Bien vivre ses règles lorsqu’on souffre de douleurs menstruelles ou que l’on doit affronter fatigue et flux abondant, ce n’est pas toujours facile. Alors quand il s’agit de bouger ou pire, d’aller faire une petite séance de sport au lieu de se reposer devant Netflix, votre tête dit non… Pourtant, les bénéfices d’une activité physique sur les menstruations et leurs désagréments sont supérieurs à ceux de la tablette de chocolat qui vous fait de l’œil (si si) ! Promis, vous allez être soulagée grâce à l’une de nos 7 activités pendant les règles.
Pourquoi avoir une activité physique pendant les règles ?
Mais oui, pourquoi ? Pourquoi sortir de son canapé malgré cette fatigue liée aux règles, ces pertes de sang abondantes, ces crampes de l’utérus, ces douleurs menstruelles aux jambes, aux reins et cette humeur de dogue ? Tout simplement parce que l’activité physique et sportive soulage CHACUN de ces symptômes ! Vous n’êtes pas convaincue ? Pourtant, les bénéfices d’une pratique sportive régulière sur les menstruations sont indiscutables, et ce sont les femmes qui le disent. Une étude menée par Strava auprès de plus de 14 000 femmes démontre que 78 % d’entre elles constatent un bienfait lié à leurs activités pendant les règles.
Au titre de ces effets positifs, le plus important est la diminution de la douleur des règles. En effet, lors d’une séance de sport de plus de 30 minutes, le corps se met à produire des endorphines. Ces petites hormones sont magiques : on ne les appelle pas hormones du bien-être pour rien ! Agissant comme la morphine, les endorphines soulagent les crampes de l’utérus aussi bien qu’un antispasmodique.
Ces mêmes endorphines apaisent aussi le stress et l’anxiété souvent ressentis au titre des troubles de l’humeur du cycle menstruel. Un moral positif et une énergie retrouvée, voilà les effets de cette hormone incroyable et naturelle. Elle est aussi parfaite pour améliorer la qualité de son sommeil : on sait que les nuits lors des règles sont parfois chaotiques. Alors histoire de bien dormir, on ne fait pas l’impasse sur sa petite séance de sport (ni sur sa culotte menstruelle spéciale flux abondant, qui permet d’être tranquille pour 8 heures de récupération au moins !).
Enfin, la pratique d’une activité physique pendant les règles augmente la circulation sanguine et améliore l’oxygénation des muscles. Deux effets qui ont pour avantage de limiter les contractions de l’utérus, mais aussi de diminuer potentiellement la durée des règles. Le sang et l’endomètre s’évacuant plus rapidement, vous pourriez voir vos menstruations écourtées de quelques jours. Plutôt sympa non ?
Les 7 activités qui soulagent pendant les règles
Prête à vous lancer et à bouger votre corps pour soulager vos douleurs de règles ? Alors enfilez votre plus belle culotte menstruelle Marguette, confortable et hyper absorbante. Rien de tel qu’une bonne protection pour faire du sport sans ressentir gêne ni angoisse de la fuite. Ah oui, quand même : mettez vos baskets, vos vêtements de sport ou votre maillot de bain menstruel et go !
Quelles activités sportives pratiquer pendant les règles ?
Voici nos activités sportives préférées pendant les règles :
- La marche et le running : Une activité physique douce pour commencer ? La marche est idéale pour contrer les désagréments et douleurs de règles. Elle fait travailler vos muscles tout en occupant votre esprit à admirer les paysages environnants. Et si vous vous sentez l’âme courageuse, un running à allure tranquille sera encore plus efficace pour vous soulager. Endorphines garanties !
- Du cardio : Si vous ressentez le besoin de bouger et de vous dépenser, histoire d’évacuer le stress lié aux menstruations, une bonne séance de cardio est toute indiquée. Ce sport physique et intense active la circulation du sang et booste la production d’endorphine. Les muscles ainsi oxygénés seront moins douloureux lors des contractions utérines. Bye bye les crampes menstruelles !
- Du pilates : Le pilates est une discipline sportive parfaite pour faire travailler les muscles périnéaux et utérins et les étirer en douceur. De quoi atténuer efficacement les douleurs liées au cycle menstruel !
- La natation : Idéale pour soulager cette sensation de lourdeur qui nous accompagne régulièrement durant cette période, la natation est une des meilleures activités pendant les règles. Elle sollicite les muscles en douceur et en profondeur, les étire et vous offre une parenthèse de légèreté durant l’exercice. Ajoutez le shoot d’endorphines qui arrive après vos longueurs et vous serez parfaitement détendue.
Méditation et yoga, des activités relaxantes pendant les règles
Alliant activité physique et relaxation, la méditation et le yoga seront vos alliés zen durant les règles. Méditer quelques minutes par jour vous permet de vous connecter à votre féminité et à vos ressentis. Essayez des exercices de respiration : cela atténue à la fois les douleurs et le stress souvent éprouvés en période menstruelle.
Si vous souhaitez pratiquer quelques postures de yoga, certaines sont indiquées pour soulager les douleurs de règles : mal de dos, de reins, crampes au ventre. En étirant les muscles des zones douloureuses, le yoga vous fera ressentir un soulagement bienfaisant. Évitez néanmoins les postures inversées qui empêchent le flux de sang de s’écouler depuis l’utérus, ou celles qui imposent une torsion du ventre. Et n’oubliez pas votre culotte menstruelle Marguette pour un maximum de liberté de mouvement !
Faire l’amour pendant les règles
Voilà bien une activité pour laquelle nombre d’entre vous ne se fera pas prier ! Eh oui : faire l’amour pendant les règles, ça fait du bien. Si votre partenaire et vous êtes d’accord et n’avez pas d’appréhension liée au flux de sang, sachez que l’orgasme sera votre meilleur antidouleur. Les endorphines ne sont pas réservées qu’à une bonne séance de sport…
En outre, les contractions de l’utérus provoquées par l’orgasme permettent d’évacuer plus rapidement le sang et ainsi de raccourcir la durée de votre période menstruelle.
Voyager durant ses règles en toute simplicité
Dernière activité qui fait du bien, tout particulièrement au moral : voyager durant ses règles, sans aucune contrainte. Si vous êtes une baroudeuse dans l’âme et que voir de nouveaux paysages vous met du baume au cœur, n’hésitez plus. Grâce à votre meilleure alliée, la culotte menstruelle, il devient facile de parcourir le monde en pleines menstruations. Il suffit d’avoir un point d’eau et un peu de savon pour nettoyer facilement sa protection. À vous les grands espaces, la bonne humeur mais aussi les randonnées et balades à vélo. Eh oui, on n’oublie pas le sport : ici ou ailleurs, c’est encore le meilleur moyen naturel de soulager ses règles !
Vous l’aurez compris, pratiquer une ou plusieurs activités pendant les règles vous aidera à mieux les vivre, tant au niveau physique et sportif que mental. Et surtout, n’oubliez pas d’écouter votre corps pour ne pas vous faire plus de mal que de bien. Une séance de sport, c’est chouette, mais se reposer aussi ! Prenez soin de vous 🙂