Le Ford Ranger est chéri par les fans de camions bon marché et fiables. Allez dans n’importe quel groupe Gambler 500 en ligne et vous verrez d’innombrables personnes s’enchanter de ces petits camions, réputés indestructibles et incroyablement polyvalents. J’ai même possédé deux anciens Rangers et ces camions étaient aussi fiables qu’un bon perroquet. J’ai trouvé ce qui pourrait bien être l’ultime Ford Ranger, et c’est un véhicule dans lequel vous pouvez dormir ! Ce Ford Ranger Roll-A-Long de 1984 est un camping-car en fibre de verre très rare construit sur la base d’un Ford Ranger équipé de deux roues arrière.
Après avoir terminé d’écrire ceci, je lève mes stabilisateurs, attelle ma remorque et me dirige vers EAA AirVenture 2023. Si cette année est semblable à l’événement de l’année dernière, il y aura d’innombrables véhicules de loisirs classiques à contempler avant que je n’admire avec stupéfaction l’incroyable histoire de l’aviation. Avant cela, voici un camping-car classique à admirer. Pour 18 500 dollars, vous obtenez un véhicule assez complet avec climatisation fonctionnelle, régulateur de vitesse, panneaux solaires et une véritable salle de bains, le tout dans un espace compact. L’annonce mentionne Chinook à plusieurs reprises, mais c’est bien plus obscur que cela. Roll-A-Long n’est pas seulement le modèle du camping-car, mais aussi le nom de la société qui l’a construit !
Roll-A-Long Manufacturing Co.
Ce camping-car provient de l’époque où les camping-cars en fibre de verre étaient si populaires que même U-Haul s’était lancé dans le jeu. De nombreuses entreprises ont fleuri et disparu à cette époque, et il semblerait que Roll-A-Long Manufacturing Co. de Long Beach, en Californie, soit l’une de ces entreprises.
Je n’ai pas été en mesure de reconstituer l’histoire complète de cette entreprise, mais j’ai trouvé quelques informations. En 1962, Roll-A-Long, basée à El Monte, en Californie, a construit le Sportster, un camping-car que l’État a classifié comme une voiture-maison. Le Sportster était disponible en version Sportster Standard de 10 pieds pour 1 495 dollars (15 204 dollars aujourd’hui), en version Sportster Deluxe de 12 pieds avec toilettes pour 1 985 dollars (20 188 dollars aujourd’hui), et en version Sportster Custom de 12 pieds pour 2 750 dollars (27 968 dollars aujourd’hui). Ces prix étaient uniquement pour les camping-cars eux-mêmes, il fallait encore fournir le camion pour le carrosse. Le Sportster Custom nécessitait que le camion soit allongé, ce qui était inclus dans le prix mentionné précédemment.
À un moment donné, Roll-A-Long a déménagé d’El Monte à Long Beach, où elle a créé le Mini Sportster basé sur le Ford Courier. Il s’agissait d’un camping-car en fibre de verre reposant sur un Ford Courier allongé. Les points de vente importants du Mini Sportster étaient une consommation de 19 mpg pour le moteur quatre cylindres de 110 pouces cubes et une stabilité grâce à son double essieu arrière. Roll-A-Long a également mentionné un poids de base de 3 530 livres et une capacité de charge utile de 4 100 livres, soit 185 livres de plus que le Courier standard.
Dans les années 1970, une entreprise opérant sous le nom de Roll-A-Long Engineering à Placentia, en Californie, proposait de prendre des camions et des fourgonnettes à propulsion arrière et de les équiper de composants Dana et Spicer pour les convertir en quatre roues motrices. Un article que j’ai trouvé montre que Roll-A-Long a pris des Ford Couriers et les a transformés en 4×4.
J’ai trouvé un autre article, datant de 1978, montrant le Mini Camping-Car 4×4 Roll-A-Long. Il a été construit à partir d’un châssis de Ford E-350 avant que Roll-A-Long n’installe un essieu Dana 60 et construise un camping-car autour de la cabine. Cette bête de camping coûtait environ 19 000 dollars en 1978, soit 92 753 dollars aujourd’hui. Bien que je n’aie pas trouvé de lien direct entre Roll-A-Long Manufacturing et Roll-A-Long Engineering, les deux entreprises étaient à seulement 30 minutes l’une de l’autre en Californie. Il existe également une version moderne de cette entreprise qui opère aujourd’hui, bien que sa page “À propos de nous” ne mentionne rien sur sa fondation. Apparemment, elle a été créée en 1988. Alors, qu’est-ce qui se passe ? Il se trouve que notre propre David Tracy en a déjà parlé et a fourni le contexte nécessaire :
J’ai appelé Roll-A-Long pour en savoir plus sur l’entreprise, car il semble qu’elle soit toujours en activité, et pourtant, de manière déroutante, son site web indique qu’elle a été “créée en 1988” – bien après la construction de ce Ranger.
