Certifications en gestion de projet : comment choisir la bonne ?

Ihre Projektmanagement-Zertifizierung


Lorsqu’il s’agit de choisir un gestionnaire de projet compétent, quels éléments entrent en jeu ? Sa réputation ? Ses références ? Sans aucun doute. Cependant, les titres professionnels de manager, chef de projet et responsable de projet ne sont malheureusement pas protégés, ce qui les rend utilisables pour des définitions plus larges.

C’est là que les certifications en gestion de projet entrent en jeu : elles démontrent objectivement les qualifications en gestion de projet et garantissent un niveau de qualité de travail défini. Cependant, toutes les certifications en gestion de projet ne se valent pas, car il existe plusieurs normes qui poursuivent des concepts différents.

Les principales normes en gestion de projet

Les trois systèmes de certification les plus populaires en gestion de projet dans le monde sont actuellement :

  • Project Management Institute (PMI®)
  • Association internationale de gestion de projet (IPMA®)
  • Projets en environnements maîtrisés (PRINCE2®)

Le choix d’une certification en gestion de projet appropriée doit être fait consciemment, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Après tout, il s’agit de fixer les orientations pour les années à venir. La question est de savoir quelle méthode est la meilleure pour chaque personne et son environnement de travail spécifique.

Les avantages des certifications en gestion de projet

Pour les personnes certifiées, elles leur offrent avant tout de meilleures opportunités sur les marchés du travail interne et public, et constituent un tremplin pour accélérer leur carrière. Elles ont également une incidence positive sur l’évolution salariale.

La question de savoir si une certification en gestion de projet est rentable à long terme dépend des objectifs personnels du gestionnaire de projet. Souhaite-t-il continuer à travailler en gestion de projet à moyen ou long terme et y évoluer ? Quelle est l’importance de la reconnaissance des compétences pour sa carrière ?

L’entreprise et le secteur d’activité sont également des facteurs déterminants : les certifications en gestion de projet sont-elles même attendues ? Quelle norme est déjà utilisée dans l’environnement de travail ? Est-ce qu’un modèle de processus directement utilisable est nécessaire ?

Il convient également de prendre en compte les ressources personnelles : quelles sont les préférences d’apprentissage individuelles ? Quel est le budget en termes de temps et de finances ? Toute personne intéressée devrait être en mesure de répondre clairement à ces questions avant de commencer sa recherche de la norme appropriée.

Les organisations bénéficient également des certifications en gestion de projet : les normes créent une compréhension commune des termes, de la communication et de la qualité. Surtout dans le cas de projets internationaux et transversaux, un consensus commun réduit les coûts liés aux pertes de friction dans les projets et favorise le respect des délais fixés pour les objectifs du projet.

Les certifications sont également des sceaux appréciés, voire demandés, par les clients pour attester des compétences en gestion de projet. Elles renforcent l’image de l’entreprise et peuvent ainsi constituer un avantage concurrentiel. En interne, les différents niveaux de qualification des normes de gestion de projet peuvent faciliter les processus de sélection du personnel de l’entreprise et soutenir le développement du personnel dans l’établissement et la conception d’une trajectoire de carrière en gestion de projet.

Le standard du PMI®

Le Project Management Institute (PMI®) a été créé en 1969 aux États-Unis. L’organisation internationale compte désormais 280 antennes dans le monde, dont 6 dans les pays de langue allemande. Quatre certifications du PMI® couvrent toutes les groupes de processus de gestion de projet :

  • Certified Associate in Project Management (CAPM®)
  • Project Management Professional (PMP®)
  • Program Management Professional (PgMP®)
  • Portfolio Management Professional (PfMP®)

Il existe également 4 autres titres de certification spécialisés, tels que :

  • PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP®)
  • Professional in Business Analysis (PMI-PBA®)
  • Risk Management Professional (PMI-RMP®)
  • PMI Scheduling Professional (PMI-SP®)

Alors que le CAPM® est un niveau d’entrée pour les membres de l’équipe de projet ou les débutants (comme les étudiants ou les chefs de projet juniors), le PMP® est la certification pour les chefs de projet expérimentés. Le niveau PgMP® concerne les gestionnaires de programmes expérimentés et le niveau PfMP® est destiné aux gestionnaires de portefeuille expérimentés.

Les connaissances du PMI®

L’ouvrage central du PMI® est “A Guide to the Project Management Body of Knowledge” – abrégé en PMBOK® Guide. Il est reconnu comme norme industrielle américaine (ANSI) aux États-Unis et est actuellement en sixième édition.

