En ouvrant un compte dans une banque en ligne ou une néobanque ou simplement via certaines campagnes publicitaires, vous êtes sans doute déjà tombé sur le terme « cashback ». Traduit littéralement de l’anglais, cela signifie « remise en argent ». Initialement, il s’agissait d’un moyen d’obtenir de l’argent en effectuant un achat par carte chez un commerçant. Aujourd’hui, cela s’est transformé en un argument commercial majeur permettant aux titulaires d’une carte bancaire compatible de récupérer un pourcentage du montant des dépenses effectuées.
Si cette fonctionnalité était à l’origine réservée aux cartes de crédit, les programmes de cashback sont aujourd’hui également disponibles via certaines cartes de débit, qui sont les cartes bancaires les plus courantes en France. Mais c’est surtout du côté des applications que ce phénomène s’est développé ces dernières années, et le secteur ne cesse de croître.
Le Cashback, comment ça fonctionne et quels sont ses avantages ?
Du côté des banques, le cashback repose sur un partenariat entre les établissements et les sociétés émettrices de cartes (Visa, Mastercard, etc.). Lorsqu’un client effectue un paiement par carte, le commerçant reverse un certain pourcentage à la société. Celle-ci peut alors décider d’en partager une partie avec ses clients. Le cashback est très avantageux pour les clients ouvrant un compte auprès de certaines banques, car ils peuvent ainsi économiser de l’argent sur leurs achats. Pour les plus assidus et réceptifs à ce système, il est même possible d’accumuler une somme intéressante à la fin du mois, mais cela demande de l’organisation et de faire des choix dans ses habitudes de consommation.
Certes, le cashback est souvent obtenu sur des achats que les clients auraient de toute façon effectués, mais il permet généralement de faire des économies. Du côté bancaire, certains établissements ou sociétés émettrices de cartes de crédit ajoutent cependant des taux d’intérêt élevés et des frais cachés au cashback. Il est donc nécessaire de surveiller les banques en ligne et les néobanques qui proposent directement ce type de produits sans intermédiaires.
Mais le cashback trouve également sa place dans le domaine des applications. Il existe de nombreuses applications gratuites qui permettent d’obtenir des remises sur ses achats en partenariat avec des enseignes physiques ou en ligne.
Toutes ces applications fonctionnent de la même manière : vous choisissez la boutique de votre choix, vous effectuez votre achat, et un pourcentage de la somme dépensée est automatiquement versé dans une cagnotte dans l’application. À tout moment, vous pouvez récupérer le montant de la cagnotte directement sur votre compte en banque. En moyenne, les offres tournent autour de 5% du montant de votre achat, mais cela peut atteindre jusqu’à 40% lors d’opérations spéciales ou de ventes privées. On comprend donc rapidement le modèle économique de ces applications qui accumulent des données à revendre et de l’argent grâce à l’affiliation.
Quelles sont les banques qui proposent directement un programme de cashback ?
Nous avons testé de nombreuses banques en ligne et néobanques dans notre comparateur dédié. Si certaines ne proposent pas directement de programme de cashback, d’autres ont largement franchi le pas. Voici notre top 3 parmi les 3 types de banques de notre comparateur.
Boursorama Banque
En fin d’année 2020, afin de répondre aux nouveaux usages bancaires, Boursorama Banque a lancé une plateforme de cashback appelée The Corner, permettant à ses clients d’obtenir des réductions, des bons d’achat et du cashback auprès de nombreuses enseignes telles que Amazon, La Redoute, SHEIN, Cdiscount, Zalando, Ikea, etc.
Ce service est directement accessible depuis l’application Boursorama Banque. C’est très pratique pour suivre ses commandes et les économies réalisées. C’est d’ailleurs une particularité de Boursorama, car d’autres banques font appel à des plateformes externes, ce qui rend leur utilisation moins pratique.
SG
Même si Boursorama Banque est une filiale de la SG, cette dernière propose son propre système de cashback, et non pas en partenariat avec certains sites spécialisés. Concrètement, en vous inscrivant au programme, vous pouvez bénéficier de remboursements différés sur des achats effectués via des enseignes partenaires, et il y en a plus de 800. Malheureusement, tout n’est pas encore accessible via l’application, et il sera souvent demandé de se rendre directement sur le site de la banque pour trouver les enseignes compatibles.
Vivid Money
C’est un aspect sur lequel Vivid met beaucoup l’accent. Dès la création de votre compte, Vivid vous incite fortement à utiliser l’onglet “récompense”, qui correspond au fameux système permettant d’accumuler de l’argent au fur et à mesure de vos achats, en magasin ou en ligne. Bien sûr, les gains seront plus importants (souvent doublés) si vous optez pour un compte Prime. Il y a même des “Super Deals” à débloquer en invitant vos amis, avec des remboursements en cashback pouvant atteindre 30%. D’emblée, on remarque que Vivid met en avant les marques et services avec lesquels il est en partenariat, que ce soit dans la restauration rapide, la mode, les cosmétiques ou les transports.
Il est même possible de chercher un hôtel ou de louer une voiture directement depuis l’application et d’obtenir le cashback correspondant. Même Instagram est sollicité, car les comptes Prime peuvent débloquer jusqu’à 20% de cashback sur une sélection de services et de marques simplement en faisant leur promotion sur le réseau social. Clairement, on observe rarement une néobanque investir autant dans cet aspect.
Quels sont les meilleurs sites et applications de cashback ?
Le business du cashback s’est également considérablement développé à travers des dizaines de sites internet, au point qu’il est difficile de faire un choix. La bonne astuce est de se contenter des valeurs sûres qui proposent une large gamme de marchands et de produits éligibles.
iGraal
Avec plus de 6 millions d’utilisateurs en France et des dizaines d’euros de cashback versés, iGraal fait incontestablement partie des sites de cashback de référence. La plateforme recense plus de 3 200 sites marchands partenaires, dont la Fnac, Darty, Cdiscount, Booking, etc. L’avantage de l’application est qu’elle propose des alertes régulières sur les produits sur lesquels vous vous positionnez, pour ne pas manquer une bonne affaire et réaliser de belles économies. Vous pouvez également activer et imprimer des coupons de réduction à utiliser en magasin. L’achat se fait directement via iGraal avec une grande facilité. C’est l’une de nos principales recommandations.
eBuyClub
eBuyClub est le concurrent direct d’iGraal. C’est également l’un des pionniers du genre, créé il y a plus de 20 ans. Le site regroupe aujourd’hui plus de 4000 enseignes partenaires, soit le plus grand panel de boutiques en ligne. Le principe reste le même : une fois votre enseigne choisie, vous êtes automatiquement redirigé vers le site correspondant, et une fois l’achat effectué, votre cagnotte se remplit automatiquement sur votre compte eBuyClub. Parmi les enseignes notables, on trouve La Redoute, Amazon, la Fnac, Cdiscount, Darty, Carrefour, Asos, Shein, Booking, Etsy ou Yves Rocher. L’application intègre également une carte avec un suivi GPS pour trouver les enseignes compatibles à proximité.
Poulpeo
La dernière alternative est Poulpeo. Créé en 2009, ce site rembourse jusqu’à 200 000 euros par mois à ses membres. Il faut dire que les taux de remboursement sont souvent très attractifs chez les quelque 1800 enseignes partenaires. La plateforme est disponible sur son site internet, mais aussi via une application. Parmi les enseignes notables, on retrouve Burger King, Franprix, Bolt, Nike ou encore Groupon.