Cartographie des compétences : Les secrets pour construire la vôtre

Cartographie des compétences : Les secrets pour construire la vôtre

Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, font face à un enjeu de plus en plus important : celui de pouvoir cartographier les compétences de leurs collaborateurs pour avoir une visibilité complète des compétences détenues en interne.

La cartographie des compétences est le point de départ de toutes les stratégies de gestion des compétences en ressources humaines : upskilling, formation, mobilité, parcours de carrière… Mais elle est aussi indispensable aujourd’hui pour fonctionner avec plus d’agilité. Les fiches de poste figées ne correspondent plus aux enjeux des entreprises qui doivent raisonner par compétences pour plus de performance sur tous les projets.

Les objectifs d’une cartographie des compétences

Les cartographies des compétences ont de multiples utilités. Elles permettent notamment d’identifier les compétences maîtrisées par chacun des collaborateurs, les niveaux d’expertise associés, les compétences en tension… Mais ce n’est pas tout !

La cartographie des compétences permet également aux entreprises de mettre en place des actions, tant au niveau des ressources humaines qu’au niveau plus opérationnel. Par exemple, les services RH l’utilisent pour réaliser des plans de formation, créer des parcours de carrière personnalisés en fonction des aspirations de chacun, détecter les profils à recruter sur le mois ou les années à venir.

À lire aussi  Guides touristiques en Nouvelle-Zélande

Les managers, quant à eux, y accèdent notamment pour favoriser l’entraide entre départements et équipes, solliciter une expertise en dehors de leur périmètre, trouver le meilleur profil pour réaliser un projet…

La cartographie des compétences est également un repère pour les équipes qui souhaitent accéder à des formations adaptées. Grâce à cette cartographie, les collaborateurs peuvent déclarer les compétences détenues, mais aussi celles qu’ils souhaitent mobiliser et améliorer en priorité.

Pour être efficace, la cartographie des compétences doit être personnalisable, afin de s’adapter au fonctionnement de l’entreprise, et dynamique, pour assurer une visibilité à jour et en temps réel des compétences détenues.

Cartographie des compétences : Les avantages de la digitalisation

Comme nous l’avons vu, votre cartographie des compétences doit être dynamique, c’est-à-dire être en mesure de mettre à jour automatiquement les expertises dont disposent tous vos collaborateurs et leurs niveaux associés.

Pour y parvenir, la solution est simple : digitaliser votre cartographie. Cette étape est fondamentale et vous permettra de mettre en place des processus automatiques qui mettront à jour votre cartographie sans aucun effort de votre part, tels que les évaluations ou les feedbacks.

Un langage commun à toute l’entreprise

Pour assurer la performance de tous, il est indispensable que vos collaborateurs puissent communiquer sur la même base d’informations.

Une cartographie dynamique des compétences vous permet d’avoir un socle commun, cohérent et documenté, auquel les collaborateurs peuvent se référer lorsqu’ils ont besoin de solliciter une expertise. Ainsi, les définitions et le cadre de chaque compétence sont les mêmes pour toute l’entreprise. Plus d’interprétation personnelle et d’incompréhension !

Consolider les compétences à un seul et même endroit

L’avantage d’une cartographie des compétences commune à toute votre entreprise, c’est qu’elle permet de réunir toutes les informations liées à une expertise dans un seul et même outil. Ainsi, n’importe quel collaborateur de l’entreprise est en mesure d’identifier immédiatement qui possède une compétence en particulier. Cela offre de nouvelles perspectives de collaborations, tout en gagnant du temps.

À lire aussi  Les secrets pour investir votre argent avec succès!

Certaines équipes projets se rendent même compte que la compétence recherchée existe en interne alors qu’elles étaient sur le point de passer par un prestataire externe.

Anticiper et prendre les bonnes décisions stratégiques

Avec une cartographie des compétences dynamique, vous êtes certain de créer des stratégies RH sur la base de données fiables et objectives. En visualisant parfaitement l’état de votre cartographie en temps réel, vous pouvez notamment mener une politique de GPEC efficace. De plus, grâce à une connaissance fine des compétences de chacun de vos collaborateurs, vous êtes en mesure de leur proposer des parcours de carrière personnalisés et de suivre leur progression dans le temps.

Les étapes pour construire votre cartographie des compétences

Chez PickYourSkills, nous avons travaillé à la mise en place des cartographies des compétences de nombreuses entreprises. Ces années d’expérience nous ont permis d’établir une liste de 5 étapes indispensables qui vous permettront de créer, dans votre entreprise, une cartographie des compétences adaptée à vos besoins.

Étape 1 : Définir les objectifs

Pourquoi souhaitez-vous créer une cartographie des compétences ? Un tel outil peut répondre à de nombreux besoins. Afin d’assurer l’efficacité de votre initiative, définissez au préalable les objectifs que votre cartographie devra atteindre.

Étape 2 : Préparer le terrain

Pour mettre en place une cartographie des compétences dans votre entreprise, vous aurez besoin d’une équipe de personnes référentes qui servira de relais entre le service RH et les collaborateurs. Cette équipe interviendra tout au long de la mise en place de la cartographie des compétences et sera en charge de s’assurer de sa bonne utilisation.

À lire aussi  Comparatif d'Assurances Prêt Immobilier : Tout ce que vous devez savoir

Votre équipe doit être hétéroclite et couvrir toutes les catégories de métiers de votre entreprise, afin que tous les niveaux et tous les départements puissent contribuer à la réussite de la cartographie.

Étape 3 : Définir votre référentiel de compétences

Le référentiel de compétences est la colonne vertébrale de votre cartographie. Il s’agit d’une liste préétablie de l’ensemble des compétences, expertises et certifications disponibles dans votre structure. Afin qu’il soit le plus cohérent possible, il est essentiel d’établir une communication rigoureuse entre les équipes RH et les équipes opérationnelles.

Étape 4 : Passer le relais à vos collaborateurs

À partir de cette étape, vous aurez besoin de mettre en place un outil de gestion et de cartographie des compétences pour pouvoir digitaliser votre référentiel et le rendre utilisable par vos équipes. Vos collaborateurs vont maintenant déclarer les compétences dont ils disposent ainsi que le niveau d’expertise associé à chacune d’entre elles.

Étape 5 : Faire vivre votre cartographie des compétences

Maintenant que vous avez une vision consolidée des compétences disponibles dans votre entreprise, il est primordial de maintenir cette cartographie à jour en temps réel pour être efficace au quotidien. Grâce à des outils adaptés, vous pouvez mettre à jour le référentiel en fonction de la progression des collaborateurs et automatiser l’actualisation de la cartographie grâce à des formulaires d’évaluation digitalisés.

Chez PickYourSkills, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la création d’une cartographie des compétences personnalisée et dynamique, pour vous permettre de développer la performance et l’engagement de vos collaborateurs.

A propos de l’auteur : Arnaud Caldichoury est CEO et co-fondateur chez PickYourSkills. Diplômé de l’ESCP Europe, il a constaté l’impact de la gestion des compétences sur la performance des entreprises et l’engagement des collaborateurs. En co-fondant PickYourSkills, il permet aux entreprises de réunir, organiser et utiliser les expertises des collaborateurs pour faire grandir de concert les entreprises et leurs équipes.