Il est traduit de l’anglais vers 11 autres langues. Le PMBOK® Guide est une collection de méthodes de gestion de projet axées sur les processus pour 47 processus définis et 5 groupes de processus dans 10 domaines de connaissances. Chaque processus décrit les entrées, les sorties, les outils et les techniques.

Outre le PMBOK® Guide, il est recommandé de connaître le “Code de déontologie et de conduite professionnelle” du PMI®, qui donne des lignes directrices pour l’éthique professionnelle d’un chef de projet. Le PMI® recommande également une littérature standard en gestion de projet pour la préparation à l’examen, telle que “PMP Exam Prep” de Rita Mulcahy.

Le processus d’examen du PMI®

Après avoir postulé et été admis à l’examen, vous pouvez choisir une date d’examen dans l’année qui suit. Pendant cette année, vous avez trois tentatives pour passer l’examen. La préparation à l’examen du PMP® et du CAPM® laisse une marge de manœuvre pour la préparation à l’examen, en plus des 35 heures obligatoires de formation en gestion de projet. Pour l’examen du PMI®, vous pouvez vous préparer en étudiant par vous-même avec des livres, des cours en ligne, des séminaires en présentiel et des groupes d’étude pour les examens.

Les examens du PMI® sont des tests informatisés à choix multiples, qui peuvent être passés dans des centres d’examen autorisés ou en ligne. Les candidats répondent à des questions dans un laps de temps limité, dont une seule des quatre réponses possibles est correcte. Le CAPM® a 3 heures pour 150 questions sur les connaissances de base en gestion de projet et sur la “responsabilité professionnelle”. L’examen du PMP® dure 240 minutes pour 180 questions, qui, en plus des connaissances de base, testent les compétences méthodologiques et l’expérience grâce à des questions situationnelles. L’examen peut être passé dans 12 langues différentes et la date de l’examen peut être réservée librement par chaque participant.

La recertification du PMI®

Après trois ans, le titre du PMI® doit être recertifié, sauf si un certificat supplémentaire est recherché pour remplacer le titre précédent. Les titulaires des certificats CAPM® et PMP® doivent accumuler respectivement 30 et 60 PDUs (unités de développement professionnel) au cours de trois ans, en participant à des activités telles que des séminaires en gestion de projet, en travaillant (bénévolement) dans le domaine de la gestion de projet ou en publiant des articles spécialisés en gestion de projet.

L’utilité et les limites du PMI®

L’avantage principal de la norme PMI® réside dans sa normalisation des méthodes et d’une terminologie fixe. En tant que norme mondiale et internationale, elle réduit les malentendus et crée une base de communication et de collaboration commune. Elle convient particulièrement aux chefs de projet travaillant à l’échelle internationale, car elle repose principalement sur des termes anglais, qu’elle conserve également dans les différentes versions linguistiques du PMBOK® Guide.

La norme IPMA

L’acronyme de l’association IPMA signifie “Association internationale de gestion de projet”. L’IPMA est originaire d’Europe et a son siège aux Pays-Bas. Fondée en 1965, elle est la plus ancienne organisation de gestion de projet de notre comparaison. Elle compte actuellement 55 associations membres sur les cinq continents.

En Allemagne, l’IPMA est représentée par la GPM (Deutsche Gesellschaft für Projektmanagement e.V.), qui existe depuis 1979. L’équivalent autrichien de la GPM est la pma (Projekt Management Austria), et en Suisse, il s’agit de la spm (Schweizerische Gesellschaft für Projektmanagement). Les possibilités de certification de l’IPMA sont également organisées en quatre niveaux : de l’IPMA Level D® – Certified Project Management Specialist (GPM) – et IPMA Level C® – Certified Project Manager (GPM) – à l’IPMA Level B® – Certified Senior Project Manager (GPM) – en passant par l’IPMA Level A® – Certified Project Director (GPM) – en fonction de son expérience.

Les connaissances de l’IPMA

L’organisation de l’IPMA repose sur la responsabilité propre des associations membres nationales. Au sein de l’IPMA, les associations nationales reconnaissent mutuellement leurs certifications. Ainsi, l’IPMA fournit un cadre pour les certifications, que les associations nationales remplissent et exploitent avec leur contenu.

L’orientation du contenu des associations nationales est la base de compétences de l’IPMA (ICB). Elle décrit 29 éléments de compétence centraux dans le domaine des projets : 14 compétences techniques (“Pratique”) et 10 compétences personnelles et sociales (“People”), ainsi que 5 compétences contextuelles pour les projets, les programmes et les portefeuilles de projets (“Perspective”). L’ICB décrit également les processus de certification pour tous les niveaux de la procédure de certification IPMA 4-L-C (“4-Level-Certification”), leur taxonomie et un formulaire d’auto-évaluation. Actuellement, l’ICB est en version 4.0 et rédigée en anglais. L’organisme de certification IPMA en Allemagne est le PM-ZERT.

