquier a peut-être mentionné le type de carte lors de l’ouverture du compte, mais ce n’est pas systématique. La manière la plus simple d’en être sûr est de prendre contact avec son conseiller bancaire. Il a directement accès aux informations du client et pourra le renseigner au mieux.

À lire aussi  Comment ouvrir une boutique sur Amazon: Guide complet pour les débutants

Où trouver une carte bancaire en relief ?

Partout ! Toutes les banques proposent une carte bancaire en relief. Il suffit d’ouvrir un compte bancaire pour obtenir une carte bancaire en relief. Il est important de faire attention au type de carte bancaire : une carte classique ou une carte à contrôle de solde.

Le relief utilisé pour le sabot

Le relief d’une carte bancaire, réalisé par embossage, était utile autrefois pour les commerçants qui utilisaient un sabot. Grâce à lui et aux numéros en relief, le commerçant pouvait rapidement et facilement récupérer les codes de la carte bancaire. Ce système était utilisé avant l’apparition des terminaux de paiement numériques que nous connaissons aujourd’hui.

De nos jours, très peu de commerçants utilisent encore un sabot. Par conséquent, que la carte bancaire soit en relief ou non n’a pas d’incidence sur sa capacité à être acceptée par tous les terminaux de paiement.

Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de différentes cartes bancaires. Simplement, ce n’est pas le relief qui détermine leurs fonctionnalités, mais la puce utilisée.

Rédigé par Claire Krust – Mis à jour le 14/06/2023