Centre-Val de Loire : Camping pour un séjour royal

Centre-Val de Loire : Camping pour un séjour royal

Imaginez-vous en train de camper dans la magnifique région du Centre-Val de Loire en France. Plus de 250 campings vous accueillent et sont répartis sur six départements. Que vous choisissiez Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher ou Loiret, vous trouverez un camping qui répondra à toutes vos attentes.

Tout sur les campings dans le Centre-Val de Loire

Les campings de la région Centre-Val de Loire sont classés en fonction du nombre d’étoiles. Ce classement indique non seulement la taille de l’emplacement, mais aussi celle du camping lui-même, ainsi que ses installations telles que le restaurant, la piscine et les services tels que les animations, les espaces bien-être ou les clubs pour enfants. À vous de choisir le classement qui convient le mieux en fonction de vos besoins en matière de services et de confort.

Dans la région Centre-Val de Loire, la plupart des campings sont classés deux et trois étoiles, avec 71 campings * et 66 campings . Vous trouverez également 22 campings pour agrémenter vos vacances, ainsi que 11 campings et finalement 7 campings pour ceux qui recherchent un confort maximal.

Taille des campings : combien d’emplacements ont les campings dans le Centre-Val de Loire ?

Sur les campings de la région, 185 ont moins de 100 emplacements, ce qui promet un séjour plus paisible pour ceux qui recherchent la tranquillité. Par exemple, le camping *** Le Jardin Botanique à Limeray, en Indre-et-Loire, situé à proximité des châteaux de la Loire, propose seulement 66 emplacements, dont 20 locations, pour un séjour relaxant.

53 campings de la région Centre ont entre 100 et 300 emplacements et 8 d’entre eux en ont plus de 300. Les campeurs qui aiment l’ambiance d’un club de vacances avec un maximum d’équipements et d’animations seront comblés.

Quels campings sont situés autour d’un lac ou d’une rivière dans la région Centre ?

215 campings sont situés près de lacs ou de rivières dans la région Centre-Val de Loire. C’est le cas du camping ***** Les Bois du Bardelet, situé à Poilly-les-Giens dans le département du Loiret. Niché dans un jardin fleuri et paysager, entre étangs et forêts, les lacs sont idéaux pour la pêche et le canoë.

À lire aussi  Vivre l’expérience du camping à Dreamville : À quoi s’attendre et comment se préparer

De même, le camping Village Huttopia Lac de Rillé *** en Indre-et-Loire, situé en bordure d’une base nautique, a été rénové et offre calme, nature et dépaysement garantis au bord du lac de Rillé. Idéal pour les vacanciers qui souhaitent découvrir les trésors de la région tout en profitant d’un séjour relaxant et rafraîchissant au bord de l’eau.

Quels campings proposent des hébergements insolites dans la région Centre-Val de Loire ?

Pour un séjour différent de toutes les autres nuits, 42 campings avec des hébergements insolites vous attendent, répartis dans toute la région Centre-Val de Loire. Cabanes dans les arbres, yourtes et roulottes n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Découvrez le Rand’o Bois au camping Les Saules à Cheverny, dans le Loir-et-Cher. Conçu pour les randonneurs, les cyclistes ou les motards, et avec le label Clé Verte, il propose de jolies cabanes écologiques en bois où vous trouverez tout le confort de chez vous avec des lits confortables et un espace cuisine commun. Un espace où les voitures ne sont pas autorisées.

Les châteaux incontournables de la région Centre-Val de Loire

Difficile de faire un choix parmi tous les châteaux de la Loire, car aucun n’est moins beau ou moins intéressant que les autres. Cependant, voici les plus célèbres, ceux que vous devez absolument voir lorsque vous visitez la région.

Classé parmi les plus grands châteaux d’Europe en raison de sa taille, le château de Chambord est une merveille de la Renaissance. Il est également réputé pour son double escalier, qui représente une prouesse indéniable. Construit à la demande de François Ier, la vue depuis sa terrasse est exceptionnelle et son parc forestier reste le plus grand d’Europe.

Le château royal d’Amboise est l’un des symboles des châteaux de la Loire. Dominant la rivière du même nom, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été transformé au fil des siècles en un magnifique château de la Renaissance grâce à plusieurs rois et artistes qui lui ont donné ses lettres de noblesse.

Considéré comme l’un des châteaux les plus élégants de la vallée de la Loire, le château de Chenonceau a été surnommé le “Château des Dames” grâce à Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, qui ont su l’enrichir, le gérer et le protéger. Un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, on peut admirer la superbe galerie qui surplombe l’eau, les jardins magnifiques entretenus par les dames, ainsi que l’intérieur du château avec ses chambres, sa superbe cheminée dans la cuisine et ses salons, tous exceptionnellement bien préservés.

Le château d’Azay-le-Rideau, autre chef-d’œuvre de la Renaissance, est situé en Indre-et-Loire. Construit sur une île sur ordre de François Ier, il a fallu trois cents ans pour le construire et le résultat est un magnifique parc paysager et un miroir d’eau dans lequel le château se reflète. À l’intérieur, les ornements sculptés de l’escalier principal et les différentes pièces meublées sont à admirer. Les trois siècles de mélange de styles italiens et français sont délicats mais évidents dans cette splendide demeure, un symbole indéniable du romantisme.

