Ce qu’il faut savoir avant de changer de serrure ou appeler un serrurier

Ce qu’il faut savoir avant de changer de serrure ou appeler un serrurier

Changer de serrure ou remplacer le barillet ? Le terme “serrure” désigne l’ensemble du système de verrouillage d’une porte, composé de nombreux éléments. Avant de vous rendre au magasin de bricolage, il est important de déterminer précisément quelle(s) pièce(s) de la serrure doivent être changées pour économiser de l’argent ! Mais avant d’entrer dans les détails, voici quelques informations importantes à connaître.

Changer de serrure ou remplacer le barillet ?

Si vous voulez simplement changer les clés, le choix le plus économique est de remplacer uniquement le barillet (aussi appelé canon ou cylindre). Il s’agit de la partie de la serrure dans laquelle on introduit la clé. Il existe différents types de verrouillage, par exemple un cylindre débrayable permet d’ouvrir la porte même si une clé est introduite à l’intérieur de la maison.

Cependant, si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre logement, il ne suffit pas de remplacer le barillet. Dans ce cas, vous devrez changer l’ensemble de la serrure pour opter pour un modèle avec plusieurs points de fermeture.

Choisir le bon type de serrure

Toutes les serrures ne conviennent pas à toutes les portes ! La première chose à faire est de déterminer s’il s’agit d’une serrure à encastrer ou en applique. Voici comment les différencier :

  • Les serrures à encastrer sont dissimulées et le mécanisme est caché dans l’épaisseur de la porte.
  • Avec une serrure en applique, tout le dispositif est visible, ce qui rend la pose plus facile.
  • La plupart des serrures à encastrer sont réversibles, ce qui n’est pas le cas des serrures en applique. Il est important de connaître le sens d’ouverture de votre porte pour choisir un modèle adapté.
À lire aussi  Comment devenir un vendeur prospère sur Amazon ?

Choisir une serrure sécurisée

En ce qui concerne la sécurité, toutes les serrures ne se valent pas ! La norme A2P, qui classe la résistance des serrures en 3 grandes catégories, vous aidera à vous repérer :

  • Pour une porte d’entrée et un verrouillage robuste, vous pouvez opter pour une serrure multipoints, aussi appelée “serrure de sûreté”. Il s’agit d’une serrure pour laquelle la clé actionne plusieurs points de verrouillage.
  • Pour une sécurité optimale, vous pouvez également envisager l’installation d’une porte blindée.
  • Il existe des serrures anti-perçage et anti-casse pour rendre le barillet plus résistant aux tentatives d’intrusion.
  • Pour éviter les copies frauduleuses, il existe la garantie anti-copie. Ces clés ne peuvent être reproduites que par le fabricant, avec présentation d’une carte de détenteur. Cependant, le prix d’une clé supplémentaire peut être plus élevé.

Changer de serrure : en pratique !

Maintenant que vous savez quelles pièces de la serrure vous souhaitez changer, prenez les mesures nécessaires ! Pour changer le barillet, apportez l’ancien cylindre lors de votre choix pour comparer facilement les modèles.

Pour changer intégralement de serrure, prenez des photos avant et après le démontage et relevez toutes les mesures nécessaires. Il est relativement facile de changer soi-même le barillet d’une porte ou de changer de serrure en applique si vous avez déjà ce type de serrure. Cependant, l’opération peut être plus délicate si vous passez d’une serrure à un seul point de verrouillage à une serrure multipoints ou si vous changez une serrure encastrée multipoints.

Locataires : une étape supplémentaire !

Si vous êtes locataire, ne vous lancez pas aveuglément dans l’installation d’une nouvelle serrure. Le remplacement dû à la vétusté ou à un problème mécanique est à la charge de votre propriétaire. Contactez-le en amont pour vous assurer qu’il prendra en charge les frais. Si vous souhaitez changer de serrure pour des raisons de sécurité, les frais seront à votre charge. Attendez l’accord de votre propriétaire avant de remplacer la serrure, surtout si cela nécessite des travaux sur les montants de la porte. Il est possible que vous soyez également tenu de réinstaller l’ancienne serrure à votre départ du logement. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour changer de serrure !

À lire aussi  Quand faut-il remplacer son chauffe-eau électrique ?

Faire appel à un serrurier

Trouver un bon serrurier digne de confiance n’est pas toujours évident. Pour éviter les arnaques, il est conseillé d’opter pour un serrurier qui vous a été recommandé par vos proches ou sur Internet. Le bouche-à-oreille est une méthode qui a fait ses preuves !

Lorsque vous contactez un serrurier, assurez-vous qu’il soit en mesure de vous renseigner sur l’origine de votre problème, d’estimer le montant de l’intervention et de vous proposer un devis par mail. Assurez-vous également qu’il respecte les horaires convenus. Si le serrurier semble hésitant ou ne vous fournit que des informations vagues, cherchez un autre professionnel.

Intervention d’un serrurier en urgence : attention aux arnaques !

Si vous êtes dans une situation d’urgence, méfiez-vous des serruriers qui vous proposent de tout changer. En cas de clés à l’intérieur de la porte ou de perte de clés, il n’est pas nécessaire de changer l’intégralité de la porte ou de la serrure. Méfiez-vous des prestataires qui vous proposent ce type de solution pour éviter les arnaques.

De plus, en cas d’effraction, c’est votre compagnie d’assurances qui se chargera de régler le problème, pas le serrurier. Il n’est donc pas autorisé à vous fournir une prestation, quoi qu’il en dise.

Comparer les tarifs en amont

Avant de faire appel à un serrurier, comparez les tarifs. Cela vous permettra de fuir les professionnels qui proposent des prix exorbitants. Bien sûr, les frais de déplacement et le matériel nécessaire génèrent des coûts supplémentaires, mais avoir une idée des prix vous permettra d’éviter les arnaques. N’oubliez pas que si le montant de la prestation dépasse 150 euros, le devis est obligatoire et doit être clair et précis. La facture doit également contenir toutes les informations nécessaires en cas de litige.

À lire aussi  Toit plat : conseils et prix d’installation

L’importance de trouver un serrurier avant d’avoir un problème

Il est important d’avoir dans son répertoire le numéro d’un serrurier de confiance avant d’être confronté à une situation d’urgence. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu et de tomber dans les arnaques. N’hésitez pas à demander des recommandations à votre entourage pour trouver un serrurier fiable.

Maintenant que vous savez tout cela, vous pouvez changer de serrure en toute tranquillité !