Le processus d’examen de l’IPMA

Tous les niveaux de certification de l’IPMA exigent des documents de candidature détaillés, notamment une demande formelle du candidat, des justificatifs de qualification, une évaluation de soi standardisée et une admission de l’organisme de certification correspondant. La préparation se fait lors de séminaires en présentiel dispensés par des centres de formation certifiés par l’IPMA. Les horaires des formations sont fixés par l’organisme de certification, ce qui a une grande incidence sur la durée d’apprentissage du candidat à l’examen.

Les examens reposent sur une combinaison d’épreuves de connaissances écrites et orales, complétées par des preuves de transfert. Selon le niveau de certification, ces éléments sont différents. L’examen écrit comprend principalement des questions ouvertes, mais aussi des questions à choix multiples et des tâches tirées de la pratique de la gestion de projet. La preuve de transfert pour l’IPMA Level D® est la réalisation d’un projet fictif, documentée dans un rapport de projet.

Avec l’augmentation du niveau de certification, ces preuves de transfert sont fournies pour des méthodes sur des projets réels et complétées par des travaux d’étude de cas en atelier et/ou des travaux d’étude de projet associés à une recherche bibliographique. Aux niveaux supérieurs, un entretien personnel entre deux évaluateurs et le candidat a également lieu. Les examens ont lieu tous les trimestres à Nuremberg et durent de un à trois jours, selon le niveau. Le candidat devrait prévoir 6 mois de la date de son inscription à la date de l’examen de certification.

La recertification de l’IPMA

Pour renouveler les certificats de compétence (recertification) après trois ou cinq ans, le titulaire doit présenter, en plus d’une certification valide, la preuve qu’il est toujours actif dans la gestion de projet et qu’il a maintenu ou développé ses connaissances en gestion de projet depuis sa première certification. Il doit avoir suivi au moins 175 heures de formation continue professionnelle et technique au cours des trois années. Les documents de candidature de la première certification sont également mis à jour pour la procédure de recertification.

L’utilité et les limites de l’IPMA

La norme IPMA met l’accent sur les personnes et le développement des compétences en tant que chef de projet. Elle examine en détail le profil et les compétences (personnelles) du chef de projet et identifie les compétences clés ainsi que les compétences interpersonnelles comme des éléments essentiels des compétences nécessaires. L’autogestion des organisations nationales au sein de l’IPMA laisse une marge de manœuvre pour les particularités culturelles et régionales.

Étant donné que la norme est très adaptable, elle convient aux personnes dont l’employeur dispose déjà de terminologies, de méthodologies ou de séquences de processus de gestion de projet indépendants. Cependant, les lacunes organisationnelles sont une planification très rigide des cours et des examens, qui ne laisse que peu de flexibilité. De plus, les exigences documentaires de cette procédure d’examen étendue ne sont pas négligeables, ce qui nécessite un budget de temps supplémentaire pour les candidats à la certification.

PRINCE2®

PRINCE2® (Projects in Controlled Environments) est un modèle de processus très détaillé qui décrit les projets de leur début à leur achèvement. Il est issu de la version précédente “PRINCE®” créée en 1989 par la Central Computer and Telecommunications Agency, qui était spécifiquement conçue pour les projets informatiques. En 1996, PRINCE2® a été formulé, ce qui permet de l’appliquer dans tous les secteurs.

En 2009, l’auteur, AXELOS Limited (une coentreprise du gouvernement britannique), a fondamentalement développé la norme et l’a adaptée aux besoins actuels. Alors que la norme peut être utilisée gratuitement, les formations PRINCE2® ne peuvent être dispensées que par des organismes de formation agréés (ATO) qui sont à leur tour agréés par des organismes d’examen (EI). Depuis janvier 2014, AXELOS supervise tous les EI, remplaçant ainsi APMG Group Ltd. En juin 2021, l’institution d’examen PeopleCert a acquis AXELOS. PeopleCert est donc le seul organisme d’examen à proposer des services d’accréditation et d’examen AXELOS dans le monde entier.

Les accréditations en langue allemande sont proposées par PeopleCert. PRINCE2® est un système de certification à trois niveaux : “PRINCE2® Foundation Certificate”, “PRINCE2® Practitioner Certificate” et “PRINCE2® Professional Certificate” sont les trois titres décernés.

