« Mais tu avais dit qu’on aurait des Knackis ! » se lamente Mimi dans la publicité Herta. Est-ce que sa maman sait réellement ce que contiennent ces saucisses et leur impact sur la santé ? Il est probable qu’elle ne promettrait pas des Knackis si c’était le cas. Cette petite saucisse de Strasbourg, de plus en plus industrielle, renferme de nombreuses substances cachées qui pousseront plus d’un parent à réfléchir avant de promettre un repas Knacki. Bien loin de l’image idéale de l’artisanat, elle est encore présentée comme un produit authentique et traditionnel, en référence aux fameux “knacks” alsaciens, la saucisse de Strasbourg, tout simplement, dont elle tire son nom.
La Knacki : une communication pleine de tendresse
La marque Herta, leader sur le marché des saucisses Knacki, utilise souvent l’image candide des enfants pour promouvoir ses produits. La saucisse est présentée comme un aliment phare dans l’assiette de nos chères petites têtes blondes, souvent accompagnée de purée ou d’autres légumes. Une image d’enfants heureux, de produits authentiques et délicieux – la preuve : les enfants les mangent facilement ! – qui séduit forcément les parents, d’autant plus que les saucisses ne sont pas chères.
Résultat : un taux de notoriété de 96 % ! 82 % des foyers français consomment ces produits. Herta vend plus d’un million de saucisses par jour et réalise un chiffre d’affaires annuel total de 650 millions d’euros.
Publicité Knacki : “le goût des choses simples” ? Ou l’enfant hyperactif à cause de l’acide carminique ?
Une saucisse grasse à l’origine
La saucisse de Strasbourg est initialement l’une des charcuteries les plus grasses. D’ailleurs, il est important de reconnaître que les saucisses non industrielles contiennent à la base davantage de matières grasses. Mais cela n’en reste pas moins glorieux sous le boyau.
Que trouve-t-on dans un paquet de 6 saucisses knackis ?
La liste officielle des ingrédients indiquée sur le paquet est la suivante : viande de porc, eau, gras de porc, viande gros grains de porc, lactose, protéines de lait, arôme (céleri), fibre de blé, levure, protéines de pois, dextrose, colorants (carmins E120, extrait de paprika), antioxydant (isoascorbate de sodium), conservateur (nitrite de sodium E 250), ferment, fumée. Porc : 76 %.
Cela nécessite des explications. Commençons par la “viande gros grain”. Selon la Cour des comptes, il s’agit d’”un produit obtenu par l’enlèvement, à l’aide de moyens mécaniques, de la viande des os de carcasses et pouvant donc contenir des résidus d’os, de cartilage ou de moelle”. Les saucisses Knacki contiendraient donc des résidus de carcasses d’animaux.
Ensuite, le nitrate de sodium : l’E250 est souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme fixateur de couleur. Il permet ainsi à la viande de garder sa couleur rouge. L’E250, produit de l’hydroxyde de sodium obtenu lors de la synthèse de l’acide nitrique, a été classé en 2010 comme étant probablement cancérigène par le Centre International de Recherche et l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse.
Enfin, l’acide carminique : l’E120 est un colorant naturel extrait de la cochenille, un insecte souvent utilisé également pour donner de la couleur à certains bonbons comme les fraises Tagada. L’acide carminique présente deux risques. Tout d’abord, il peut provoquer des allergies dues à son colorant. De plus, il peut rendre l’enfant hyperactif.
Les apports nutritionnels
Comparativement à une saucisse non industrielle, la Knacki a une faible valeur nutritionnelle :
Saucisse de Strasbourg non industrielle
- Énergie : 287 kcal
- Protéines : 12,5 g
- Glucides dont sucres : 1 g – 0,516 g
- Lipides dont saturés : 25,9 g – 9,18 g
- Fibres : 0 g
- Sodium : 834 mg
Knacki Herta
- Énergie : 265 kcal
- Protéines : 12 g
- Glucides dont sucres : 2,0 g – 2,0 g
- Lipides dont saturés : 23 g – 9,0 g
- Fibres : 1,2 g
- Sodium : 720 mg
Comment est fabriquée une saucisse Knacki Herta ?
Comme mentionné précédemment, la viande maigre est séparée des os, créant ainsi un risque potentiel de résidus dans les saucisses. Ensuite, tous les additifs alimentaires sont ajoutés à la viande afin de créer une pâte qui sera ensuite mélangée à de l’eau pour obtenir une texture lisse. Les saucisses prennent la forme de boyaux grâce à des tuyaux. Après avoir été cuites, elles sont enveloppées dans de la cellulose. La vidéo ci-dessus présente de manière plus détaillée le processus de fabrication.
Lire page suivante : Un produit qui peut étouffer – Les alternatives – L’avis de la diététicienne