À lire aussi  Les meilleurs campings pour des vacances mémorables dans le Latium

Situé dans la région du Berry, le château de Valençay était la demeure du prince de Talleyrand. Joyau de la Renaissance et du style classique, le château est parfaitement préservé et reconnaissable grâce à ses superbes tours à toits en dôme. À l’intérieur, les différents salons, les toilettes, la cuisine, la salle à manger et le bureau donnent une idée de la vie au château au XIXe siècle.

Villes et leurs bâtiments emblématiques

Dans le Loir-et-Cher, la ville de Blois, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, a laissé des traces de son passé royal avec son château, qui fut habité par Louis XII et parfaitement rénové au XIXe siècle. La promenade vous mène à travers les jolies rues de la vieille ville et ses charmants jardins près de la cathédrale Saint-Louis. Toute la ville forme un ensemble esthétique et homogène.

Orléans est également la capitale de la région Centre-Val de Loire et a reçu le label Ville d’Art et d’Histoire. Considérée comme la troisième ville la plus riche de France après Paris et Rouen, elle associe habilement son important patrimoine historique à son infrastructure moderne. À Orléans, vous devriez vous promener sur la place du Martroi, admirer les nombreux édifices religieux tels que la cathédrale Sainte-Croix ou l’église collégiale Saint-Aignan, ainsi que le musée des Beaux-Arts. En ce qui concerne le patrimoine naturel, le parc floral de La Source a reçu le label “Jardin remarquable” et le parc botanique du Jardin des Plantes existe depuis le XVIIe siècle.

Au cœur de la vallée de la Loire, Tours est située sur les rives de la Loire et fut la capitale du royaume de France entre 1450 et 1550. La flamboyante cathédrale gothique Saint-Gatien reste l’un des symboles de la ville, avec sa façade décorée et ses vitraux, son chœur et les tombes des enfants de Charles VIII. Très animée, il est également agréable de faire une pause sur la place Plumereau dans l’un des nombreux cafés pour admirer les belles façades à colombages. Classé comme jardin remarquable parmi six autres en Touraine, le parc Prébendes d’Oé est idéal pour une promenade au milieu d’un paysage verdoyant.

À lire aussi  Deux batteries cellule dans le camping-car : le secret pour une autonomie électrique inépuisable

La capitale du département du Cher, Bourges, célèbre pour son festival de musique le Printemps de Bourges, était autrefois la capitale de la province du Berry avant la Révolution. Son passé historique se révèle dans son riche patrimoine bâti, récompensé par son label Ville d’Art et d’Histoire. Surplombant la ville et classée Monument historique, la cathédrale gothique Saint-Étienne est l’une des plus grandes de France. La vue panoramique depuis le sommet de la tour nord mérite bien l’effort de gravir les 396 marches. La façade illuminée du palais Jacques Cœur, classé Monument historique, lors des Nuits Lumières de Bourges en été est à ne pas manquer.

Si Chartres est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, parfaitement préservée et l’une des plus grandes cathédrales gothiques de France, la ville est également intéressante pour sa rue des Écuyers et ses jolies maisons, la Maison de la Voûte et la Maison du Saumon, les jardins de l’ancien palais épiscopal et les promenades le long de l’Eure.

Sites naturels dans la région Centre-Val de Loire

Avec plus de 2000 étangs, le parc naturel régional de la Brenne possède une faune et une flore très riches et est particulièrement apprécié des amoureux de la nature et des ornithologues, car les oiseaux migrateurs viennent ici pour se reproduire. Des sentiers de découverte, avec des observatoires pour les admirer, sont proposés aux étangs Foucault, à l’étang de Bellebouche qui dispose également d’une plage et d’un centre de loisirs, ainsi qu’à la réserve naturelle de la Chérine.

L’ancien monastère du Berry abrite la reconstruction des jardins clos du prieuré, créés par le fondateur de l’abbaye de Fontevraud. Les jardins du prieuré d’Orsan, qui ont reçu de nombreux labels tels que “Jardin Remarquable”, sont un véritable chef-d’œuvre de la vie végétale. Vous découvrirez potagers, vergers, fontaines et autres labyrinthes végétaux, le tout dans une ambiance calme et éducative où des événements sont souvent organisés. Un lieu qui vaut vraiment le détour pour les visiteurs du Cher.

Les jardins du château de Villandry ont été créés par Joachim Carvallo, qui a acheté le château abandonné au début du XXe siècle. Il y a cinq jardins à Villandry, des jardins de la Renaissance, chacun ayant un thème et un nom. Il y a notamment le jardin d’eau, composé d’un bassin en forme de miroir, un jardin des Simples où l’on peut trouver des plantes aromatiques et médicinales, le jardin potager décoratif avec des fruits et légumes qui changent au fil des saisons, le jardin des Amours composé de cœurs brisés ou de fleurs jaunes pour représenter l’amour trompé… Pour célébrer le 100e anniversaire du projet de Joachim Carvallo, un dernier jardin a été créé en 2008 sur le thème du Soleil… Splendide !

Ces sites naturels et ces villes emblématiques font du camping dans le Centre-Val de Loire une expérience royale. Venez découvrir cette magnifique région et laissez-vous séduire par son histoire, sa nature et son charme.