C’est quoi cette plante ?

C’est quoi cette plante ?

Il est certain qu’à un moment ou à un autre, vous vous êtes demandé “c’est quoi cette plante ?”. Que ce soit lors d’une balade en forêt, chez un ami ou après l’achat d’une nouvelle plante en jardinerie qui n’avait pas de nom, l’identification d’une plante peut être un véritable défi ! Mais ne vous inquiétez pas, PLNTS est là pour vous aider. Dans cet article, nous partagerons quelques astuces pour identifier une plante et nous vous présenterons une application très pratique pour répondre rapidement à la question “mais c’est quoi cette plante ?”.

Les caractéristiques

Lorsque vous essayez d’identifier une plante, il y a plusieurs caractéristiques auxquelles vous pouvez prêter attention. Ce sont des indices qui vous guideront jusqu’à la solution finale !

La forme des feuilles

Certaines plantes ont une forme de feuille très particulière, ce qui les rend assez faciles à reconnaître. Par exemple, les grandes feuilles perforées de la Monstera Deliciosa, les feuilles en forme d’oreille d’éléphant de l’Alocasia ou encore les grandes feuilles en forme de cœur de nombreuses variétés de Philodendron. La forme des feuilles peut vous rapprocher de l’espèce de plante que vous possédez. Cependant, gardez à l’esprit que l’aspect des feuilles peut évoluer en fonction de l’âge de la plante.

La couleur des feuilles et des variégations

Certaines plantes se distinguent par la couleur particulière de leurs feuilles ou par le motif panaché qui les recouvre, également appelé variégation. C’est le cas du magnifique feuillage coloré des Calatheas ou des Syngoniums.

À lire aussi  Paiement mobile : simplifiez vos transactions

La présence de racines aériennes

Si vous avez remarqué de longues racines aériennes sur votre plante, il y a de fortes chances qu’elle appartienne à la grande famille des aracées. Heureusement, de nombreuses espèces d’aracées sont très populaires parmi les amoureux des plantes, ce qui facilite leur identification !

Les habitudes de croissance

Comment votre plante pousse-t-elle ? Est-ce qu’elle a de longues lianes ? Est-elle en train d’escalader un tuteur ? Ou peut-être qu’elle rampe ? Une plante rampante poussera horizontalement tout en s’ancrant dans le sol. Certaines plantes grimpantes font la même chose jusqu’à trouver un support sur lequel grimper. Les plantes rampantes sont moins courantes sur le marché des plantes d’intérieur, donc en déterminant cela, vous faciliterez grandement la recherche du nom de votre plante mystère !

Une application pour les plantes

Si malgré toutes ces astuces, vous ne savez toujours pas de quelle plante il s’agit, ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé l’application parfaite pour vous ! Elle s’appelle pictureThis et c’est celle qui fonctionne le mieux parmi toutes les applications disponibles. Il vous suffit de la télécharger et de prendre une bonne photo d’une des feuilles de votre plante. L’application déterminera rapidement l’espèce que vous avez entre les mains !

S’appuyer sur la communauté PLNTS

Si vous préférez compter sur les connaissances d’autres accros aux plantes, vous pouvez toujours rejoindre les pages Facebook et autres réseaux sociaux dédiés aux amoureux des plantes. Nous avons la chance de faire partie d’une communauté soudée et généreuse ! Alors n’hésitez pas à demander de l’aide, qui sait, vous pourriez même vous faire de nouveaux amis en prime !

À lire aussi  3 façons pratiques d’obtenir de la musique gratuite sur iPhone

Voilà nos conseils pour savoir quelle plante vous avez entre les mains. Nous espérons que cet article vous a été utile. Si jamais vous avez des difficultés à prendre soin de l’une de vos plantes, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour aider ! Envoyez-nous simplement un message sur Instagram ou Facebook. Et si vous voulez juste vous détendre en regardant du contenu lié aux plantes, faites un tour sur nos réseaux sociaux !