Cette borne ultra-rapide vous permet de recharger votre voiture en seulement 12 minutes

Cette borne ultra-rapide permet de recharger sa voiture en 12 minutes

Les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires, et l’un des principaux défis pour les constructeurs est d’améliorer à la fois l’autonomie et le temps de recharge. En effet, si jusqu’à présent, les marques cherchaient à proposer des batteries de plus en plus grandes, le coût du kilowatt-heure a incité les constructeurs à revoir leur stratégie.

En attendant le développement de batteries solides offrant une densité plus élevée, les constructeurs se concentrent désormais sur le temps de recharge. Et l’un des grands gagnants dans cette course est Nio, qui propose une technologie d’échange de batteries en seulement cinq minutes. Mais la marque chinoise ne s’arrête pas là.

En juillet dernier, Nio a dévoilé une borne ultra-rapide capable de fournir une puissance de 500 kW et de recharger une voiture en seulement 12 minutes. Une technologie qui a été annoncée lors de son Power Day annuel et qui suscite beaucoup d’enthousiasme.

La borne de charge avec le nouveau SUV coupé ET7
La borne de charge avec le nouveau SUV coupé ET7

Une technologie prometteuse

Alors que les marques cherchent à réduire le temps passé à la borne, Nio se démarque en proposant une technologie qui promet une recharge rapide. Bien que cette borne ne soit pas la plus puissante sur le marché, elle offre un temps de charge incroyablement court comparé à ses concurrentes.

Si Tesla plafonne à 250 kW et atteindra 350 kW avec ses Superchargeurs V4, la borne de Nio est capable de fournir une puissance de 500 kW. Cependant, la borne la plus puissante à ce jour a été dévoilée par le groupe chinois Geely, avec une puissance de 600 kW. Cependant, aucune voiture électrique ne peut encore supporter une telle puissance.

À lire aussi  La transition vers la mobilité électrique en France : chiffres et enjeux

Un concentré de technologie

Avec la borne de Nio, il sera possible de recharger une voiture de 10 à 80% en seulement 12 minutes. Cependant, cette performance nécessite que le véhicule soit équipé d’un système 800 volts, comme la Porsche Taycan, la Kia EV6 ou la Hyundai Ioniq 5. À titre de comparaison, ces modèles nécessitent actuellement 18 minutes avec une puissance de 239 kW. Les voitures de 400 kW se contenteront de 20 minutes, ce qui reste tout à fait honorable.

Cette performance est rendue possible grâce à un câble spécifique développé par Nio et refroidi par un liquide. Ce câble est non seulement plus léger et facile à manipuler, mais il peut également être utilisé avec une seule main, une solution qui rappelle celle développée par la NASA pour recharger une voiture en cinq minutes.

La nouvelle borne ultra-rapide

Ces nouvelles bornes se distinguent également par leur design moderne, avec un grand écran de 15,6 pouces affichant toutes les informations relatives à la recharge. Bien que nous devions encore attendre un peu avant de les voir arriver en France, elles devraient être mises en service dès le mois de mars prochain, probablement en Chine dans un premier temps. Bonne nouvelle, toutes les marques pourront les utiliser.

En conclusion, avec cette nouvelle borne ultra-rapide, Nio repousse les limites de la technologie de recharge pour les voitures électriques. Bien que d’autres marques proposent également des bornes performantes, Nio se positionne comme l’un des leaders dans le domaine. Il ne reste plus qu’à attendre son arrivée en France pour profiter de recharges rapides et pratiques.

À lire aussi  La boîte à fusibles : rôle, fonctionnement et entretien