Cette autoroute expérimentale va recharger les véhicules électriques : comment ça marche ?

Cette autoroute expérimentale va recharger les véhicules électriques : comment ça marche ?

Faire le plein en roulant, c’est le rêve de tous les propriétaires de voitures électriques qui peinent parfois à trouver des bornes de recharge. L’Italie est très intéressée par cette option. Comme l’a repéré le site Innovations Origins, le pays va mettre en place le premier tronçon expérimental d’autoroute capable de charger des véhicules électriques.

Des bobines de cuivre sous l’asphalte

Pour charger les véhicules qui circulent sur l’autoroute, il est nécessaire de placer des unités composées de bobines de cuivre sous la couche d’asphalte. D’autres unités situées sur le bas-côté de la route détectent les véhicules en approche et transfèrent l’énergie du réseau électrique aux unités placées sur la voie. Les véhicules sont équipés de récepteurs qui captent l’énergie et la transmettent au moteur et à la batterie.

Ce test est mené par dix entreprises, dont Brebemi, le propriétaire de l’autoroute, et la compagnie ElectReon, qui développe la technologie. Lors de précédents tests, ElectReon a réussi à fournir une puissance moyenne de 70 kW aux véhicules. La société affirme que son système n’affecte pas le fonctionnement des autres voitures sur la route et qu’il fonctionne même lorsque la route est couverte de neige ou de glace.

Des échecs retentissants pour certaines “routes du futur”

Il faudra cependant attendre les résultats de l’expérimentation avant de tirer des conclusions hâtives. Certaines “routes du futur” ont connu des échecs retentissants, comme l’autoroute solaire, qui proposait de recharger les véhicules grâce à des panneaux photovoltaïques. Malgré les millions de dollars investis et les années de développement, cette technologie n’est pas parvenue à proposer quelque chose de viable, que ce soit sur le plan économique ou énergétique.

À lire aussi  Comment vérifier le système électrique de votre voiture – AutoPLACE

Un déploiement à grande échelle d’une solution comme celle proposée par ElectReon nécessitera des investissements importants et prendra du temps. Il faudra également s’assurer de la sécurité des conducteurs empruntant la voie, de la durabilité des équipements et établir un mode de facturation.

Si ce type d’autoroutes s’avère performant, sûr et abordable, il ouvrirait néanmoins des perspectives intéressantes. Il ne serait plus nécessaire d’installer des stations de recharge ni de privilégier les batteries haute capacité. Les propriétaires de voitures électriques n’auraient même plus besoin de s’arrêter pour faire le plein.

D’autres pays s’intéressent également à ces routes innovantes. Par exemple, la Suède a récemment ouvert un premier tronçon de “route électrique” de 2 km. Situé entre un aéroport et un centre logistique, il est capable de recharger les voitures et les camions qui y circulent.

Découvrez Numerama+ et abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !