Ce moteur révolutionnaire va changer les voitures électriques

Ce moteur révolutionnaire va changer les voitures électriques

Image

Tout a commencé grâce à la collaboration entre le fabricant de pneus Continental et la start-up munichoise Deepdrive. Ensemble, ils ont développé des technologies de base pour les véhicules électriques.

Un petit moteur aux grandes possibilités

Scientifiquement parlant, ce moteur est appelé moteur à flux radial à double rotor. En termes simples, il s’agit d’un moteur électrique intégré directement dans le moyeu de la roue avec un frein intégré. Selon les deux entreprises partenaires, ce moteur pourrait augmenter l’autonomie des voitures électriques de près de 200 km.

Deepdrive fournit le moteur électrique tandis que Continental apporte son expertise en matière de système de freinage. Ce partenariat gagnant-gagnant permet de combiner les connaissances technologiques de chaque entreprise et leur puissance financière.

Cette technologie est révolutionnaire car en plaçant le moteur directement dans le moyeu de la roue, il n’est plus nécessaire d’avoir un cardan, un différentiel ou un arbre de transmission. En supprimant ces pièces, de nombreux avantages sont obtenus.

Tout d’abord, il y a une économie d’énergie. Ces composants nécessitent de l’énergie pour transmettre la puissance aux roues, ce qui entraîne des pertes d’énergie. En les supprimant, on élimine ces pertes.

De plus, le poids des voitures électriques est un inconvénient majeur. En supprimant ces pièces, on allège la voiture, ce qui permet de concevoir un véhicule plus compact. Cela améliore l’aérodynamisme de la voiture et donc son autonomie.

Enfin, le moteur développé par Deepdrive ne nécessite pas de terres rares, ce qui permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone du moteur.

À lire aussi  Bornes de recharge : la compétition s’intensifie entre les start-up du secteur

Pourquoi personne n’y avait pensé avant ?

En faisant des recherches, nous avons découvert que cette technologie n’était pas nouvelle du tout. En 1900, la Lohner-Porsche a été présentée. Il s’agissait de la première voiture hybride au monde, conçue par Ferdinand Porsche. Cette voiture possédait déjà des moteurs électriques dans les moyeux des roues.

En revenant à notre époque, le système développé par Continental et Deepdrive est encore en cours de développement, mais il est très prometteur.

Matthias Matic, responsable du secteur Sécurité et mouvement de Continental, déclare : “Les moteurs électriques développés par DeepDrive élargissent la gamme des véhicules électriques. Ils sont plus légers, plus économiques et plus économes en ressources. Combiner tout cela avec notre technologie de freinage efficace et performante pour produire une nouvelle unité compacte est une contribution décisive au succès de la mobilité électrique.”

De son côté, Felix Poernbacher, co-fondateur et directeur général de DeepDrive, affirme : “Nous sommes convaincus que le développement de notre moteur à double rotor va révolutionner l’électrification des véhicules automobiles. Le partenariat stratégique avec Continental nous permet de combiner notre système d’entraînement avec la technologie de freinage nécessaire pour créer un composant électrique innovant essentiel à la mobilité future.”

Affaire à suivre…

À lire aussi :

  • Pourquoi les stations-service disparaissent-elles peu à peu dans Paris ?
  • Essai : Le Citroën C5 Aircross Hybrid ë-DCS6 Plus (136 ch)
  • BMW M 1000 RR : la moto qu’on “M”