La cataracte, une perte chronique de la vue qui touche inévitablement chacun après 60 ans. Bien que la gêne varie d’une personne à l’autre, certains patients ressentent plus fortement les symptômes et nécessitent une intervention chirurgicale pour retrouver une vision claire. En France, plus de 800 000 opérations de la cataracte sont réalisées chaque année pour redonner aux patients leur vue précieuse. Le Dr Marion Gilles, chirurgien ophtalmologue à la Clinique Générale d’Annecy et chef de centre Point Vision d’Annecy (Haute-Savoie), nous explique tout.
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte n’est pas une maladie, mais plutôt une opacification normale et chronique du cristallin de l’œil qui survient avec l’âge. Pas d’inquiétude, il est tout à fait normal d’avoir une cataracte à 80 ans ! Hommes ou femmes, tout le monde est concerné, principalement après 60 ans. Cependant, le niveau de gêne peut varier d’une personne à l’autre.
Comment traite-t-on la cataracte ?
La seule solution pour traiter la cataracte est la chirurgie. En résumé, on ne guérit pas, on remplace un cristallin usé. L’opération consiste à retirer la partie du cristallin opacifié et à le remplacer par un implant personnalisé, une lentille adaptée à la vue. Cette technique, appelée phacoémulsification par ultrasons, est très précise et a évolué au fil des décennies. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une chirurgie au laser.
La cataracte : une maladie souvent méconnue dans le monde
Pourquoi la cataracte continue-t-elle d’affecter autant de personnes ? Malheureusement, c’est parce que la plupart des gens n’ont pas suffisamment accès aux consultations ophtalmologiques et à la chirurgie. Pourtant, la chirurgie de la cataracte est l’intervention chirurgicale la plus courante, avec 825 000 opérations réalisées chaque année en France. Une opération qui permet souvent de retrouver sa vision d’antan de façon miraculeuse. De plus, une fois l’opération effectuée, plus besoin de changer constamment de lunettes !
Quelles sont les causes de la cataracte ? La génétique n’est pas en cause, le seul facteur est le vieillissement. Cependant, certaines maladies comme le diabète peuvent favoriser une apparition précoce de la cataracte. Elle peut également être déclenchée plus tôt suite à un traumatisme. Il existe aussi des cas de cataractes idiopathiques, c’est-à-dire sans cause identifiée, chez les personnes dans la quarantaine ou la cinquantaine. Cependant, ces cas sont peu fréquents et concernent moins de 10% des patients.
Comment détecter les signes et symptômes de la cataracte ?
Quels sont les signes qui doivent alerter ? La cataracte se caractérise par une détérioration lente et chronique de l’acuité visuelle. Elle donne souvent l’impression d’avoir des lunettes sales, alors que le problème se situe à l’intérieur de l’œil. Certains signes peuvent alerter, comme une vision double avec un seul œil ou des halos qui rendent la conduite de nuit difficile.
Que faire en cas de symptômes ? Il est important d’agir rapidement. Bien que cela ne soit pas une urgence absolue, il est recommandé d’intervenir dans un délai de 3 à 6 mois. Plus on attend, plus il sera difficile de traiter la cataracte et plus les risques augmentent.
Comment se fait le diagnostic ? Lors d’une consultation ophtalmologique, le professionnel vérifie l’acuité visuelle et évalue l’opacité du cristallin. En discutant avec le patient, il détermine ensuite s’il y a une indication pour une intervention chirurgicale. Le ressenti du patient est pris en compte, ce n’est pas uniquement une question de chiffres.
L’opération : une intervention sûre et bien connue
Comment se déroule l’opération ? Après un dépistage en consultation ophtalmologique, une préconsultation est organisée pour déterminer si la chirurgie est nécessaire, quel implant sera utilisé et quel type d’anesthésie sera administré. Une fois les détails réglés, une date d’opération est fixée.
L’opération elle-même est réalisée en ambulatoire et ne dure que 7 à 10 minutes. On reste moins de 3 heures à la clinique ! Cependant, les deux yeux ne sont pas opérés le même jour. En moyenne, il y a un délai de 15 jours entre les deux interventions.
Après l’opération, un traitement à base de gouttes de collyre est prescrit. Une consultation postopératoire est programmée quatre jours après chaque opération, suivie d’une consultation finale deux ou trois semaines plus tard pour vérifier le bon déroulement de l’intervention.
Des risques minimes et peu d’effets secondaires
Quels sont les risques associés à l’opération de la cataracte ? Même si la procédure est maîtrisée, toute intervention chirurgicale comporte des risques. L’opération de la cataracte est invasive, puisque l’œil est pénétré, ce qui peut entraîner des lésions. Cependant, le risque principal reste l’infection, ou endophtalmie. Des mesures préventives sont prises, telles que l’application de Bétadine avant l’opération chirurgicale et l’introduction d’un antibiotique à l’intérieur de l’œil après l’opération. Des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires sont ensuite administrées.
Une autre complication grave mais rare est la rupture capsulaire. Dans ce cas, l’implant ne peut pas être posé et l’intervention doit être répétée.
Ces risques concernent moins de 2% des interventions chirurgicales. Ils sont connus et peuvent être traités.
Faut-il craindre des effets secondaires ? Quelques effets locaux peuvent être observés, tels que des rougeurs, une légère inflammation de l’œil et des picotements pendant trois à quatre jours. Le cerveau a également besoin de temps pour s’adapter, il est donc recommandé d’attendre 48 heures avant de reprendre la conduite.
Combien coûte l’opération de la cataracte ?
En moyenne, comptez 550€ par œil, avec un remboursement quasi intégral. La Sécurité sociale rembourse 271€ par œil, et dans la grande majorité des cas, la complémentaire santé prend en charge le reste.
La cataracte est une pathologie qui existe depuis l’Antiquité et qui a été opérée depuis longtemps. Les premières techniques consistaient à déplacer la partie “cataractée” dans le corps vitré de l’œil à l’aide d’une aiguille. Au milieu du XVIIIème siècle, les premières extractions intracapsulaires du cristallin et son remplacement par une lentille ont été réalisées. Au fil du temps, cette technique a été perfectionnée et s’est généralisée à partir du XIXème siècle. Aujourd’hui, la phacoémulsification, une technique qui consiste à fragmenter le cristallin par ultrasons, est largement utilisée depuis sa mise au point en 1967.
N’hésitez pas à consulter un ophtalmologue pour plus d’informations sur la cataracte et les options de traitement disponibles !