La cartographie des processus d’une entreprise est une représentation graphique des processus liés entre eux par des liens logiques d’informations, de matière ou de production. Elle permet de donner une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise et d’appréhender de façon objective son organisation du travail.
Qu’est-ce que la cartographie des processus ? Définition
La cartographie des processus permet d’identifier les goulots d’étranglement, les répétitions et les retards au sein de l’entreprise. Elle aide également à définir les limites du processus, la propriété du processus, les responsabilités du processus et les mesures d’efficacité ou les paramètres du processus. Elle permet donc une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise par le personnel, facilite le pilotage global de l’organisme, facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs et met en évidence la finalité des activités et l’implication nécessaire de tous.
Cartographie des Processus d’une entreprise ISO 9001 SMQ – PDF 1
Pourquoi faire de la cartographie des processus ? Objectif
L’objectif de la cartographie des processus est d’améliorer l’efficacité des organisations et des entreprises. Les cartes de processus permettent de comprendre un processus, d’aider les équipes à trouver des idées pour l’améliorer, d’améliorer la communication et de fournir une documentation sur le processus.
La cartographie des processus permet également d’identifier les goulots d’étranglement, les répétitions et les retards. Elle aide à définir les limites du processus, la propriété du processus, les responsabilités du processus et les mesures d’efficacité ou les paramètres du processus.
Une cartographie des processus peut donc donner un aperçu de l’enchaînement et des interactions entre les processus au sein de l’entreprise. Elle permet d’apporter une compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise. Elle peut également montrer les processus dont font partie les collaborateurs et permettre de leur décrire, à des fins de formation, le principe de fonctionnement de l’organisation ou du SMQ dans son ensemble.
Le recours à une cartographie ou à un modèle de processus doit permettre de parler le même langage, de mieux se comprendre et de rendre ses processus plus transparents, donc plus facile à expliquer. Cet outil sera très utile lors de la mise en place de votre SMQ Système de Management de la Qualité. Précisons que cette cartographie ou même tout autre modèle de d’illustration graphique des processus n’est pas exigée par l’ISO 9001:2015.
En résumé, la cartographie des processus :
- Permet une meilleure compréhension du fonctionnement par le personnel
- Facilite le pilotage global de l’organisme
- Facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Met en évidence la finalité des activités et l’implication nécessaire de tous
Cartographie et Norme ISO 9001 : Une clé indispensable !
La cartographie des processus n’est pas un élément obligatoire, y compris pour la mise en place de la norme ISO 9001. Cependant, l’ISO 9001 demande de mesurer clairement le fonctionnement de la structure. La cartographie des processus est donc indispensable pour plusieurs raisons :
La communication
La communication joue un rôle important dans la réussite d’un projet. La cartographie des processus peut servir de support idéal pour permettre à chacun de comprendre la provenance des éléments dont il a besoin. La main d’œuvre est de plus en plus intéressée par son rôle dans l’entreprise, et la cartographie peut aider à communiquer à ce sujet.
Notions d’efficacité et d’efficience
La notion d’efficacité et d’efficience n’est pas toujours comprise clairement sur le terrain. La cartographie des processus peut aider à mieux appréhender ces notions et à les mettre en pratique.
La gestion des interfaces
La gestion des interfaces entre les processus est une partie délicate de la cartographie des processus. Lorsqu’une difficulté apparaît, elle est souvent localisée entre deux processus. La norme ISO 9001:2015 demande de formaliser ces interactions, afin de mieux les identifier et de mieux les gérer.