Ce que vous devez savoir avant de changer de serrure ou appeler un serrurier

Ce que vous devez savoir avant de changer de serrure ou appeler un serrurier

Choisir entre changer de serrure ou remplacer le barillet ?

Le terme “serrure” fait référence à l’ensemble du système de verrouillage d’une porte, composé de plusieurs éléments. Avant de vous rendre dans votre magasin de bricolage préféré, il est essentiel de déterminer précisément quels composants de la serrure doivent être remplacés pour faire des économies !

Si vous souhaitez simplement changer les clés, la solution la plus économique consiste à remplacer uniquement le barillet (aussi appelé canon ou cylindre). C’est la partie de la serrure dans laquelle vous insérez la clé. Il existe différents types de barillets, par exemple un cylindre débrayable permet d’ouvrir la porte même si une clé est déjà insérée à l’intérieur.

En revanche, si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre logement, remplacer uniquement le barillet ne sera pas suffisant. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le remplacement de l’ensemble de la serrure et choisir un modèle avec plusieurs points de fermeture.

Choisir le bon type de serrure

Toutes les serrures ne conviennent pas à toutes les portes ! La première chose à vérifier est s’il s’agit d’une serrure à encastrer ou d’une serrure en applique. Voici comment les différencier :

  • Les serrures à encastrer sont dissimulées et le mécanisme est caché à l’intérieur de la porte.
  • Avec une serrure en applique, le dispositif est entièrement visible, facilitant ainsi l’installation.
  • La plupart des serrures à encastrer sont réversibles, ce qui n’est pas le cas des serrures en applique ! Pour choisir un modèle adapté, identifiez le sens d’ouverture de votre porte. Placez-vous à l’intérieur : si vous tirez la porte vers vous pour l’ouvrir et que la poignée est à droite, il s’agit d’une “serrure droite tirant”. En revanche, si vous devez pousser la porte et que la poignée est à gauche, c’est une “serrure gauche poussant”.
À lire aussi  Comment utiliser un furet pour déboucher une canalisation ?

Choisir une serrure sécurisée

Concernant la sécurité, toutes les serrures ne se valent pas ! La norme A2P classe la résistance des serrures en 3 grandes catégories, ce qui vous aide à vous orienter :

  • Pour une porte d’entrée nécessitant un verrouillage robuste, vous pouvez opter pour une serrure multipoints, également appelée “serrure de sûreté”. Il s’agit d’une serrure avec plusieurs points de verrouillage actionnés par la clé.
  • Pour une sécurité optimale, l’installation d’une porte blindée est également une option à considérer.
  • Pour rendre le barillet plus résistant aux tentatives d’intrusion, vous pouvez choisir des serrures anti-perçage et anti-casse.
  • Si vous prêtez ou égarez régulièrement vos clés et souhaitez vous protéger contre les copies frauduleuses, vous pouvez opter pour une garantie anti-copiage. Ces clés ne peuvent être reproduites que chez le fabricant, en présentant une carte de détenteur. Cependant, veillez à faire attention, car le coût d’une clé supplémentaire peut être considérablement plus élevé !

Pour les plus distraits, il existe également des serrures connectées ! Pour entrer chez vous, vous pouvez simplement utiliser votre smartphone ou une clé à distance. Certaines serrures proposent également la reconnaissance digitale pour une sécurité accrue. Ces dispositifs vous permettent de recevoir des notifications sur votre smartphone concernant les entrées et sorties de votre domicile.

Changer de serrure : en pratique !

Maintenant que vous savez quels composants de la serrure vous souhaitez changer, prenez les mesures nécessaires ! Pour remplacer le barillet, si possible, apportez l’ancien cylindre avec vous lors de votre choix pour faciliter la comparaison des modèles.

Si vous souhaitez remplacer l’ensemble de la serrure, prenez des photos avant et après le démontage et relevez un maximum de mesures (distance entre les points de verrouillage, épaisseur de la porte, distance entre le cylindre et la poignée, nombre et emplacement des gâches, etc.). Il est facile de changer soi-même le barillet d’une porte ou de remplacer une serrure en applique si vous avez déjà ce type de serrure. En revanche, passer d’une serrure à un seul point de verrouillage à une serrure multipoints ou remplacer entièrement une serrure encastrée multipoints peut s’avérer plus délicat.

À lire aussi  Trouvez la voiture en leasing parfaite parmi 26 424 occasions

Locataires : une étape supplémentaire !

