Vous avez besoin d’une nouvelle carte vitale car la vôtre est cassée et vous ne savez pas par où commencer pour obtenir un remplacement rapidement? Pas de panique, nous avons la solution ! Lisez attentivement la suite de l’article pour en savoir plus.
Que se passe-t-il si ma carte vitale est cassée?
La carte vitale est indispensable pour chaque consultation chez un professionnel de santé. Elle permet la prise en charge de vos soins sans démarche supplémentaire, vous évitant ainsi d’avoir à remplir une feuille de soins après chaque visite médicale. Cependant, si votre carte vitale est cassée, vous serez amené à remplir une feuille de soins à la place, ce qui rallonge la procédure de prise en charge. Il est donc conseillé de faire une demande de renouvellement de votre carte vitale le plus rapidement possible.
Comment refaire sa carte vitale cassée?
Pour refaire votre carte vitale cassée, vous devez d’abord effectuer une déclaration à votre caisse d’assurance maladie. Plusieurs options s’offrent à vous :
- En ligne : Connectez-vous à votre compte ameli, allez dans “Mes Démarches” et sélectionnez “Perte ou vol de ma carte vitale”. Choisissez le motif “dysfonctionnement” de votre carte vitale, sélectionnez la personne concernée, vérifiez vos coordonnées personnelles et validez la déclaration.
- Par téléphone : Appelez le numéro 36 46 (coût de l’appel + service gratuit).
- Par courrier : Envoyez une déclaration remplie à votre caisse d’assurance maladie.
- En personne : Rendez-vous directement à l’un des points d’accueil de votre caisse d’assurance maladie et remplissez la déclaration sur place.
Certains documents vous seront demandés pour le renouvellement de votre carte vitale cassée. Si vous effectuez la démarche en ligne, vous devrez télécharger une photo d’identité numérique ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. Si vous vous rendez directement sur place, munissez-vous d’une photo d’identité et de votre carte vitale cassée. Une fois la déclaration de dysfonctionnement effectuée, votre ancienne carte sera désactivée et ne pourra plus être utilisée.
Combien cela coûte-t-il de refaire une carte vitale ?
Le remplacement de votre carte vitale est entièrement gratuit. Vous n’aurez donc pas à payer pour la déclaration ou la commande de votre nouvelle carte. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour refaire votre carte vitale, il s’agit certainement d’une escroquerie.
Passport Photo Online
Pour refaire votre carte vitale, vous aurez besoin d’une photo d’identité numérisée. Vous pouvez prendre cette photo chez un photomaton, mais vous l’obtiendrez uniquement en version imprimée. Une alternative pratique consiste à prendre une photo d’identité avec votre smartphone et à la télécharger sur notre créateur de photos d’identité en ligne ou via notre application. Nous pouvons supprimer l’arrière-plan, redimensionner et recadrer la photo selon les normes requises. Après vérification par nos experts, vous recevrez une version numérique de votre photo dans votre boîte e-mail.
Carte vitale cassée: résumé
Pour obtenir une nouvelle carte vitale en cas de casse, connectez-vous à votre compte ameli, déclarez l’état de votre carte et commandez-en une nouvelle. Vous pouvez également effectuer ces démarches par téléphone, par courrier ou en vous rendant sur place. Votre nouvelle carte vitale vous sera délivrée dans un délai d’environ 3 semaines.
Carte vitale cassée: FAQs
Voici quelques questions fréquemment posées concernant les cartes vitales cassées.