Ce que vous devez savoir sur les meilleures méditations guidées

Ce que vous devez savoir sur les meilleures méditations guidées

Avec la méditation guidée, un expert vous guide à travers les étapes de la méditation. Voici quelques types de méthodes de méditation guidée recommandées par des experts en méditation.

Scanners corporels

Les scanners corporels consistent à porter son attention et sa respiration sur différentes parties de son corps, en commençant d’un bout à l’autre. Vous pouvez commencer par la tête, puis passer au visage, au cou, aux épaules, aux bras, aux jambes et terminer par les orteils, ou faire l’inverse, en observant “toutes les sensations physiques qui se présentent”, déclare Clarke, ajoutant que ce type de méditation peut être bénéfique en période de stress.
Anne-Marie Emanuelli, une chef de méditation certifiée et fondatrice du centre de méditation Mindful Frontiers LLC au Nouveau-Mexique, ajoute que les scanners corporels sont également utiles pour s’endormir et pour ceux qui “ne peuvent pas rester immobiles”.

Bonté aimante (mettá)

La bonté aimante vise à diriger “des sentiments d’amour, de gentillesse et de bienveillance” d’abord vers vous-même, puis vers “quelqu’un que vous aimez, puis vers des connaissances, des étrangers et finalement vers tous les êtres vivants”, explique Clarke.
La bonté aimante consiste à réciter des phrases telles que “puissiez-vous être en sécurité et protégé de tout préjudice”, “puissiez-vous être en bonne santé et fort”, “puissiez-vous accueillir la joie et la gratitude dans votre cœur” et “puissiez-vous trouver la facilité dans votre vie quotidienne”, partage Emanuelli.
Ce type de méditation peut être idéal pour les débutants car il offre des directives claires et des instructions, ajoute Rachel Kanarowski, une instructrice certifiée de méditation de pleine conscience à Chicago.

À lire aussi  Comment réussir un plan d’aménagement paysager

Travail de respiration

Le travail de respiration consiste à manipuler activement votre respiration, en prenant consciemment de longues et profondes respirations ou en respirant selon des schémas spécifiques tout en étant conscient de la façon dont l’air se déplace dans votre corps.
“La respiration est utilisée comme point d’ancrage car elle est omniprésente, et nous pouvons soit l’utiliser à notre avantage, soit être conscients d’elle”, déclare Emanuelli. Le travail de respiration peut aider à réduire le stress et à améliorer la concentration et la productivité, selon Clarke.

Méditation en marchant

La méditation en marchant consiste à être conscient de son corps et de sa respiration pendant que l’on marche. “Dans la tradition zen, cette pratique commence par une marche très lente … en inspirant lorsque l’on lève le pied et en expirant lorsque l’on pose le pied”, explique Emanuelli. “Après avoir fait quelques tours dans une salle de méditation, marchez un peu plus rapidement pendant quelques tours supplémentaires, en permettant à la respiration d’être naturelle et en concentrant son attention sur le corps.”
Cette pratique peut être utile pour ceux qui ont du mal à rester assis.

Méditation par tapotement

La méditation par tapotement vous demande de tapoter physiquement des points d’acupression (des points du corps où l’énergie peut être bloquée, entraînant du stress et de la douleur) tout en récitant des phrases méditatives. Cette pratique vise à libérer les tensions tout en vous ancrant dans le moment présent grâce au sens du toucher. Dominique Perkowski, coach de méditation certifiée et praticienne de travail respiratoire à New York, recommande le tapotement pour les “moments de stress intense, de course mentale et d’anxiété élevée”.

À lire aussi  Déclarer la DSN sans logiciel : les secrets révélés !

Visualisation

La visualisation guide votre esprit pour imaginer certaines images en fonction de l’objectif de la pratique. Par exemple, vous pouvez visualiser une scène paisible pour vous détendre ou vous voir performer au mieux de votre capacité dans un contexte de travail spécifique, explique Clarke.
“Ces méditations vous emmènent essentiellement dans un voyage visuel pour que vous puissiez ressentir l’émotion que vous recherchez et réaliser que tout au long de votre journée, cette émotion est toujours présente, prête à être explorée”, explique Perkowski.

Maintenant que vous connaissez certains des meilleurs types de méditations guidées, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux et vous lancer dans votre propre pratique méditative.