Les certifications PRINCE2® s’enchaînent obligatoirement, c’est-à-dire que la seule condition préalable pour passer l’examen PRINCE2® Practitioner est l’examen de la PRINCE2® Foundation. Pour le PRINCE2® Professional, la certification précédente, le PRINCE2® Practitioner, est requise. La différence entre les niveaux de certification réside dans l’expérience pratique du standard : la formation PRINCE2® Foundation est une formation de base, le certifié maîtrise la terminologie et peut participer à des projets PRINCE2®. Il connaît les rôles, les processus et les responsabilités. Le PRINCE2® Practitioner est capable de mettre en œuvre et d’appliquer le standard. Ce niveau nécessite une très grande expérience pratique, le standard doit être compris, appliqué et transféré à de nouvelles situations – il est utile pour tous les membres du projet. Le PRINCE2® Professional met en œuvre les meilleures pratiques du standard PRINCE2® dans des situations de projet réelles – une expérience de projet est nécessaire pour ce niveau.

Les connaissances PRINCE2®

L’élément central est l’étude de cas, ce qui montre déjà que PRINCE2® définit une étude de cas comme la définition d’un projet : un projet est une “structure organisationnelle limitée dans le temps qui a pour but de fournir un ou plusieurs produits conformément à l’étude de cas”. La gestion de projet est divisée en sept phases ou domaines thématiques dont le chef de projet est responsable. Dans tous les autres domaines, la responsabilité est déléguée à d’autres personnes de l’unité organisationnelle. Il y a aussi l’utilisateur, qui est responsable de l’utilisation. La raison de cette répartition des responsabilités réside dans le fait que les projets échouent souvent en raison d’un environnement de projet insuffisant.

PRINCE2® met fortement l’accent sur la valeur, c’est pourquoi il étend le triangle magique du projet (coûts, temps, portée) aux risques et à la valeur attendue du projet. La norme définit ses processus pour une approche progressive dans le cycle de vie du projet. De plus, elle explique l’utilisation d’aspects de la gestion de projet (par exemple, la gestion des risques) pour garantir le respect des principes.

Le processus d’examen PRINCE2®

Les formations sont proposées par des ATO (organismes de formation agréés par AXELOS) et sont accompagnées d’un matériel de cours officiel. Le cours ne peut être réservé qu’avec l’examen.

Les examens PRINCE2® Foundation et PRINCE2® Practitioner sont tous deux des tests à choix multiples, qui peuvent également être passés en allemand. PeopleCert propose l’examen sous forme de “Online Proctoring”. Les examens peuvent donc être passés en ligne n’importe où et à n’importe quel moment.

La recertification PRINCE2®

À partir de 2023, PeopleCert introduira un programme de “Développement professionnel continu”, selon lequel les certifications PRINCE2 devront être recertifiées avant la fin de leur validité de trois ans.

Pour renouveler la certification PRINCE2, PeopleCert propose plusieurs options. Vous pouvez soit repasser l’examen d’origine, soit participer à un cours dans la “Project, Programme & Portfolio Management Product Suite” et réussir l’examen. Dans les deux cas, la certification existante est prolongée de trois ans. En mars 2023, PeopleCert a également annoncé une troisième option de recertification, qui consiste à collecter et à documenter des points de développement professionnel continu (CPD). De plus amples informations à ce sujet seront fournies prochainement.

L’utilité et les limites de PRINCE2®

PRINCE2® est une structure cadre immédiatement utilisable pour les projets. La norme guide clairement la gestion, l’assurance et la gestion des projets, fournit des plans de projet et des modèles utilisables, décrit des études de cas et des rôles en gestion de projet. Un autre point fort est sa capacité à rendre les objectifs mesurables et à présenter la valeur du projet.

Depuis la grande révision de PRINCE2® en 2009, les retours d’expérience des utilisateurs sont également intégrés à la documentation des meilleures pratiques de PRINCE2®. Le rôle du management supérieur est également clairement mis en avant dans le contexte global, ce qui facilite l’identification de ses tâches dans le projet. Cependant, PRINCE2® doit être considéré comme un complément aux deux autres normes. Il ne vérifie pas les connaissances complètes en matière de méthodes, comme le PMI®, et ne définit pas les compétences, comme l’IPMA. Ce qu’il fait, c’est simplement définir le cadre pour ce qui doit être réalisé, par qui et quand. La fourniture ou la recommandation d’outils n’est pas un élément de la norme PRINCE2®. Bien qu’il dispose de certaines techniques spécifiques à PRINCE2®, il renvoie aux techniques qui peuvent être utilisées à l’appui de chaque type de projet, y compris le guide PMBOK®.