Bruce Landfield, représentant de Roll-A-Long, m’a répondu au téléphone et m’a dit que l’ancienne entreprise Roll-A-Long avec laquelle il était également affilié – et qui avait des opérations à Anaheim et Placentia – avait cessé ses activités il y a un certain temps, mais qu’il l’avait relancée et prévoyait même de fabriquer des camping-cars à partir de Ford Transits à traction intégrale.
D’après ce que j’ai pu rassembler, la spécialité de Roll-A-Long était de créer de petits camping-cars et ce qu’elle a essayé de faire différemment était de rendre au moins certains de ces véhicules tout-terrain. Le Roll-A-Long moderne est plus ou moins un redémarrage de l’ancienne entreprise et se spécialise dans la fabrication de fourgonnettes sur mesure. Cela nous amène au Roll-A-Long Ranger que nous voyons aujourd’hui.
Ce Ford Ranger Roll-A-Long de 1984
La base de ce camping-car est un Ford Ranger de 1984 équipé d’un moteur V6 de 2,9 litres développant 140 chevaux. Il est couplé à une boîte automatique à trois vitesses entraînant les roues arrière. Un changement apporté au camion de base est un double essieu arrière. Dans le camping-car Roll-A-Long basé sur le Courier, les modifications augmentaient la capacité de charge. Il n’est pas clair si cela se poursuit ici.
Le Ranger de base a été amélioré au fil des ans. Le vendeur indique que le camion est équipé de phares à LED, d’une chaîne stéréo avec Apple CarPlay et Android Auto, et d’une caméra de recul. Mieux encore, il semble que tout fonctionne, y compris le régulateur de vitesse et la climatisation. Regardez cette cabine, quelqu’un a vraiment pris soin de ce véhicule !
En ce qui concerne la carrosserie en fibre de verre du camping-car, elle semble prête à partir en camping ce week-end. Le vendeur indique que le camping-car Roll-A-Long est doté d’une cuisine complète avec des plans de travail en bambou et des armoires en chêne. Vous y trouverez une cuisinière, un réfrigérateur et de l’eau courante. Il y a deux lits à l’intérieur ; l’un d’eux est la banquette, qui se transforme en un lit double. L’autre lit est situé dans la zone au-dessus de la cabine. Vous pouvez utiliser le camping-car avec le toit fermé, mais si vous voulez de la hauteur sous plafond, le toit se soulève sur des rails et est assisté par des ressorts.
En termes d’alimentation électrique, le vendeur mentionne un système électrique pouvant être alimenté par une prise de quai, des batteries et des panneaux solaires. Le camion dispose d’un circuit de charge pour la batterie LiFePO4 au lithium de 100 Ah. Vous disposez également de deux panneaux solaires de 100 W et d’un convertisseur de 500 W. La cuisinière et le chauffage fonctionnent tous deux au propane.
Une autre excellente amélioration que j’adore est la salle de bains complète, qui comprend une douche, des toilettes à chasse d’eau et de l’eau chaude provenant d’un chauffe-eau instantané. Malheureusement, vos douches devront être rapides car ce Ranger n’a pas beaucoup de réservoirs de stockage. Le vendeur indique qu’il dispose d’un réservoir d’eau douce de 3 gallons, d’un réservoir d’eau grise de 5 gallons et de 5 gallons pour les toilettes. Étonnamment, ce n’est pas une cassette de toilettes, mais un véritable petit réservoir noir. Apparemment, il est possible d’agrandir le réservoir d’eau douce pour quelque chose de plus grand.
On ne sait pas quand le Roll-A-Long original a cessé ses activités, mais il est assez clair qu’il n’y en a pas beaucoup sur le marché. La dernière fois que j’en ai vu un, c’était en 2019 lorsque David a écrit à ce sujet. Celui dont David a parlé était une affaire à 4 300 dollars. Celui-ci coûte plusieurs fois plus cher à 18 500 dollars, mais compte tenu des améliorations et de la qualité du travail de restauration intérieur et extérieur, je pense que cela vaut probablement le coup. En effet, c’est beaucoup moins cher que tout équivalent que vous pourriez acheter neuf aujourd’hui.
Si ce camping-car avait une capacité de couchage supérieure, je parie qu’il serait en lice pour être le camping-car officiel de l’équipe d’Autopian. Mais, puisque ce n’est pas le cas, l’un d’entre vous devrait acheter cette petite merveille auprès du vendeur à Oakland, en Californie, et l’amener à Oshkosh avant la fin de toutes les activités aéronautiques !
Soutenez notre mission de promouvoir la culture automobile en devenant membre officiel d’Autopian.
Crédit photo : Facebook Seller
Crédit photo : Better Camping March-Avril 1962
Crédit photo : Pickup, Van & 4wd 1978-03: Vol 6 Iss 6
Crédit photo : Pickup, Van & 4wd 1978-01: Vol 6 Iss 4
Crédit photo : Facebook Seller