Si vous êtes locataire, ne vous lancez pas aveuglément dans le remplacement de la serrure. En cas de vétusté ou de problème mécanique, c’est la responsabilité de votre propriétaire de prendre en charge le remplacement. Pensez à le contacter au préalable pour vous assurer qu’il assumera les frais. Si vous souhaitez changer la serrure pour des raisons de sécurité, comme éviter une intrusion avec une copie de clés par exemple, les frais seront à votre charge. Attendez l’accord de votre propriétaire avant de procéder au remplacement de la serrure, surtout si cela nécessite des travaux sur les montants de porte. Il se peut que l’on vous demande de réinstaller l’ancienne serrure avant de quitter le logement. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour changer de serrure !

Changer de serrure en faisant appel à un serrurier

Trouver un bon serrurier digne de confiance n’est pas si simple. En effet, il y a de nombreux professionnels dans votre région, mais combien sont réellement recommandables ? Pour éviter les arnaques, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le prestataire qui répondra parfaitement à vos besoins. Dans un premier temps, il est conseillé d’opter pour un serrurier recommandé par des proches ou sur Internet, le bouche-à-oreille étant une méthode efficace.

Lorsque vous contactez un serrurier, il doit être en mesure de :

  • Vous demander des informations sur l’origine de votre problème après vous avoir posé une série de questions.
  • Estimer le coût de l’intervention et vous proposer l’envoi d’un devis par e-mail. En cas d’urgence, le montant annoncé doit être identique à celui qui vous sera demandé à la fin de la prestation.
  • Vous proposer un créneau horaire d’intervention et respecter celui-ci.
  • Si, lors de votre appel, le serrurier semble hésitant et vous donne des informations vagues, cherchez un autre professionnel.
À lire aussi  Comment effectuer des paiements en ligne sans carte bancaire ?

Intervention d’un serrurier en urgence : méfiez-vous des arnaques !

Si vous êtes en situation d’urgence et que votre serrurier vous propose de tout changer, méfiez-vous. En tant que non-professionnel, il est possible que vous le croyiez sur parole. Cependant, si vous avez simplement fermé votre porte avec les clés à l’intérieur ou si vous avez perdu votre jeu de clés, il n’est pas nécessaire de remplacer entièrement la porte ou la serrure. Pour éviter toute arnaque, soyez prudent face aux prestataires qui vous suggèrent ce type de solution.

De plus, sachez qu’en cas d’effraction dans votre domicile, le serrurier n’est pas en mesure de vous fournir une assistance. En effet, c’est votre compagnie d’assurance qui se chargera de résoudre le problème. Le serrurier n’est pas autorisé à vous proposer une prestation, quelles que soient ses déclarations.

Faire appel à un serrurier : l’importance de comparer les tarifs à l’avance

Avant de faire appel à un serrurier, nous vous recommandons vivement de comparer les tarifs. De cette manière, vous pourrez éviter les professionnels qui vous proposent des prix exorbitants.

Bien sûr, les frais de déplacement et le matériel nécessaire pour résoudre votre problème entraînent des coûts supplémentaires. Cependant, avoir une idée des tarifs vous permettra de vous prémunir contre les arnaques. Si ce n’est pas une situation d’urgence, la demande de devis est impérative. Cela vous permet de prévoir le budget nécessaire pour régler l’intervention et le devis doit être envoyé avant le déplacement du serrurier chez vous.

Le devis est obligatoire lorsque le montant de l’intervention dépasse 150 euros et doit être clair et précis. En ce qui concerne les interventions urgentes, le document fourni sera en réalité une “devis-facture”. Pour la facture, celle-ci doit comporter plusieurs informations :

  • Le nom du serrurier, son adresse et son numéro d’immatriculation.
  • Votre nom et votre adresse.
  • Les frais de déplacement.
  • Le coût de la main-d’œuvre.
  • Le coût du matériel.

Si vous avez besoin de vous retourner un jour contre le serrurier, cette facture sera essentielle pour prouver l’intervention effectuée chez vous.

L’importance de trouver un serrurier avant d’avoir un problème

Les arnaques ont souvent lieu lorsque vous vous retrouvez dans une situation d’urgence et que vous n’avez d’autre choix que de contacter un serrurier. Par conséquent, il est essentiel d’avoir toujours dans votre répertoire le numéro d’un prestataire de confiance.