Ces nations européennes en retard dans l’adoption des voitures électriques

Ces pays d'Europe où la voiture électrique est en retard

Depuis l’année dernière, les ventes de voitures électriques neuves ont connu une croissance significative en France. La part de véhicules sans émissions dans les ventes de voitures neuves dépasse régulièrement les 15%, atteignant même près de 20% en septembre 2023. L’amélioration du réseau de recharge et l’offre croissante des constructeurs automobiles incitent de plus en plus de clients à choisir ces voitures. Cependant, il est important de noter que nous sommes encore loin du point de basculement espéré par certaines marques.

Des disparités marquées entre les pays européens

Comme cela est connu depuis un certain temps déjà, l’électrification du marché des voitures neuves progresse à un rythme très différent dans les pays de l’Union européenne. Bien que tous les pays de l’UE doivent interdire la vente de voitures thermiques neuves d’ici 2035, certains d’entre eux font pression pour trouver des compromis. En effet, le développement des infrastructures de recharge varie considérablement d’un pays à l’autre, que l’on se trouve en Norvège, en Italie ou en République tchèque. C’est ce que souligne le dernier rapport de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobile (ACEA), qui détaille la part des voitures électriques dans les ventes de voitures neuves des 27 États membres de l’Union européenne. Bien que la part moyenne de voitures électriques dans les ventes de voitures neuves en septembre 2023 soit de 14,8%, avec une moyenne de 14% sur les neuf premiers mois de l’année, on constate d’énormes disparités entre les pays.

À lire aussi  Guide pour les enfants sur les véhicules électriques

De 83,4% à 2,3% de voitures électriques

La Norvège, qui est depuis longtemps en tête de l’Union européenne en raison de sa politique fiscale favorable aux voitures électriques, compte 83,4% de modèles électriques dans ses ventes de voitures neuves sur les neuf premiers mois de l’année 2023. Cependant, ce pourcentage a légèrement diminué de 0,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Ensuite, on retrouve presque tous les pays de la région nordique, tels que l’Islande (42,1%), la Suède (38,7%), la Finlande (33,3%), le Danemark (32,9%), les Pays-Bas (29,6%), le Luxembourg (21,4%), la Suisse (19,8%), l’Autriche (19,1%), la Belgique (18,3%), l’Irlande (18,3%) et l’Allemagne (18,1%), devant quelques pays auxquels on ne s’attendait pas (le Portugal avec 16,7%, le Royaume-Uni avec 16,4% et Malte avec 16%), et la France avec 15,9%.

Les pays qui sont en retard sur cette question se trouvent principalement à l’est, à l’exception de l’Espagne (4,9%). La Hongrie compte 5,1% de voitures électriques dans ses ventes de voitures neuves sur les neuf premiers mois de 2023, suivie de près par la Bulgarie avec 5,0%. Les pourcentages sont encore plus bas à Chypre (4,8%), en Grèce (4,7%), en Italie (3,9%), en Pologne (3,5%), en Croatie (2,7%), en Slovaquie (2,4%) et en République tchèque (2,3%). Dans la plupart de ces pays, les réseaux de recharge sont peu développés et les mesures d’aide à l’achat de voitures électriques sont rares. Alors que les ventes de certains modèles électriques commencent à stagner, notamment chez Fiat et Volkswagen, l’augmentation ou non de la part de ces véhicules sans émissions dans tous ces pays sera probablement déterminante pour les acteurs de l’industrie automobile européenne.

À lire aussi  Des bornes de recharge électrique à Saint-Quentin-en-Yvelines

La part moyenne de voitures électriques dans les ventes de voitures neuves sur les 9 premiers mois de l'année 2023 (source ACEA)